Ce que murmure le vent
Amy Harmon2021

17.1

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Titre original : What the wind knows (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782253262640

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 480 pages | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : 9782898272349

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 795 min | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782368126226

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 474 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782368126226

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127582

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 572 pages | Format : ePub | ISBN : 9782298171976

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 386 pages | ISBN : 9782298171969

2019 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781503904590

• Helynna Le 10 Mai 2021 à 13:39
    Une romance historique bien ficelée qui nous tient en haleine ! Je m'attendais à la révélation finale mais je ne suis pas déçue. Nous retrouvons bien évidemment un petit air à la Outlander dû au retour dans la passé mais, ici, Anne se retrouve face à des membres de sa famille qui la prennent pour son arrière-grand-mère. J'ai appris énormément de choses sur l'Histoire de l'Irlande.
  • Le Monde de Marie Le 27 Mai 2021 à 08:18
    Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d’amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Juin 2021 à 12:52
    Ce que murmure le vent est un coup de foudre. Dès les première pages j’ai été envoûtée par l’Irlande, le vent et la mer. Ils avaient une histoire à me raconter, à me murmurer. Une histoire dont je ne voulais pas sortir. Une histoire que je ne voulais pas quitter.
  • latornadedespages Le 15 Juin 2021 à 17:59
    Je crois que ce livre rassemble juste les parfaits ingrédients pour être à la fois une jolie histoire d'amour, une histoire politique complexe mais aussi un soupçon de mystère cuisant.  Un très bon roman !
  • Lady K Le 30 Juillet 2021 à 14:02
    Très belle histoire. Prenante et émouvante entre passé en présent. La touche de fantastique est bien utilisée.
  • Sorbet-Kiwi Le 23 Septembre 2021 à 09:10
    J’ai dévoré en 2 jours à peine Ce que Murmure le vent de Amy Harmon et j’ai adoré ! Je ne sais pas si vous connaissez La mer en hiver de Susanna Kearsley (aussi aux éditions Charleston) mais ils sont dans la même veine. J’aime beaucoup ces voyages dans le passé qui permettent de rencontrer nos ancêtres ! J’aimerais tant pouvoir faire ça !
  • Amandine lecture Le 04 Octobre 2021 à 15:55
    J'ai trouvé ce roman passionnant. J'en ai énormément appris sur l'Irlande grâce au côté historique très poussé. Au second plan, j'ai eu la joie d'y découvrir une magnifique histoire d'amour. Très belle lecture.
  • IYMP Le 04 Octobre 2021 à 19:19
    Une histoire magnifique et magique ! J'ai adoré. C'est poignant et bouleversant. Il y a des petites longueurs dans le récit mais ça n'empêche que c'est entraînant. J'ai adoré Anne, Thomas et Eoin. J'ai apprécié découvrir tout l'aspect historique de l'Irlande que j'ignorais. Ca m'a donné envie de croire aux légendes.
  • Lisbonne78 Le 09 Octobre 2021 à 21:42
    J'ai été envoûtée par ce livre. Irlande, histoire, romance et un soupçon de fantastique. Oui, ce livre est une ode magnifique à l'Irlande, à sa brume, ses loughs, ses contes et légendes. Anne est une femme forte qui avance et sait s'adapter. La plume de l'auteur est époustouflante de beauté. Et la rébellion irlandaise est bien analysée, fouillée et politique. Que du bonheur ! Un livre marquant !
  • Anouklibrary Le 14 Octobre 2021 à 18:49
    Coup de cœur pour ce roman aussi dépaysant qu’envoutant, qui m’a transportée dans l’Irlande rurale du début du XXe siècle. Que ce soit le contexte historique foisonnant et fascinant, la douce romance qui se tisse entre les lignes ou encore l’aspect de fantasy qui permet ce voyage dans le passé, je suis complètement tombée sous le charme de l’héroïne de ce récit et de son histoire.
  • Marinette Le 16 Octobre 2021 à 09:06
    Le côté historique m'a plu, tout comme les questionnements sur l'existence, mais il m'a manqué des étincelles concernant la romance...
  • owlhazel Le 19 Octobre 2021 à 11:46
    Amy Harmon nous offre un grand voyage. À travers le temps, à travers l’Irlande et son histoire, mais aussi à travers l’histoire d’amour d’Anne. C’est un très beau roman, absolument passionnant et basé sur de fortes recherches. Une très belle écriture, une ambiance magique pour un gros coup de cœur !
  • A la page des livres Le 20 Octobre 2021 à 18:05
