Et l’imagination prend feu
Christelle Dabos2022

17.9

De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.

2022 Editions Le Robert (Secrets d'écriture)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9782321017325

• Luciiiie_ Le 09 Octobre 2022 à 11:34
    Toujours un plaisir de lire Christelle Dabos, même dans un essai elle arrive à m'attraper dans son récit. Beaucoup d'exemples concrets tirés de son écriture avec La passe Miroir permet de mieux comprendre les conseils donnés pour l'écriture. Il permet également aux fans d'en apprendre un peu plus sur l'autrice.
  • witchy.ali.ce Le 19 Décembre 2022 à 18:36
    Si j'aimais déjà beaucoup Christelle Dabos avant de lire cet ouvrage (je l'ai rencontrée elle est adorable et très douce) je l'aime encore plus en rentrant dans sa tête et dans son système d'écriture ainsi que dans la transposition de son imaginaire. C'était très instructif et très beau.
  • Laurana3 Le 25 Mars 2023 à 08:57
    Dans le genre manuels d'écriture on est plutôt sur des consels vagues ou généraux. Mais c'est très agréable à lire, plein d'humour et de bienveillance. Une lecture motivante !
  • Isil31 Le 07 Juillet 2023 à 09:40
    J'ai adoré plonger dans le processus d'écriture de Christelle Dabos, qui m'intéressait d'autant plus après la lecture de son dernier roman ! C'est motivant, plein d'humour.. Je n'écris pas mais ça m'a donné envie de faire plus de place à la création dans ma vie !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2023 à 12:28
    Un texte intéressant sur le rapport à l'écriture, au succès de la Passe-Miroir, une introspection de l'autrice sur elle-même et son travail, sur son évolution et ses recherches, notamment de style, au fil des années. 17/20
  • Nine_Bouquine Le 17 Septembre 2023 à 14:34
    Plonger dans les mémoires d'écriture de Christelle Dabos, retrouver un peu d'Ophélie et Thorn, mieux comprendre le processus de construction de l'univers de La Passe-Miroir. Un essai qui permet d'aller plus loin dans la personnalité de l'autrice et de ses personnages.
  • Loutresupreme Le 25 Octobre 2023 à 23:33
    Un passage dans la tête et l’imagination de Christelle Dabos dans lequel je me suis bien reconnue. J’ai développé beaucoup de tendresse pour le processus d’invention de Christelle et pour son histoire. Voilà qui m’a beaucoup remotivée moi-même.
  • Books-all-the-times Le 18 Janvier 2024 à 16:32
    Un seul mot merci à l'autrice pour ces mots qui m'ont beaucoup touchés et appris ! C'est touchant, c'est drôle, c'est anecdotique mais tellement juste ! Après cette lecture, vous aurez envie de réussir et de persévérer dans vos projets littéraires ou non. Je recommande chaudement cette lecture notamment à tous les fans de la Passe-Miroir ou non d'ailleurs.
  • Ewylyn Le 15 Février 2024 à 14:50
    Un merveilleux essai qui nous plonge dans la tête et l'imaginaire de l'autrice. C'est un voyage dans le temps, une porte ouverte dans son processus créatif, un témoignage de ce qu'elle a vécu pendant cette aventure de la Passe-Miroir. C'est touchant, élégant, passionnant et inspirant. Je l'ai dévoré d'une traite et c'est aussi drôle que tendre.