Comme un oiseau dans les nuages
Sandrine Kao2022

15.5

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ?
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

2022 Editions Syros

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782748530490

• leslivresdetcheny Le 12 Janvier 2022 à 20:30
    Ce roman alterne deux points de vue, celle d’Anne-Mei et celle de sa grand-mère maternelle. Les passages de la grand-mère, Ama, sont très instructifs et touchants, les secrets dévoilés ne sont pas faciles à entendre et les passages d’Anna-Mei se déroulent au présent et pendant le premier confinement, je m’y suis sentie plus à l’aise car c’est d’actualité.
  • leslivresdetcheny Le 15 Janvier 2022 à 13:31
  • Chupacabra Le 02 Février 2022 à 14:03
    L'auteur nous captive et nous fait voyager entre l'Asie et l'Europe. Un beau roman qui rend hommage à la famille et à l'importance de connaître nos racines.
  • Alice Neverland Le 08 Février 2022 à 15:38
    J’ai été très agréablement surprise par ce roman. La douceur et la poésie de la couverture se retrouvent parfaitement à l’intérieur de l’histoire, qui nous offre une fresque familiale à travers deux points de vue se répondant l’un à l’autre. Cela donne une atmosphère très intimiste à ce récit, très touchant et intriguant. Une jolie découverte.
  • Chat rêveuse Le 13 Juillet 2022 à 17:03
    Livre ou j’ai eu les larmes aux yeux… j’ai bien aimé ???? Mais sans plus, je re commande. Si vous aimez la romance et l’aventure
  • La petite Bibliotheque Le 13 Août 2022 à 22:01
    J’ai passé un bon moment de lecture, le livre se lit très vite. Le sujet abordé est le thème de la dépression mais c’est tourné d’une autre façon. Le nombre de page n’est pas long. Un livre qui pourrait intéresser beaucoup de monde. L’écriture est super et les espaces d’écriture sont super, un livre que je recommande. Un nouvel auteur que j’ai découvert.
  • Nelle_EB Le 26 Février 2023 à 14:46
    Je trouve la couv un peu trompeuse et j'ai eu du mal avec la façon de narrer à cheval entre deux manière. À part ça, je trouve le sujet de la transmission transgénérationnelle très bien amené et exprimé à travers ce double-regard grand-mère/petite-fille. C'est intéressant et permet de comprendre ce qu'il peut se jouer sans que le récit soit trop complexe pour autant.
  • Chocolapin Le 12 Avril 2023 à 21:52
    La narration est particulière. Le roman a le mérite d'aborder des sujets importants, mais je sais que je ne garderai pas beaucoup de souvenirs de ce livre.
  • LittleBlueSun Le 14 Décembre 2023 à 13:55
    Si j’ai eu du mal avec mes chapitres du point de vue d’Anna-Mei qui m’ont peu intéressée, ceux du point de vue de sa grand-mère m’ont passionnée. Ça a été une lecture très enrichissante avec une ambiance qui m’a un peu rappelé un conte sans doute grâce à la narration qui est particulière mais très réussie.