    C’est une magnifique romance que nous offre Amy HARMON. Une porte s’ouvre sur le passé : Anna Gallagher s’y engouffre bien malgré elle. Sa hantise : quitter l’Irlande des années 1921 et tout ceux qu’elle a appris à aimer. Plus l’aventure avance, plus je me demandais quelle serait la chute de cette histoire…
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:35
    Coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager en Irlande au début du XXe siècle. Le contexte historique est fascinant et j'ai beaucoup aimé la romance. J'ai un peu retrouvé l'ambiance "Outlander" avec ce voyage dans le passé et ce n'était pas pour me déplaire!
  • Janiquek1971 Le 08 Novembre 2021 à 13:25
    Malgré le concept du retour dans le temps qui aurait pu être intéressant, je me suis ennuyée tout le long de ce roman. Beaucoup trop de longueurs et pas d'actions. Dommage !
  • autempsdeslivres Le 24 Novembre 2021 à 19:01
    Légendes et réalité se croisent dans ce roman. Un voyage dans le temps où l'Irlande, encore sous le pouvoir de l'Angleterre, lutte pour sa liberté. Une histoire où l'amour est au coeur de tout, des personnages émouvants, une reconstitution historique bien documentée et le tout saupoudré d'extraits de poèmes de Yeats. Ce fut une lecture merveilleuse !
  • Exuline Le 29 Novembre 2021 à 13:49
    Un saut dans le temps qui ne m'a pas particulièrement conquise, même si on s'attache sans doute plus aux personnages secondaires qu'à la principale. Un côté historique confus, une romance qui a du mal à décoller, et finalement un roman qui commence à être intéressant à la fin.
  • Melenny Le 02 Décembre 2021 à 15:58
    Un beau roman qui nous fait voyager dans le temps, dans une Irlande qui lutte pour se libérer du joug de l'Angleterre. Les personnages sont attachants et une très belle écriture.
  • The Reading Ghost Le 24 Décembre 2021 à 06:24
    Je suis moyennement convaincue par ma lecture. En ouvrant ce livre, j'ai cru a tort l'aimer comme j'aime Outlander, mais malheureusement le charme n'a pas opéré totalement. L'histoire d'amour est belle a suivre et touchante mais pas asser étoffé à mon goût. L'aspect politique et historique etaient très intéressants mais parfois on s'y perdais un peu, et c'est dommage.
  • pause-hebdo Le 05 Janvier 2022 à 18:17
    Je me suis totalement laissé entraîner par Annie et ses sauts dans le temps. J’ai bien aimé découvrir l’histoire et la politique d’indépendance de l’Irlande. J’ai adoré l’ensemble des personnages que j’ai trouvé très justes, touchants.
  • Kahlan dAirain Le 13 Janvier 2022 à 00:20
    Pas un coup de coeur pour moi mais une très bonne lecture. J'ai adoré le "passage" dans le temps qui est très bien fait ainsi que la romance. J'ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur l'histoire de l'Irlande et la lutte sans fin pour la liberté de ce pays. Les différents points de vue étaient aussi bien présentés avec le présent dans le passé et inversement.
  • FiftyShadesDarker Le 23 Janvier 2022 à 11:23
    Un roman avec une histoire vraiment intéressante, mais trop ressemblante avec ce que j'ai déjà lu.
  • QuinnLuna Le 27 Janvier 2022 à 08:21
    Après Nos Faces Cachées, c'était un plaisir de retrouver la plume et la douceur d'Amy Harmon, qui, cette fois, nous fait surfer sur une vague à la Outlander mais dans l'Irlande de 1920. Une histoire vraiment touchante et historiquement très enrichissante.
  • lespetitsdetailsdejess Le 30 Janvier 2022 à 16:24
    À travers ce voyage livresque au goût de fantastique, on rencontre l’Irlande, son histoire et sa poétique. Avec une ambiance similaire à celle d’Outlander, je me suis plongée dans un roman historique que je n’oublierai pas de sitôt. L'histoire, les personnages, la plume... Tout m'a fait tomber amoureuse de ce texte. Je vous le recommande ! 18/20
  • lauradesmots Le 07 Février 2022 à 21:28
    Un beau voyage à la Outlander dont le côté historique est très intéressant, mais portés par une trame narrative qui reste assez convenue et des personnages aux airs de déjà vu.
  • Melora Le 26 Février 2022 à 13:04
    Une belle saga familiale teintée de fantastique, doublée d'un portrait historique passionnant de l'Irlande des années 20. On ne peut que tomber amoureux de ses paysages et vibrer avec la tristesse et le tragique de son histoire !
  • Mathilde_se_livres Le 25 Mars 2022 à 11:09
    c'est un coup de cœur mémorable, un roman fascinant, hors du temps avec la soif d'indépendance de l'Irlande en toile de fond, des personnages magnifiques. Je suis tombé sous le charme d'Anne et de Thomas. C'est un roman plein d'amour, de force et de courage pour la liberté d'un pays
