Comment survivre à Noël avec son ex ?
Ludo de Boer2023

15.6

"Tu viens accompagnée cette année ? " Noël approche, Manon doit rejoindre sa famille dans quelques jours et le message qu'elle reçoit de sa mère n'est pas loin de l'achever. Déterminée à ne pas subir les éternelles remarques de ses proches, elle suit enfin les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux petit-ami sur UndatepourNoel.com. Mais le jour J, Gabriel, son fake boyfriend si parfait, est malade, et c'est seule qu'elle monte dans le train. Lorsque Julien voit Manon s'asseoir dans son wagon, son cœur bondit. Il aimerait tellement lui expliquer ce qu'il s'est vraiment passé. Alors, quand quelques jours plus tard, elle lui annonce que dans la panique elle l'a présenté comme son petit-ami à ses parents et qu'il doit jouer le jeu, il voit là la chance de sa vie : il fera tout pour la reconquérir. Et si finalement, Julien pouvait être son petit-ami (presque) parfait, du 24 au 31 décembre... et plus si affinités !

2023 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782755664706

2023 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : B0CDQCXPJK

• leslecturesdaurelalala Le 16 Octobre 2023 à 11:32
    C'était drôle par moments, plus triste à d'autres parce que l'issue est incertaine. C'était léger et en même temps, pas tant que cela. Quelques éléments surprenants viennent donner un coup de fouet à l'histoire, et ça, c'est bien mené pour maintenir l'attention du début à la fin. Une romance de Noël fort sympathique pour démarrer la saison fraîche
  • Jo'Bouquine Le 22 Octobre 2023 à 21:10
    J'ai plutôt bien aimer ma lecture, c'est une romance de Noël des plus classique. Mais pour un premier roman de l'auteur, franchement, c'est plutôt pas mal. La romance est mignonne et avec pas mal d'humour. J'ai bien aimé les références à certains films. Mais il m'a tout de même manquer quelque chose pour plus m'accrocher.
  • Jetro Le 23 Octobre 2023 à 12:30
    Une belle romance de Noël qui m'a donné envie de rentrer dans le livre pour faire les mêmes activités qu'eux et manger ce qu'il mange. Une belle plume fluide, une histoire prenante, des moments mignons, de l'humour, des rebondissements. Des personnages attachants, même si j'ai eu plus de mal avec julien à cause de la tromperie. Un très bon moment de lecture.
  • Marion_htl Le 02 Novembre 2023 à 21:48
    Une belle première romance pour l'auteur ! J'ai adoré partir à la rencontre de Manon et de Julien à Froidieu ! Ce fut un excellent voyage ! Séparés non pas à cause de l'erreur de Julien, mais bien à cause d'un quiproquo, ces retrouvailles sont une chance pour Julien de reconquérir celle qu'il aime ! Des rebondissements et de l'amour sont présents ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et la fin !!!!!!
  • Cocohp Le 17 Novembre 2023 à 16:41
    3 ème livre lu pour le cocooning automnal challenge, toujours un plaisir ce challenge, je n'aime pas trop les histoires de noël d'habitude, chaque année j'en lis une ou deux que je sélectionne mais depuis peu car je commence à en aimé mais pas toutes, Ludo c'est un youtubeur que je suis depuis des années et je ne pouvais pas ne pas passer à côté de ce roman qui ma fois ce laisse lire facilement..
  • CDEV Le 22 Novembre 2023 à 21:10
    Et bien je dois dire que ce roman est une belle surprise. Un homme qui écrit de la romance est tellement rare mais qu'en plus la plume soit belle et addictive c'est encore mieux . C'était mignon à souhait avec de l'humour comme j'aime et des perso attachants avec une histoire de seconde chance suite à un malentendu qu'on a vite envie de connaître. Très heureuse d'avoir decouvert cet nouvel auteur.
  • Wenfly26 Le 07 Décembre 2023 à 23:37
    Un premier roman pour l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Une jolie romance de Noël comme j'aime. Un petit retournement de situation que je n'avais pas vu venir et j'ai beaucoup aimé cette ambiance de Noël.
  • Ilaroc62 Le 08 Décembre 2023 à 03:42
    Pour ma première romance de Noël, j'ai passé un bon moment à suivre Manon et Julien enchevêtrés dans leur "mensonge" dont l'origine est un malentendu. De l'amour, de l'humour, une plume fluide et je me suis laissé entraîner à Froidieu.
  • orihime Le 08 Décembre 2023 à 10:53
    Romance de Noel classique avec laquelle j'ai passée un bon moment. J'ai beaucoup aimé suivre les aventure rocambolesque de Manon et Julien. L'ambiance de noel est bien présente et je donne une mention spéciale à Carène la mère de Manon. Pour un premier roman, je le trouve réussi.
  • IYMP Le 09 Décembre 2023 à 11:06
    Pour un premier roman, je l'ai trouvé vraiment bon. C'était très fluide et rapide à lire. J'ai trouvé l'histoire intéressante et la situation dans laquelle finisse Manon & Julien m'a fait bien rire. On se retrouve dans une ambiance bien cocooning entouré de neige et c'est comme si on y était. Mention spéciale aux parents que j'ai adoré.
