Odyssée des filles de l'Est
Elitza Gueorguieva

16.8

« Tu te trompes souvent. Tu remplaces très par grave dans une phrase au registre soutenu et tu dis bien à toi à tes voisins de palier. À la place de récépissé tu comprends laissez-pisser, et tu confonds radié et irradié ainsi que sentier et sentinelle. Tu es littérale et hésitante, alors que dans ton pays tes blagues avaient de l’allure. Parfois tu fais exprès, c’est la seule manière que tu as trouvée d’être drôle. Quand tes erreurs sont volontaires, ça te donne un sentiment d’égalité, vous pouvez, ensemble et au même titre, vous foutre de ta gueule bien à toi. »

Les destins parallèles d’une étudiante et d’une prostituée bulgares, débarquées à Lyon en 2001. Entre tribulations burlesques et peinture sociale mordante, un roman d’exilées à la conquête de leur liberté.

2024 Editions Verticales

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782073048936

• June Le 06 Janvier 2024 à 10:53
    Un texte qui raconte avec humour et gravité les premiers pas de deux femmes bulgares "fraichement" débarquées à Lyon et vite rattrapées par la violence du racisme et des hommes. Une petite bombe.
  • Lisbonne78 Le 19 Mars 2024 à 08:13
    Une réussite totale ! Ce livre au ton léger et humoristique dénonce la galère des filles de l'Est. On y voit entre autres 2 Bulgares venues à Lyon en 2001, l'une qui essaie d'étudier le cinéma (l'autrice) et l'autre qui est forcée à être prostituée. A lire absolument.