Saga 1793

16.1

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Titre original : 1793 (2019)

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 528 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782266288095

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 787 min | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9791036604867

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 442 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782355846960

2019 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355846960

• viduite Le 01 Mai 2019 à 14:32
    Au bord de l'abîme, tous les personnages de 1793, plus morts que vivants se débattent dans une Histoire dont Niklas Natt och Dag parvient à nous rendre noirceur et absence de perspective. 1793 se révèle un roman habile à décrire les souffrances mais surtout Stockholm au moment où les Lumières étendent leurs ombres et sa Terreur.
  • thinkandsay Le 23 Mai 2019 à 20:03
    Je crois que j'ai atteint ma limite dans ce que je pouvais supporter, c'est trop trash et gore. Je préfère arrêter avant d'en faire des cauchemars donc âmes sensible s'abstenir !
  • LeoLabs Le 22 Septembre 2019 à 02:24
    A mi chemin entre " Le parfum" et "Les misérables", ce roman, sans toutefois être l'égal de ces chef d’œuvres, je dois l'avouer, fut une superbe lecture. J'ai été en totale immersion dans ce récit construit de manière originale et ingénieuse. On se retrouve plongé dans la Suède de 1793, une époque très sombre dans laquelle une panoplie de personnages tous aussi fouillés les ...(1/2)
  • LeoLabs Le 22 Septembre 2019 à 02:24
    (2/2)... uns les autres vont accompagner le lecteur qui ne pourra qu'être empathique. C'est magistralement bien écrit et décrit. J'aurai néanmoins aimé un peu plus de références socio-politiques. Ce sera le seul petit bémol pour ma part.
  • sarahcharlotte Le 26 Juin 2020 à 15:01
    Beaucoup trop choquant, des scènes à la limite du supportable. . . .j 'abandonne.
  • Ademius Le 21 Juillet 2020 à 16:02
    J'ai eu du mal avec le style du livre alors qu'habituellement j'aime beaucoup les livres historiques. L'intrigue ne m'à pas captivée et il y avait des scènes beaucoup trop longues, qui n'apportait pas grand chose au récit. Je suis passée à côté.
  • Carolivre Le 28 Juillet 2020 à 08:45
    Un coup de coeur pour ce roman immense que je l'ai lu d'une traite!
  • Musemania Le 23 Août 2020 à 22:07
    En matière d’originalité, planter les décors de son polar à la fin du 18ème siècle est assez osé je trouve. Mêler l’Histoire et l’enquête policière n’est pas quelque chose que je retrouve habituellement dans mes lectures noires. C’est vrai que certains auteurs le font, je pense à Anne Perry par exemple, mais je suis une vraie novice en la matière.
  • Roxymoka Le 01 Octobre 2020 à 12:45
    Quelle claque ce thriller historique ! Je l’ai dévoré, le récit est très bien construit, il n’y a pas de longueurs, la Suède de 1793 est tellement dure et froide. Lecture inoubliable
  • Cindol Le 09 Février 2021 à 18:25
    Mon grand souci avec ce roman a été avec les noms propres utilisés : incapable de savoir si l'auteur évoquait une personne, une église, un quartier, un comté, une rivière, une rue, etc... ce sentiment de ne pouvoir comprendre la scène que et passer son temps sur internet pour vérifier à fait que je n'ai pas entrer dans l'histoire. Au vu du final, j'en suis d'autant plus déçu mais c'est ainsi....
  • Jippi Le 06 Mai 2021 à 18:52
    Un très très bon livre que j'ai lu d'une traite. Même, s'il est vrai que les noms scandinaves, peuvent perturbés certains lecteurs, on s'habitue vite à eux. Les références historiques sont remarquables et ajoutent à l'intérêt du livre. L'intrigue policière est vraiment bien menée. Tellement passionnant que j'attaque d'emblée 1794, le nouveau roman de Niklas Natt Och Dag.
  • Le renard se livre Le 29 Juin 2021 à 08:47
    Mis à part un petit soucis de rythme ce livre fut passionnant de par son côté historique et l'épaisseur psychologique de ses personnages. Je lirai la suite avec plaisir
  • Cookieyoupie Le 28 Juillet 2021 à 22:01
    Un véritable chef d'oeuvre de la littérature suédoise !
  • Le coin lecture de Gallae Le 31 Août 2021 à 11:58
    Ce roman sort un peu de mes lectures habituelles, si j'aime les enquêtes sur fond historique, ici la violence a mis mon cœur sensible à rude épreuve! On patauge dans le sang, la boue et la crasse! En revanche, le contexte historique est passionnant, les personnages ne sont pas vraiment attachants mais ils sont profonds et hyper intéressants, j'ai plusieurs fois eu peur pour eux. Je lirai 1794!
  • CleoB Le 11 Septembre 2021 à 08:10
    Ce polar historique foisonnant nous immerge dans les bas-fonds et la misère de la Stockholm de la fin dix-huitième siècle.L'auteur nous transporte dans cette société corrompue qui menace de s’écrouler. Les personnages très travaillés sont tous attachants en particulier Cecil Winge, un esprit à la Sherlock Holmes, mais un corps rongé par la tuberculose, et Anna Stina, jeune fille courageuse.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:38
