Les pointes noires, tome 2 : Les Pointes Noires à l'Opéra
Sophie Noël2020

Saga Les pointes noires Terminée

16.5

Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver… Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

2020 [E-book] Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 122 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9782210968554

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782210968547

• Saiwhisper Le 25 Février 2020 à 12:07
    Véritable ode à la différence, ce titre parle à la fois de sport, d’amitié, de sacrifices, de racisme, de diversité, de quête identitaire, de passage à l’âge adulte et d’adoption. Une très belle surprise qui change des romans sur la danse classique habituels ! Cette lecture fut vraiment agréable, fluide et intelligente !
  • Une passion des mots Le 26 Mars 2020 à 20:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde avec poésie le thème de la danse et avec justesse le racisme, à travers un personnage fort et attachant. C'était une très bonne lecture, qui m'a beaucoup touchée.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2020 à 21:57
    Très beau livre qui montre la force de la jeune qui malgré sa couleur de peau veut vivre son rêve de danseuse. Elle se rend compte que cela ne sera pas facile dans le domaine de la danse, les personnes de couleur on du mal à se faire une place dans la danse.
  • la sorcière des mots Le 19 Mars 2023 à 10:54
    j’ai pris plaisir à lire ce deuxième tome et à retrouver le personnage d’Eve en plein doute sur ce qu’on attend d’elle et sur ce qu’elle-même attend de la vie. C’est assez intéressant de la voir grandir et de se poser ces questions, et de se rendre compte que certains sacrifices n’en valent pas le coup. J’ai aimé sa réflexion et la manière dont le roman était construit.
  • leplaisirdelire Le 10 Juillet 2023 à 19:08
    J’ai adoré suivre la jeune fille dans ce second tome, rencontrer ces personnages. Si j’avais aimé le premier tome, celui-là m’a touché, il m’a révolté contre ces injustices. Il est cruellement réaliste lorsque l’on pense que le premier danseur noir à l’opéra de Paris a été nommé seulement en mars dernier, nous sommes en 2023 et malheureusement, la route est encore longue…