June a lu
8 janvier 2024 17:35
Les Fils de Shifty (Shifty’s Boys)
17
TRES BON
Mick Hardin se remet d’une blessure de guerre chez sa sœur Linda, shérif de Rocksalt dans le Kentucky, lorsque le cadavre d’un dealer local est découvert. Il s’agit de l’un des fils de Shifty Kissick, une veuve que Mick connaît depuis longtemps. La police refusant d’enquêter, Shifty...
Editions Gallmeister (2024)
June a lu
6 janvier 2024 20:10
Le Roitelet
17
TRES BON
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À...
Editions Folio (2024)
June a lu
6 janvier 2024 11:01
Camille s'en va
16
BON
«?Il y a cinq ans, les tractopelles ont commencé à dévorer la forêt. Sans sommation. Un matin, elles étaient là.?» Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants...
Editions de l'Olivier (2024)
June a lu et commenté
6 janvier 2024 10:53
Un texte qui raconte avec humour et gravité les premiers pas de deux femmes bulgares "fraichement" débarquées à Lyon et vite rattrapées par la violence du racisme et des hommes. Une petite bombe.
Odyssée des filles de l'Est
18
TRES BON
« Tu te trompes souvent. Tu remplaces très par grave dans une phrase au registre soutenu et tu dis bien à toi à tes voisins de palier. À la place de récépissé tu comprends laissez-pisser, et tu confonds radié et irradié ainsi que sentier et sentinelle. Tu es littérale et hésitante,...
Editions Verticales (2024)
June a lu et commenté
20 décembre 2023 14:10
Un récit qui alterne confession d´une jeune femme qui tente de s´innocenter et rapports de polices illisibles et ennuyeux. Les personnages ne sont pas attachants et l´histoire loin d´être passionnante, l´ecriture insipide. L´auteur n´aura pas réussi à me faire prendre de passion pour cette histoire d´homonyme qui au final n´aura même pas affectée les 2 femmes concernées.. Sans intérêt à mon sens.
Une sale Française
13
MOYEN
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s'intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d'hôtel, elle est tombée amoureuse d'un sergent pilote trop beau pour être honnête et l'a suivi en zone libre,...
Roman • Historique | Thriller
Editions Seuil (2024)
June a lu
18 décembre 2023 12:35
Hope
17
TRES BON
Les Greenspan mènent une vie agréable dans une banlieue de Boston. Le père, Scott, est un cardiologue renommé ; Deb, sa femme, joue un rôle primordial dans la communauté du quartier en accueillant les nouveaux voisins et en aidant des réfugiés ; la fille, Maya, travaille dans une maison...
Editions de l'Olivier (2023)
June a lu
18 décembre 2023 12:27
Une mère étrangère
14
MOYEN
Un récit à deux voix, celles de l’autrice et de sa mère, sur la transmission et la mémoire traumatique. Peut-on aimer quand on a survécu à l’horreur ? Comment trouver sa place quand on vient après ? Ce texte autobiographique est une rencontre inespérée entre une mère rescapée des...
Editions Bayard (2023)
June a lu et commenté
13 décembre 2023 16:59
Un texte pudique et à fleur de peau qui nous raconte les retrouvailles de deux sœurs trop longtemps séparées, qui ne savent plus comment s´aimer et s´"entendre".
Le vieil incendie
15
BON
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux...
Editions Zoe (2023)
June a commenté
9 décembre 2023 13:50
On suit les aventures de Cyril et sa difficulté à vivre son homosexualité sereinement dans une Irlande bigote, où les femmes et les gays étaient les grands perdants. Un roman qui se dévore, drôle et parfois cynique, tendre et cru. On y rit, on y pleure et c'est avec un pincement au cœur qu'on quitte ce héros terriblement attachant. Un bonheur de lecture
Les fureurs invisibles du coeur (The Heart's Invisible Furies)
18
TRES BON
Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un...
Editions Le Livre de Poche (2020)
June a lu
5 décembre 2023 17:10
Deux secondes d\\\'air qui brûle
15
BON
« Oralité sans folklore, sensibilité sans artifice, colère sans fard, ce livre est un geste politique fort ».TéléramaEntre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de...
Editions Points (2023)
June a lu
29 novembre 2023 14:49
Triste tigre
19
EXCELLENT
« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions P.O.L (2023)
June a lu et commenté
29 novembre 2023 12:53
L´autrice nous partage son amour des oiseaux et autres petites bêtes en nous invitant dans son jardin tout en nous partageant de precieux souvenirs. Invitation à l´émerveillement, en plus d´être une ode à la nature c'est un livre sur la vie et la mort, sur le cycle de la vie. Un vrai bonheur.
Une histoire naturelle de l'amour et de la mort (Late Migrations: A Natural History of Love and Loss)
18
TRES BON
Enfant de l'Alabama, Margaret Renkl est une exploratrice des lits de rivière et des chemins de terre rouge. Dans un portrait tendre et honnête de sa famille, elle fait revivre ses sagaces arrière-grands-mères et ses grands-mères courageuses, sa mère exubérante et fragile, son père...
Editions J'ai Lu (2023)
June a lu
18 novembre 2023 17:04
Le dimanche du souvenir
14
MOYEN
Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, lauréat du Prix Lire-L'Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une oeuvre puissante qui raconte les cicatrices que l'Histoire laisse dans les coeurs et les esprits. Dans une rue de New York, Simon...
Editions Belfond (2023)
June a lu
16 novembre 2023 23:06
L'élu (The Chose)
18
TRES BON
"Avec L'Elu, Chaïm Potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années. II faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. A l'occasion d'un match de base-ball, deux...
Editions 10/18 (2012)
June a lu
14 novembre 2023 09:27
Ouragan
15
BON
À La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet...
Editions Babel (2013)
June a lu
10 novembre 2023 18:37
Le chien des étoiles
17
TRES BON
Un road movie gitan. Ecoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite. Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un...
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Le Tripode (2023)