Objectif du mois (01/06/21-31/05/22)

1

Terra Prohibita, tome 2 : Patient zéro de Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond

Consigne de Juin : Un des plus petit nombre de pages de la PAL
Je ne sais pas si c\'est parce que je l\'ai lue par petits bouts ou si c\'est parce que je n\'ai pas relu le tome 1 avant d\'entamer cette lecture, mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Il y a beaucoup de personnages et aucun d\'entre eux n\'est réellement développé, même le héros (qu\'on enveloppe d\'une aura de mystère volontairement pour créer le suspense en vue d\'une suite potentielle), ce qui rend les motivations derrière leur alliance assez superficielles et peu crédibles. Je ne me suis attachée à aucun d\'entre eux et je garde surtout une impression générale de confusion. Ce tome 2 est sensé achever un premier arc mais beaucoup de questions restent sans réponses.

Genre : Science-Fiction

2

A côté du désir d'éternité de Michel Onfray

Un petit essai de 96 pages qui est aussi un petit bijou. A travers des paragraphes assez courts, l\'auteur nous offre des fragments d\'Egypte : Egypte d\'hier, Egypte d\'aujourdhui, Egypte mystique et philosophique qui a inspiré l\'Occident, avec ses paysages contrastés, son temps extensible, comme engourdi de chaleur, et ses habitants à la fois modernes et millénaires. Bref, mille facettes qui nous font voyager.

Genre : Philosophie

3

La Nuit des temps de René Barjavel

Consigne du mois de juillet : abordé pendant la session précédente**

Un manifeste du slogan "Faites l\'amour, pas la guerre" écrit avant mai 68 ! L\'auteur a une vision assez désabusée de l\'humanité et nous la transmet avec son roman au vitriol, mais qui se termine néanmoins par une note d\'espoir. En parallèle de la critique politique, c\'est une histoire d\'amour qui nous est contée, si fort qu\'il en traverse les âges - mais j\'avoue avoir été moins touchée par cet aspect-là du livre.

Genre : Science-Fiction

4

Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 01 (Fushigi no Kuni no Bird, book 1) de Taiga Sassa

Je ne connaissais pas du tout ce personnage, à vrai dire c\'est la discussion autour du book-club graphique sur Peau d\'homme (d\'Hubert et Zanzim) qui m\'a donné envie de le lire, et je n\'ai pas été déçue ! Ce n\'est qu\'un premier tome, mais on s\'attache vite au personnage principal, on découvre le Japon de l\'ère Meiji en même temps qu\'elle et on a envie de savoir la suite.

Genre : Seinen - Histoire vraie

5

Dracula de Bram Stoker

Consigne du mois d\'août : jolie couverture

Un grand classique du roman gothique que j\'ai lu en anglais dans le texte ! Forcément, l\'histoire a un peu vieilli tant dans le style narratif que dans le contenu (l\'image de la femme, par exemple, peut parfois faire grincer des dents), mais ça reste une bonne lecture que le genre épistolaire avec ses nombreux changements de voix rend très vivante et agréable à lire malgré quelques longueurs. Et puis, vu l\'influence que ce roman emblématique a eu par la suite, ça vaut le coup de le lire une fois dans sa vie !

Niveau couverture, en voilà une qui annonce bien la couleur : la silhouette acérée d\'un château se découpant dans le ciel nocturne... Tout en classe et en sobriété.

Genre : Classique - Fantastique

6

Sur les ossements des morts (Porowadz swoj ptug przez kosci umartych) de Olga Tokarczuk

Consigne de septembre : auteur né à partir de 1960*
J\'ai reçu ce livre via Kube (la box livres qu\'on reçoit tous les mois par la poste) et je l\'ai choisi parmi les suggestions des libraires d\'une part pour sa couverture que je trouvais jolie et mélancolique, et d\'autre part car je n\'ai pas beaucoup lu d\'auteurs polonais. C\'était une chouette découverte, cette lecture a été très divertissante ! L\'héroïne est une petite vieille férue d\'astronomie et qui est plus attachée aux animaux qu\'aux autres êtres humains. Une mort se produit dans son village et elle s\'y retrouve mêlée malgré elle... On suit ses pérégrinations et ses réflexions toujours décalées et pleines d\'humour. Je recommande chaleureusement !

Genre : Contemporaine - Policier

7

Champignac, tome 2 : Le patient "A" de David Etien et Béka

Consigne du mois de septembre : auteur né à partir de 1970**

Oeuvre de Béka (Bertrand Escaich, né en 1973, et Caroline Roque, née en 1975) et David Etien (né en 1981), la série Champignac nous fait découvrir la jeunesse de ce personnage et ses aventures durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le second tome est dans la lignée du premier puisqu\'on retrouve avec plaisir à la fois des personnages historiques réels comme des personnages qui reviendront dans Spirou & Fantasio. L\'intrigue historique est bien documentée et tient la route. Bref, une lecture qui fait passer un bon moment !

