Camille s'en va
Thomas Flahaut

12.0

FAIBLE

«?Il y a cinq ans, les tractopelles ont commencé à dévorer la forêt. Sans sommation. Un matin, elles étaient là.?»

Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Camille s’en va s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Camille, avec sa vivacité et son intelligence, se rue dans tous les combats. Depuis leur enfance, Jérôme court derrière elle. Après tant d’années, qu’est devenue leur révolte?? Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion??

Troisième roman de Thomas Flahaut, ce texte au lyrisme électrique donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion.

2024 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782823621280

• LePhoenixDuManoir Le 01 Février 2024 à 18:13
    Verrirères (la citée natale de Jérôme) se voit être démolie avec une foule de témoins nostalgiques... Jolie plume. (On dirait que M.Flahaut a déjà assisté à une démolition...) Jérôme va trouver une bonne planque chez son bon camarade Yvain. Révolte contre l'ordre établi. Nombreuses personnes recherchées par la Police. On ne voit qu'un seul point de vue biaisé. Phoenix ++