  • Fairy-World Le 08 Avril 2022 à 19:47
    Une très belle histoire d'amour sous fond de conflits politiques, de guerre pour l'indépendance de l'Irlande dans les années 20. Le tout est rendu poétique grâce à la plume de l'autrice et par des poèmes et des contes. Un amour qui défie les lois du temps... Je regrette toutefois que leur relation amoureuse ne soit pas assez approfondie, on survole parfois des moments importants.
  • angebleu34 Le 09 Avril 2022 à 22:02
    Un livre trop historique pour que je l'apprécie vraiment. Mais ceux qui veulent découvrir l'histoire irlandaise seront ravis. L'histoire d'amour était par contre intéressante et le voyage dans le temps également. J'aurais voulu que cet aspect soit encore plus développé. J'ai vraiment apprécié le personnage de Thomas.
  • Les histoires de Mel Le 29 Juin 2022 à 17:39
    C’est doux et mélancolique, une vraie belle histoire d’amour qui défie le temps sur fond historique avec l’indépendance de l’Irlande. L’histoire n’est pas sans rappeler Outlander mais c’est plus fin moins difficile au niveau des mœurs car on est ici partagé entre notre époque contemporaine et le début du 19ème siècle. Amy Harmon est une auteure que je vais suivre sans contexte.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 04 Août 2022 à 14:28
    J'ai bien aimé cette romance historique
  • Jabberthereader Le 24 Septembre 2022 à 11:23
    C'est la première fois que je suis un peu dubitative face à une romance d'Amy Harmon. Alors qu'on se comprenne : elle est vraiment bien. Bien construite, bien faite, bien amenée, mais je pense qu'elle est trop adulte pour moi. Je préfère Amy Harmon dans un registre plus YA, c'est ce qu'elle fait de mieux selon moi. J'ai tout de même beaucoup apprécié cette romance historique qui tient en haleine
  • Steph Libertad Le 20 Octobre 2022 à 10:37
    J'ai bien aimé ce roman mais je me suis un peu perdue avec toutes les infos politiques et historiques de l'Irlande. Du coup j'ai pas tout compris... J'ai plus été touché par la relation grand-père - petite fille que par l'histoire d'amour qui est pour moi trop rapide. Je préfère les romances qui prennent plus leur temps. La fin m'a tout de même émue.
  • ScottOphel Le 30 Octobre 2022 à 19:55
    C'est une lecture qui a été un véritable coup de cœur, par ses personnages tellement touchants et surtout par ce voyage dans l'Irlande des années 1920. On apprend beaucoup sur les multiples révoltes et le contexte qui ont permis l'indépendance de l'Irlande, d'ailleurs cette lecture m'a donné envie d'approfondir sur ce sujet. En soi, c'est une romance tellement intense et riche par son histoire.
  • megBrst Le 09 Novembre 2022 à 14:53
    Des personnages touchant, attachant que l'on a peur de devoir quitter une fois le roman terminé. J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Anne, mais j'ai également été happée par l'histoire de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande, qui était si bien documentée.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Novembre 2022 à 16:25
    Ce livre a été pour moi un immense coup de cœur. Déjà, parce que j’ai un amour inconditionnel pour l’Irlande, mais en plus parce que l’histoire était juste bouleversante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Novembre 2022 à 11:26
    Une belle lecture pour ce récit historique avec sa touche de fantastique pour découvrir l'histoire mouvementée de cette Irlande. Une histoire aux émotions remuantes portée par des personnages qui incarne de belles valeurs. C'est aussi un hommage à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour l'indépendance de cette terre qui leur est si chère.
  • helenoooouuuu Le 30 Décembre 2022 à 22:42
    J'ai beaucoup aimé la partie historique avec Michael Collins au centre. Par contre, la partie fantastique, bien que réussie, m'a laissée de marbre...
  • Je lis donc je suis Le 16 Janvier 2023 à 16:02
    J'ai été positivement surprise par ce roman ! L'histoire de l'Irlande est très intéressante à suivre et la plume d'Amy Harmon très fluide. Ses personnages sont attachants bien qu'il m'air manqué un petit quelque chose pour totalement adorer.
  • Lubellile Le 21 Janvier 2023 à 12:27
    J'ai été entraînée en Irlande. Même si le mic mac temporel m'a parfois un peu fait tiquer, la lecture a été très agréable, avec des personnages hauts en couleurs.
  • Ladoryquilit Le 27 Janvier 2023 à 14:32
    Wow énorme coup de cœur pour ce livre ! Dès les premières pages j'ai été totalement embarquée dans cette histoire et ce jusqu'à la fin. L'histoire d'Anne est incroyable, ce côté un peu "surnaturel" de ce qui lui arrive est tellement bien écrit et maîtrisé que j'ai de suite adhéré. J'ai tout adoré, les personnages, l'histoire de l'Irlande au cœur de ces pages et les émotions qui s'en dégagent.