  • Sandrine1705 Le 10 Décembre 2023 à 16:45
    Une belle romance de Noël avec un schéma de retrouvailles où les non-dits et les rancoeurs sont de mises! C'est frais, doudou et pétillant, c'est parfait pour la période de Noël. J'avoue que certaines réactions /réflexions de Manon et Julien m'ont fortement agacé, heureusement, on a eu notre happy-end tant attendu ! Sinon, la plume est fluide et bien maîtrisée pour un premier roman, je recommande
  • Céphée Le 10 Décembre 2023 à 20:07
    J'ai bien aimé ma lecture une histoire loufoque et une histoire bien en période de Noël
  • Audrey_brgr Le 15 Décembre 2023 à 08:27
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'était ma toute première romance de Noël de ma vie et j'ai adoré malgré quelques longueurs par moment (nécessaires au développement de l'intrigue)
  • Frankie Le 16 Décembre 2023 à 19:25
    Sans être vraiment original, c'est malgré tout très sympa à lire, j'ai aimé le style direct et agréable à lire, même si on a du mal à différencier les chapitres Manon et Julien (il fallait que je fasse un effort pour me rappeler qui parlait). En tout cas, bravo Ludo pour ce premier roman.
  • Maureen.m91 Le 21 Décembre 2023 à 05:08
    J’ai passé un très bon moment de lecture, l’esprit de Noël est vraiment présent. C’était drôle par moments, d’autres sont plus touchants. J’ai beaucoup aimé la relation entre les personnages. La plume est très visuelle. Une romance de Noël qu’il est plaisant de découvrir.
  • Amandine lecture Le 22 Décembre 2023 à 13:47
    Il s'agit d'une romance de Noël avec tout un tas de traditions dans un cadre très charmant, ce côté m'a plu. Par contre au niveau de la romance c'était sans plus pour moi. Au final l'histoire ne se déroule que sur quelques jours qui m'ont paru long.
  • andromedae Le 26 Décembre 2023 à 12:30
    Une histoire de noël vraiment toute CHOUPI ! J’ai adorée ma lecture du début à la fin !
  • leslecturesdemaddlie Le 29 Décembre 2023 à 14:48
    Un premier roman certes, mais déjà une plume fluide et addictive qui nous emmène sans embûche au bout de son histoire. Une romance de Noël qui tient parfaitement ses engagements avec plusieurs retournements de situations qui surprennent et pimentent la lecture . Je ne peux donc que vous la conseiller avec enthousiasme. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Bujo et gribouillis Le 29 Décembre 2023 à 16:30
    Une ambiance neigeuse, cosy, et gourmande agrémentée d'une multitude de décoration de Noël, on s'y croirait vraiment ! La romance prend son temps ce qui augmente l'effet "chill" de cette lecture parfaite pour la saison. L'écriture est plaisante, ça se lit tout seul ! J'ai apprécié sortir du cliché de l'homme machiste au possible avec Julien. Une lecture agréable et sans prise de tête.
  • Lumana Le 02 Janvier 2024 à 09:32
    Je ne suis pas du tout romance de Noël en temps normal mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci, on est tout de suite plongé dans l'ambiance des fêtes. J'ai adoré l'humour omniprésent tout au long du livre ainsi que la construction du récit avec les divers rebondissements (dont certains auxquels je ne m'attendais pas !). Les personnages sont bien travaillés, j'ai une petite préférence pour Julien.
  • Meteora-books Le 03 Janvier 2024 à 19:15
    Si l'ambiance de Noël est bien au rendez-vous dans ce roman et si j'ai souvent beaucoup ri, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux deux protagonistes. De plus, la trope principale "Friends to lovers" n'est pas une trope que j'apprécie. Bravo toutefois à Ludo pour la sortie de ce 1er roman !!
  • Ascotty8 Le 15 Janvier 2024 à 20:25
    Une lecture laborieuse, longue et ennuyeuse où seulement dans les cent dernières pages ça devient un minimum dynamique. Manon est parfois agaçante dans ses réactions, mais j'ai bien aimé la mentalité de Julien, cependant leur relation est attachante. L'ambiance de Noel est assez agréable avec les différentes traditions des Porek et le paysage enneigé de Froidieu. Une petite déception.
  • AlexandraHo Le 06 Février 2024 à 12:49
    Après des mois de panne de lecture, ce roman m'a permis de m'y remettre. J'étais trop heureuse de découvrir le premier roman de Ludo et j'ai adoré. Frais, mignon, tantôt joyeux et tantôt émouvant, de chouettes personnages, un joli lieu et la magie de Noël évidemment. Une belle romance qui fait du bien :) !
  • s0kellys Le 25 Février 2024 à 23:41
    Ludo De Boer à une plume fluide et agréable à découvrir. J'ai adoré parcourir les recoins de Froidieu et rencontrer ses habitants. Le point fort de l'auteur est sans aucun doute l'humour qui m'a fait passer un agréable moment. Une romance tout en douceur que j'ai aimé découvrir, mais qui ne m'aura pas fait chavirer. J'ai quand même passé un agréable moment en compagnie de Manon & Julien