Genre : Aventure

8

Le Féminisme : En sept slogans et citations de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson

Consigne du mois de septembre : auteur né à partir de 1980***
Cette oeuvre de Thomas Mathieu (né en 1984) et Anne-Charlotte Husson (âge inconnu, mais elle a fini son Master en 2014) s\'est révélée une très bonne lecture, à mettre entre toutes les mains ! Je connaissais déjà le dessin de Thomas Mathieu grâce à sa saga Les Crocodiles. Comme c\'est expliqué au début du tome, le féminisme est un sujet très vaste qui comporte plusieurs courants et ne correspond pas à une seule définition. Les auteurs partent donc de sept slogans et citations pour illustrer différents combats de la lutte féministe. Un ouvrage qui pose de bonnes bases tout en restant accessible. Un must !

Genre : Documentaire

9

Das Nibelungenlied de Franz Fühmann

Consigne du mois d\'octobre : ne fait pas partie d’une série
Choisi pour exercer mon allemand, je me suis vite rendu compte que le vocabulaire et les tournures archaïsantes ne rendaient pas ce livre des plus abordables. Néanmoins, je suis contente d\'avoir pu lire ce grand classique de la littérature germanique. Le ton épique et les descriptions détaillées de tournois et de batailles (qui virent souvent au bain de sang), ainsi que le thème de l\'amour courtois, typiques des gestes médiévales, sont au rendez-vous. Je regrette un peu que le livre commence à l\'adoubement de Siegfried et ne fasse qu\'évoquer sa jeunesse et son combat contre le dragon - mais c\'est vrai qu\'il y aurait amplement matière à un autre livre.

Genre : Mythes/Mythologie

10

Le discours de la panthère de Jérémie Moreau

Consigne du mois d\'octobre : ne fait pas partie d’une série
L\'épaisseur du volume est trompeuse, puisqu\'en fait cette bande dessinée est divisée en plusieurs petites histoires qui se lisent assez vite. A travers les histoires de plusieurs animaux, c\'est une réflexion philosophique sur certains comportements humains que l\'on découvre ici. Le message général est plutôt optimiste et feel-good. Petit bémol : j\'ai regretté qu\'il n\'y ait pas de vraie conclusion. Mais lecture agréable dans l\'ensemble, et c\'est amusant de voir des animaux revenir d\'une histoire à l\'autre (est-ce que, comme le dit le poisson, nous serions tous interconnectés ?)

Genre : Conte

11

La Croix (Das Kreuz) de Stefan Zweig

Consigne du mois de novembre : titre et nom de l’auteur écrits de façon différente sur la couverture**
Je n'ai lu qu'une seule autre oeuvre de Stefan Zweig (Le joueur d'échecs) et le souvenir que j'en ai est assez flou. Néanmoins, le fait que cette courte nouvelle soit une oeuvre de jeunesse se remarque assez vite - quelques longueurs dans les phrases et une légère immaturité dans le propos le trahissent. Même si elle manque un peu de profondeur, l'histoire reste bien écrite et se lit facilement, et on y décèle les premiers germes du pacifisme de l'auteur.

Genre :

12

Freak's Squeele : Kim Traüma, tome 1 : Silicon Carne de Florent Maudoux et Rebecca Morse

Consigne du mois de novembre : titre et nom de l’auteur écrits de façon différente sur la couverture**
Le nouveau spin-off de la série Freaks Squeele ! Maîtresse Kim la tatoueuse, Valkyrie et les siamois Castor et Pollux sont à la tête du Traüma Center, qui s\'occupe de traiter les bobos physiques et psychologiques des étudiants de l\'université pour super-héros. Le tome se compose de deux histoires indépendantes, et a été préfacé par une psychologue spécialiste de l\'adolescence. Mais même si les histoires abordent des problèmes sérieux, elles sont traitées avec l\'humour et la fantaisie auxquelles nous avait habitués Florent Maudoux. Une lecture fort agréable !

Genre : Fantastique

13

Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu de Véronique Aïache

Consigne du mois de novembre : titre et nom de l’auteur écrits de façon différente sur la couverture***
Lecture de difficulté *** puisque le titre et le nom de l\'autrice diffèrent par la police, la couleur et la taille. J\'ai toujours vécu avec des chats et, j\'avoue, j\'ai craqué surtout sur la couverture. Véronique Aïache est journaliste et a écrit plusieurs ouvrages sur la ronronthéraphie et les bienfaits des chats. Elle s\'essaye ici à son premier roman de fiction... qui n\'en est un qu\'à moitié. L\'héroïne, autrice elle-même, écrit un livre intitulé La Méthode Chat, ou comment s\'inspirer des comportements félins pour en tirer des leçons de bien-être, et on retrouve la quasi intégralité de l\'oeuvre dans ce roman. En l\'écrivant, l\'héroïne ouvre les yeux sur sa propre vie et essaye d\'y mettre de l\'ordre en appliquant les principes qu\'elle prône. Ça se lit vite, c\'est gentillet, mais un peu naïf et écoeurant à force de positivité à outrance.

