Ma Crohn de vie : Histoire d'une rescapée à l'intestin malade
Juliette Mercier dite Stomie Buzy2021

18.1

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l’hôpital, son combat acharné pour une ‹‹ vie normale ›› jusqu’au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d’urgence.

Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l’appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.

2021 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 31 août 2021 | ISBN : 9791028522322

• Camillecture Le 09 Janvier 2022 à 07:42
    Des illustrations colorées pour nous partager les aspects parfois sombres de la maladie de Crohn, l'errance médicale et le handicap invisible. Cette BD nous donne une note d'espoir sur "l'après". A mettre entre toutes les mains des futurs stomisés et de leurs proches.
  • FrangipaneRoyale Le 15 Janvier 2022 à 19:31
    Une BD très intéressante sur la maladie de Crohn, son évolution, ses contraintes et ses conséquences. Moins fan des paragraphes écrits avant chaque chapitre que j'ai fini par sauter, mais l'humour et le ton léger ont rattrapé la chose !
  • barbara11 Le 18 Juillet 2022 à 13:52
    Une pépite ! Entre vulgarisation scientifique et journal intime, découvrez l'histoire de Juliette au travers de la maladie de Crohn et de l'impact de sa maladie sur son quotidien et son développement ! Plein d'humour et de tendresse, merci pour ce moment d'émotion !
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 11:29
    J'ai une affection particulière pour les graphiques Leduc et ça se confirme avec celui-ci. Je ne connaissais Crohn que de nom et j'en ai appris énormément à travers l'histoire de Juliette, l'évolution et l'impact de la maladie sur son quotidien. C'est parfaitement vulgarisé, documenté, avec une pointe d'humour et d'autodérision... Un graphique porteur d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
  • prettybooks Le 14 Janvier 2023 à 13:00
    J’ai adoré cette BD autobiographique dans laquelle Juliette raconte les réalités de son quotidien avec la maladie de Crohn, tout en humour et réalisme.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:37
    Cette BD raconte, avec humour, le parcours de Juliette qui depuis ses 15 ans se sait atteinte de la Maladie de Crohn. Elle raconte comment elle a dû vivre avec et accepter, quelques années plus tard, l'ablation d'une partie de son intestin et la mise en place d'une poche. Un sujet peu fréquent, des dessins drôles, des anecdotes sans chichis, on peut même y voir un côté pédagogique.
  • Sanguine Le 31 Juillet 2023 à 10:37
    J'ai appris des tas de choses grâce à cette BD que j'ai dévoré. J'ai aussi beaucoup ri, elle est idéale pour nous faire comprendre le quotidien des personnes qui vivent avec cette maladie. Une petite pépite !
  • Yasryl Le 10 Janvier 2024 à 19:56
    J'aime beaucoup les graphiques qui traitent de sujets de santé et celui-ci m'a bien plu par son juste dosage entre vulgarisation scientifique, humour, récit autobiographique et anecdotes de vie quotidienne. Je suis contente d'en savoir à présent un peu plus sur cette maladie et le handicap invisible qu'elle peut occasionner. Les paragraphes d'intro de chaque chapitre ne m'ont juste pas intéressée.