Aubrey Beardsley
Robert Ross2022

Robert Ross (1869-1918), journaliste, écrivain, a connu Oscar Wilde à Cambridge et est devenu un de ses plus fidèles amis. Après la mort du dessinateur Aubrey Beardsley, qui avait illustré "Salomé", la pièce de Wilde, il publie cet essai retraçant la fulgurante carrière de ce brillant artiste tué par la tuberculose à vingt-cinq ans. Jeune prodige, Beardsley avait inventé un style personnel, si original qu'il l'a plus tard mené dans les plus grands musées du monde.
Dans une longue préface, Charles Dantzig, également traducteur de l'ouvrage, montre combien la terreur s'est emparée de Londres au moment du procès Wilde. Elle a non seulement causé sa chute, mais elle a entraîné avec lui plusieurs artistes, et une liberté esthétique prodigieuse. L'hypocrisie victorienne n'a épargné aucun talent.

Titre original : Aubrey Beardsley (1909)

2022 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Charles Dantzig | 77 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 9782246828112

• Coralit Le 13 Mars 2023 à 19:19
    Un essai biographique dans lequel Robert Ross, 1er amant et ami indéfectible d'Oscar Wilde, retrace la fulgurante carrière d'Aubrey Beardsley, brillant dessinateur qui illustra la pièce de Wilde, Salomé. Robert Ross livre ici des souvenirs personnels de cet artiste singulier, provocateur et sulfureux, incarnation de la décadence victorienne. Un fascinant témoignage sur "l'esprit fin de siècle".