    L'auteur a livré un roman à la une lecture dure, violente, exigeante. Il décrit le contexte historique très précisément : une carte au début du livre permet de situer les lieux décrits dans l'histoire ainsi que les conditions de vie des habitants qui font froid dans le dos (pauvreté, quartiers insalubres, alcoolisme, bourgeoisie décadente, religion, prostitution).
  • Lilule Le 19 Novembre 2021 à 20:59
    Que dire ? Seulement lisait le ! Bien sur l'enquête n'est pas la prioritaire. Mais s'est plus que ça. un atmosphère que je n'oublierai pas. Très facile à lire. ;)
  • softyfristy Le 29 Novembre 2021 à 21:50
    J'avais hâte de découvrir ce polar historique et ce fut une petite déception car j'en attendais beaucoup. Des longueurs au début du récit, une deuxième moitié plus intéressante , plus noire, parfois violente mais captivante. Je lirai 1794
  • Florby75 Le 12 Décembre 2021 à 23:51
    Très bon polar historique dont la qualité d'écriture (et de traduction) est juste superbe. Je ne le mettrai toutefois pas à la hauteur du parfum... 1794 s'ajoutera à mes lectures sans doute en 2022...
  • My Little Dark Pages Le 13 Décembre 2021 à 22:02
    Un thriller historique des plus réussis : une histoire froide et dure comme la Suède du XVIIIème siècles, des personnages principaux attachants, de nombreux rebondissements et des cliffhangers à couper le souffle. [TW] : gore, torture, viols.
  • Cannetille Le 30 Janvier 2022 à 10:10
    Mérité pour l’intensité et l’authenticité de sa restitution historique comme pour l’habileté de son intrigue envoûtante, l’énorme succès de ce thriller ne doit-il pas aussi, quelque part, à ce qu’on pourrait y voir d’outrance un rien racoleuse dans le sordide ?
  • Vaness M Lire Le 13 Août 2022 à 13:49
    Génial, j'ai adoré, dans une atmosphère gothique, l'auteur nous livre une intrigue sensationnelle. J'ai adoré le style, la construction du récit ainsi que les deux personnages principaux. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Histoire en Pages Le 11 Avril 2023 à 00:39
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman jusqu'à ce que je finisse par comprendre où voulait nous emmener son auteur. J'ai fini par m'attacher aux personnages. Malgré des longueurs et des descriptions glauques, j'ai fini par apprécier cette lecture et l'univers terriblement sombre de ce roman. Une véritable réussite !
  • Capitaine Shadok Le 12 Avril 2023 à 09:43
    Un bon thriller délibérément malsain (mutilations, viols) qui parfois en fait trop (le moindre protagoniste de la première partie est mourant, alcoolique, suicidaire, sadique, attardé,...) et dont la résolution ne m'a pas vraiment convaincu. Néanmoins, l'ensemble se lit bien, et se déroule dans un contexte historique peu connu (la révolution française vu d'un autre pays d'Europe).
  • labuze199 Le 13 Avril 2023 à 20:25
    Il y a quelques scènes qui peuvent être dérangeantes mais elles sont courtes et peu nombreuses. J'ai adoré l'ambiance du vieux Stockholm, l'auteur s'est bien documenté pour fournir un contexte historique très précis. L'intrigue est plutôt bien ficelée même si j'ai trouvé beaucoup de facilités à la résolution de l'enquête. Ca reste une lecture agréable.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Juin 2023 à 10:15
    En bref, un polar noir, aux détails glauques et à l'ambiance très particulière liée au contexte historique. Néanmoins, l'auteur sait créer un certain suspense grâce à une construction originale. Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur de son roman : il va y avoir des morts en morceaux, des personnages borderline et un décor sale et rude. Nous sommes en 1793, en Suède, bienvenue !
  • licorne Le 14 Août 2023 à 11:11
    ouh la la ! Quelle claque ! Belle écriture qui sert une histoire noire et sombre mais passionnante. Très trash et gore ! il faut avoir l'estomac bien accroché. La vie en Suède n'a rien d'une partie de plaisir fin XVIIIe. Ames sensible s'abstenir. Il y a quelque chose d'hypnotisant dans cette écriture. 1794 est dans ma pal !
  • Ewila Le 17 Novembre 2023 à 22:47
    Une plongée dans la crasse de Stockholm en 1793. Tout est sale et poisseux, l'auteur sait immerger son lecteur dans l'atmosphère qu'il dépeint. Malgré quelques longueurs et un dénouement qui ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai pris plaisir à lire, et je lirai la suite
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 14:47
    L'auteur décrit le contexte historique très précisément : une carte au début du livre permet de situer les lieux décrits dans l'histoire ainsi que les conditions de vie des habitants qui font froid dans le dos (pauvreté, quartiers insalubres, alcoolisme, bourgeoisie décadente, religion, prostitution).
  • Ghostin2shell Le 10 Février 2024 à 19:13
    Alors qu'en France, la monarchie perd la tête, direction les bas fonds de Stockholm et la découverte d'un cadavre insolite..."1793" est l'alliage réussi d'une "enquête thriller" et d'un récit à connotation historique. A coup sur, 1794 et 1795 seront lus...
  • MeV Le 27 Mars 2024 à 21:12
    J'ai eu, dans la première moitié de ma lecture, beaucoup de mal à apprécier : peu d'actions, mais surtout des descriptions dures et choquantes. Pourtant, l'arrivée d'un nouveau personnage, Anna Stina, a su gagner mon intérêt. Ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur, mais sa construction originale lui fait remporter quelques points.