Ouragan
Laurent Gaudé2010

15.6

À La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

2014 Editions J'ai Lu

2011 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 300 min

2010 Editions Actes Sud

2010 Editions J'ai Lu

On en parle aussi sur le forum

• Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 02:01
    La nouvelle-orléans et son phrasé si particulier est rendu de façon convaincante par Laurent Gaudé à travers la figure emblématique de Joséphine Linc steelton. Pour chaque personnage, une histoire que l'Ouragan bouleversera...
  • Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:43
    La narratrice se présente ainsi "Moi, Joséphine Linc Steelton, négresse depuis presque cent ans..." et cette phrase ponctue le livre à plusieurs reprises : cela donne un rythme, un ton particulier à l'histoire, un peu comme un conte, même si celui là est particulièrement dramatique...
  • minimag Le 27 Février 2011 à 19:22
    Encore un excellent opus de M. GAUDE. A travers ces 3 héros, il nous fait traverser cet ouragan qui boulversera leur vie à jamais. Il arrive encore une fois à nous faire vivre des émotions intenses et pourtant si ordinaires.
  • Grany Le 21 Mars 2011 à 21:00
    Un livre très fort ! A lire !
  • bibliophage Le 26 Juin 2011 à 17:37
    Il y avait bien longtemps que je n' avais pas ressenti de si fortes émotions à la lecture d' un roman.
  • L'antre du bonheur Le 18 Mai 2012 à 21:05
    Un livre très bouleversant :) Ce n'est pas un coup de coeur mais quand même une très belle découverte :)
  • achille49 Le 26 Octobre 2012 à 09:50
    Histoires personnelles mais aussi procès de cette société américaine qui n'en finit pas de voir ses vieux démons racistes revenir. Superbe fresque chorale.
  • La chèvre grise Le 25 Janvier 2013 à 20:00
    Mouais, moins enthousiasmée que par d'autres de l'auteur. Je n'ai pas adhéré.
  • bookemixer Le 16 Décembre 2013 à 05:31
    Polyphonie de destins mêlés dont les thèmes de l’amour, la fierté, la justice, la réconciliation et la rédemption donne un sens à la vie. L’instinct de survivre face au déchainement de la nature mène aussi à la déchéance, l’errance des esprits et l’autre nature (sombre) de l’homme dans sa pleine dualité. Un bon roman rythmé.
  • Cédille Le 29 Janvier 2014 à 10:50
    Un peu déçue par ce roman...même si l'on retrouve avec plaisir le style Gaudé et son écriture fluide, l'histoire de m'a pas vraiment emballée.
  • QueLire? Le 20 Février 2015 à 12:35
    J’ai apprécié cette lecture pour le talent de l’auteur et pour les personnages qui ont l’air si seuls face à l’ouragan alors que le monde entier a les yeux rivés sur eux, sinistrés de la Louisiane
  • ejmgbti Le 12 Mars 2015 à 20:00
    Malheureusement je n'ai pas réussie à accrochée à ce roman...
  • Maisys Le 24 Août 2015 à 19:58
    Un livre touchant, autant par ses personnages que par l'histoire en elle-même. On est plongé en Louisiane et on découvre avec horreur les conséquences de Katrina. C'est un gros coup de coeur pour moi !
  • Lario Le 03 Septembre 2016 à 10:04
    Laurent Gaudé a une écriture qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance de la catastrophe de l'ouragan. Il y a une grande force dans les personnages décrits accablés par les évènements. J'ai apprécié le croisement des destins des personnages même si le roman est déséquilibré. En effet, l'histoire perd un peu de rythme au milieu du roman. Le dénouement reste toujours aussi efficace et haletant.
  • Juju Books Le 17 Septembre 2016 à 18:40
    Je ne vais pas vers ce genre de lectures habituellement, mais j'ai apprécié ce roman choral. L'écriture est poétique et presque incantatoire, avec des descriptions de la nature très littéraires. Le lien entre les personnages est très bien amené, avec un coup de coeur pour Joséphine, forte et fière de sa couleur de peau. De nombreux thèmes abordés, dont le racisme et la fidélité. Un texte fort.
  • Carla Black Cat Le 18 Avril 2017 à 14:22
    Extrêmement bien écrit, tout est maîtrisé, c'est tout à fait dans la ligné des autres livres de Laurent Gaudé. Toutefois j'ai du lire ce livre pour les cours, à un moment où je n'en avais absolument pas envie donc je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.
  • Syl Cypher Le 14 Mai 2017 à 19:14
    La fin ne m'a malheureusement pas trop plu, mais tout le récit est bouleversant de vérité, des drames terribles dont on ne peut être que de pauvres spectateurs, portés par une écriture un rien brutal mais étonnamment poétique.
