critique-moi a lu
23 septembre 2013 14:20
Esprit d'hiver (Mind of winter)
16
BON
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais...
Editions Christian Bourgois (2013)
critique-moi a lu et commenté
18 septembre 2013 22:10
Très beau roman.
Le palais de verre (The Glass Room)
16
BON
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien...
Roman • Historique | Romance
Editions Pocket (2013)
critique-moi a lu
18 septembre 2013 13:45
Le roman de Boddah
20
EXCELLENT
D’ordinaire les amis imaginaires s’éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à son double. Du coup de foudre entre l’icône grunge et...
Editions Fayard (2013)
critique-moi a lu
16 septembre 2013 11:08
Dernière nuit à Montréal (Last Night in Montreal)
17
TRES BON
C’est l’histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père lors d’une nuit d’hiver, de la longue cavale qui dura toute son adolescence, et de Christopher, le détective engagé par sa mère pour la retrouver. C’est aussi l’histoire de Michaela, la fille de Christopher, qui rêvait...
Editions Rivages (2012)
critique-moi a lu
14 septembre 2013 18:22
Ciseaux
13
MOYEN
À quinze ans, Raymond décide qu’il sera Hemingway ou rien. Et la nouvelle, avec ses silences têtus et ses fins en lame de rasoir, son genre de prédilection. Il a des envies d’ailleurs et la vie devant lui. On est à Yakima, dans le nord-ouest des États-Unis. Autant dire nulle part. Son...
Editions Fayard (2012)
critique-moi a lu
13 septembre 2013 19:05
Frieda Klein, tome 1 : Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent (Blue Monday)
14
MOYEN
Permier volet d'une série de huit volumes mettant en scène la psychanalyste Frieda Klein. Suite à la dépression de son confrère et ancien mentor Ruben, Frieda récupère un nouveau patient, Alan. L'homme, très perturbé, confie sur le divan ses rêves obsédants : il ne cesse de songer à un...
Editions Pocket (2013)
critique-moi a lu
9 septembre 2013 15:44
La fabrique des illusions (Palladio)
18
TRES BON
Molly Howe ne s'attache à personne. Elle traverse l'existence telle une ombre, fuyante et insaisissable, son propre pouvoir de fascination lui échappe. Trop à l'étroit dans un monde étriqué, elle s'enfuit à Berkeley où elle rencontre John Wheelwright, étudiant en histoire de l'art, prêt...
Editions Plon (2012)
critique-moi a lu
6 septembre 2013 17:57
L'invisible (Bloodman)
15
BON
Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie...
Editions Sonatine (2012)
critique-moi a lu
31 août 2013 23:19
Le premier amour
15
BON
Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les...
Editions Grasset (2010)
critique-moi a lu
26 août 2013 20:57
Lamb
15
BON
Dans la banlieue de Chicago, Tommie, onze ans, des dizaines de tâches de rousseur et une mère qui ne la surveille pas, rencontre Lamb, la cinquantaine, et qui traverse une mauvaise passe. Il est un peu pontifiant, un peu donneur de leçons, la fillette n’en a sans doute pas reçu assez, et elle...
Editions Fayard (2013)
critique-moi a lu
25 août 2013 13:44
Demain j'arrête !
14
MOYEN
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2013)
critique-moi a lu
23 août 2013 16:00
L'ultime secret du Christ (O Último Segredo)
9
MAUVAIS
La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant...
Editions HC (2013)
critique-moi a lu
21 août 2013 21:43
Les tribulations d'un lapin en Laponie
13
MOYEN
Des chaussures de foot à crampons. C'est afin de pouvoir en offrir à son fils Miklos que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs de Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe, Iegor Kugar. Mais les affaires tournent vite au vinaigre et Vatanescu est...
Editions Folio (2013)
critique-moi a lu
15 août 2013 22:54
La maison d'à côté (The Neighbor)
18
TRES BON
La maison parfaite... La famille parfaite... Un secret mortel. Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret. Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des...
Editions Albin Michel (2010)
critique-moi a lu
10 août 2013 13:00
Level 26, tome 1 (Dark Origins)
8
MAUVAIS
Anthony E. Zuiker et Duane Swierczynski
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection...
Editions J'ai Lu (2011)
critique-moi a lu
7 août 2013 21:44
Salem (Salem's Lot)
12
FAIBLE
Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de...
Editions France Loisirs (1994)
critique-moi a lu
4 août 2013 13:24
De sang-froid (In cold blood)
16
BON
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il...
Editions Folio (1972)
critique-moi a lu
2 août 2013 20:40
Des noeuds d'acier
14
MOYEN
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au...
Editions Denoël (2013)
critique-moi a lu
29 juillet 2013 12:39
Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath)
17
TRES BON
Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés,...
Editions Folio (1991)