  • zoeline Le 12 Février 2023 à 11:05
    Ce roman est une jolie histoire d'amour, une histoire politique complexe avec un soupçons de mystère.J 'ai été entraînée en Irlande. mais parfois les changements temporels sont perturbants et le coté politique est écrit parfois en longueurs
  • candylit Le 27 Février 2023 à 20:57
    J'ai trouvé ce roman très beau et très enrichissant. La plume poétique de l'auteure nous emmène dans l'histoire de l'Irlande qui se bat pour son indépendance. J'ai retrouvé un côté Outlander dans ce roman qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé le côté fantastique de l'histoire, mais aussi la romance. Et que dire des personnages du livre qui sont pour la plupart très attachants!
  • dusoirenete Le 28 Février 2023 à 23:29
    J’ai été touché par cette histoire : celle d’Anne et Thomas, et celle des événements de l’Irlande des années 1920. Je garde l’envie de me documenter sur ce beau pays. Récit à la première personne mêlé à un récit épistolaire donne au roman une touche d’originalité. Quant à la poésie de Yeats… elle m’a enchantée ! Une très très belle lecture.
  • angel23 Le 18 Mars 2023 à 14:23
    Magnifique ! Un roman qui mélange le surnaturel et l'historique avec brio. Je l'ai adoré !
  • Audrey_justreading Le 12 Avril 2023 à 23:15
    J’ai passé un excellent moment de lecture grâce au personnage de Thomas qui est merveilleux. J’ai bcp aimé le côté historique également. La fin m’a bcp touchée. Mais il y a quand même quelques petits points faibles comme quelques moments illogiques, peu clairs, et le côté égoïste de Anne. Mais c’était vraiment très sympa
  • MomeRath Le 13 Avril 2023 à 01:08
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi vite embarqué dans une histoire. J'ai adoré ce voyage en Irlande, notamment pour le côté historique et pour les protagonistes dans la globalité. J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait de légères longueurs par moments et Anne m'a quelques fois agacé.
  • 1Shoe1000Books Le 09 Mai 2023 à 20:37
    Un très bon roman autour de relations diverses, de politique, et d'Irlande ! Un mélange d'Histoire et d'histoire savamment écrit ! Bravo !
  • ungrimette Le 24 Mai 2023 à 23:12
    J'ai bien aimé découvrir le contexte historique du roman, l'univers irlandais mais j'ai trouvé le rythme lent et parfois ennuyeux. Je n'ai pas particulièrement accroché avec l'héroïne.
  • LoloLecture Le 27 Mai 2023 à 19:03
    Une beau roman qui mèle habilement fantastique, romance et Histoire de l'Irlande. Il y a un côté Outlanders en Irlande que j'ai vraiment ADORÉ. J'ai beaucoup aimé Anne, Oin et Thomas, qui sont des personnages très attachants. C'est un coup de coeur pour moi!
  • Delphinema09 Le 27 Juin 2023 à 08:20
    Pour le récit en lui même, j'ai eu un peu de mal avec la partie historique, le récit de cette révolution Irlandaise n'est pas inintéressant mais ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures. En revanche j'ai adoré tout ce qu'il y avait autour, les personnages, la romance, le suspense, et c'est ce qui justifie la bonne note que je lui ai mis : 16.
  • Histoire en Pages Le 18 Octobre 2023 à 01:24
    Quel roman magnifique ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour la construction générale du récit, ses personnages, son ambiance, l'authenticité et l'Histoire de l'Irlande. Le fantastique de ce récit ne gêne en rien la partie plus historique. Je l'ai trouvé vraiment beau et poétique. Il est également très bien raconté par sa lectrice pour la version audio.
  • Stellade Le 27 Octobre 2023 à 09:22
    Gros coup de Coeur! Emotions, côté historique , Irlande, fantastique.
  • parlons_plumes Le 16 Janvier 2024 à 17:59
    Une très belle histoire d'amour à travers le temps ! Ce récit poétique dépeint la révolte irlandaise au début du XXe siècle. Malheureusement j'ai trouvé le rythme un peu lent, je n'étais pas trop dans le mood, et je suis restée distante avec les personnages. J'ai apprécié découvrir cette histoire en audio avec une narration de qualité.
  • Anne2702 Le 09 Mars 2024 à 18:29
    Cette histoire m'a énormément fait penser à Outlander et cela m'a posé un problème car les personnages de Jaimie et de Claire sont tellement imposants qu'ici l'histoire me semblait un peu fade. J'ai tout de même fini par m'attacher à Anne et Thomas. Et surtout la fin est très belle Je lirai très certainement un autre roman de cette autrice car elle a une très jolie plume