  • Augustine Barthelemy Le 20 Avril 2018 à 09:07
    Dans la violence soulevée par l'ouragan Katrina, au coeur du chaos, la solitude des hommes résonne. Roman polyphonique dans lequel aucune voix ne se répond, il chante la liberté et la fureur, la fraternité et la haine.
  • sylvere Le 03 Février 2019 à 21:11
    Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans ce livre où les personnages se succèdent à chaque paragraphe. Une fois cette bascule opérée, je me suis laissé happer par l'histoire et les histoires avec une montée en tension crescendo très plaisante et prenante.
  • Kettricken Loinvoyant Le 11 Février 2019 à 17:15
    Une écriture particulière. Sauter d'un personnage à l'autre dans la même phrase sans perdre le lecteur est une prouesse ! Je pense que ça passe ou ça casse à la lecture. Moi, c'est passé et j'ai adoré ce roman intense et rythmé.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Juillet 2019 à 13:41
    Je sors de ma lecture en ne sachant quoi penser de ce roman. Jai trouvé le récit très fort mais la fin ne m'a pas embarquée.
  • Sabaha Le 05 Juillet 2019 à 11:44
    Court mais dense, j'ai plongé tête la première dans cette ambiance du bayou et cet ouragan déchaîné qui met les destinées au pied du mur.
  • Nymphae Le 05 Janvier 2020 à 20:47
    Un livre court mais qui comporte énormément d’émotions face au vécu raconté par différentes personnes lors d’une catastrophe naturelle! On y rencontre plusieurs personnalités toutes très différentes et on s’attache à toute sans exception car toutes sont complètement démunies face à leur monde chamboulé par cet ouragan!
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:14
    Roman chorale qui nous invite à suivre une dizaine de personnages avant, pendant et après la visite de l'ouragan qui crée une déferlante de violence et de peur. Les hommes sont capables du meilleur comme du pire face à la colère de la nature. C'est la première fois que je rencontre l'écriture de Laurent Gaudé, elle est belle, juste et au service du propos de ce sombre roman.
  • Rascar Capac Le 06 Septembre 2020 à 17:11
    Quelle plume ! Une narration à la fois simple et intense, quelques destins au milieu de la tempête et un grand livre au final.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Septembre 2020 à 14:48
    Un peu déçu car le "hasard" est un peu trop romanesque.
  • LaurenaLJ Le 11 Septembre 2021 à 17:50
    A chaque texte de Laurent Gaudé que je découvre, je tombe un peu plus amoureuse de sa plume. Ce court roman ne fait pas exception à la règle, simplement je n'ai pas été complètement embarquée dans cette histoire. C'était beau et poétique, mais peut-être un peu trop métaphorique pour faire pleinement sens...
  • coldtroll Le 29 Décembre 2021 à 16:57
    Une plume raffinée, bavarde mais d'où ne se dégage aucune émotion en dépit de vouloir disséquer l'âme des protagonistes. On est loin d'être secoué par la passion qui ébranle les personnages. S'ils sont construits, l'histoire est inexistante, inintéressante, le propos se noie et devient grotesque à force de répétition. J'ai lu à toute vitesse pour être débarrassé de ce fardeau.
  • Lamali Le 09 Février 2022 à 13:42
    Un roman poétique, dramatique mais aussi plein d'espoirs. La traversée de l'ouragan de la Nouvelle-Orléans par le prisme de 5 personnages dont le destin les fait se croiser inopinément. La plume de Laurent Gaudé m'embarque dans un univers qui m'émeut, me trouble.
  • cycy41 Le 24 Mars 2022 à 12:23
    Le début est plutôt lent , puis après on se sent attiré comme par la foudre dans cette histoire américaine et cet ouragan si puissant. Les prisonniers, les noirs, les blancs se rencontrent au fil de l'histoire et font face à cet épisode. On s'attache beaucoup à Rose et son enfant, et Keanu, mais aussi à leur histoire. Dans ce livre le sujet des noirs est très présent
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 20:06
    Des chapitres courts pour un résultat bluffant et captivant, j'ai eu du mal à lâcher ces pages tant j'étais pris dans cette histoire. Rien que pour la plume de l'auteur, j'essayerais un autre de ces titres.
  • Guim Le 04 Février 2023 à 19:58
    Un livre original et intense qui utilise le motif de l'ouragan pour parler du racisme. Une très bonne lecture.
  • Audrey63 Le 14 Août 2023 à 08:23
    Un roman choral, dans lequel chaque personnage a sa place. L'auteur réussit à passer de l'un à l'autre sans perdre le lecteur, une bonne lecture.