Genre : Contemporaine

14

La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay (The Penguin Lessons) de Tom Michell

Consigne du mois de novembre : titre et nom de l’auteur écrits de façon différente sur la couverture**
Lecture de difficulté ** puisque le titre et le nom de l\'auteur diffèrent par la police et la couleur. Il s\'agit du récit autobiographique d\'un jeune Britannique parti enseigner l\'anglais dans un collège en Argentine, et qui sauva la vie d\'un manchot échoué après une marée noire. L\'histoire est touchante et drôle, et nous décrit la situation politique et sociale de l\'Argentine des années 70. Il y a quelques digressions dont on peut questionner la pertinence dans le fil de la narration, mais dans l\'ensemble une lecture agréable et pleine de fraîcheur.

Genre : Histoire vraie

15

Le crépuscule et l'aube (The Evening and the Morning) de Ken Follett

Consigne du mois de novembre : titre et nom de l’auteur écrits de façon différente sur la couverture**
Lecture de difficulté ** puisque le titre et le nom de l\'auteur diffèrent par la police et la taille. Il s\'agit ici de la préquelle des Piliers de la Terre, et autant j\'avais trouvé que la suite (Un monde sans fin) sentait un peu le réchauffé, autant ce tome-ci ne m\'a pas laissé la même impression. L\'intrigue se passe à la fin du Xe siècle, à l\'époque des incursions vikings, et nous assistons au développement de Kingsbridge (qui ne s\'appelle pas ainsi car le pont doit encore être construit) au travers des histoires croisées de trois personnages, Edgar le charpentier, Ragna la noble de Normandie, et Aldred le moine. J\'ai mis un peu de temps à m\'y mettre mais une fois dans l\'histoire, j\'ai été emportée !

Genre : Historique

16

Derrière le mur coule une rivière de Saverio Tomasella

Consigne du mois du décembre : auteur jamais lu, ou pas dans ce genre de livre
Saverio Tomasella est à mon sens plus un psychologue qu\'un écrivain, même si ce n\'est pas son premier roman. Sa plume ne m\'a pas emportée et sa manière d\'écrire les dialogues, surtout, me paraissait très artificielle. Mais l\'histoire sert ici à servir le propos, à savoir qu\'à travers le parcours de l\'héroïne, on apprend en même temps qu\'elle les principes du lâcher-prise et du mieux-être. Il y a même un mini-guide récapitulatif du lâcher-prise à la fin. Donc voilà, ce n\'est pas vraiment un roman, et forcément à la fin l\'héroïne va beaucoup mieux et tout le monde s\'aime, sinon l\'auteur ne pourrait pas vendre sa méthode.

Genre : Contemporaine - Développement personnel

17

Arte, tome 01 (Arte, book 1) de Kei Ohkubo

Consigne du mois du décembre : auteur jamais lu, ou pas dans ce genre de livre
C\'est encore la discussion autour du book-club graphique sur Peau d\'homme (d\'Hubert et Zanzim) qui m\'a donné envie de lire ce manga, que je ne connaissais pas. Les dessins sont beaux et on voit que l\'autrice s\'est renseignée sur la période historique. Seul petit bémol : pour une histoire centrée sur une femme bravant les interdits pour vivre par ses propres moyens, j\'espérais qu\'on éviterait l\'histoire d\'amour ou qu\'elle arriverait plus tard dans la série.

Genre : Seinen

18

Bergères guerrières, tome 1 : La Relève de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Consigne du mois du décembre : auteur jamais lu, ou pas dans ce genre de livre
Une sympathique BD jeunesse avec un beau graphisme et des personnages attachants ! Le sous-texte féministe, avec les rôles inversés des femmes guerrières et des hommes "au foyer", reste relativement subtil. Bref, une belle découverte que je ferai certainement lire aux enfants de mon entourage.

Genre : Fantasy

19

Don't touch my hair de Emma Dabiri

Consigne du mois du décembre : auteur jamais lu, ou pas dans ce genre de livre
Lecture très intéressante qui parle de l’histoire du cheveu africain et sa perception dans d’autres cultures, et aborde d’autres thèmes comme l’appropriation culturelle ou un modèle de société plus égalitaire et solidaire. Je n’étais pas d’accord avec toutes les prises de position de l’autrice, mais lecture très intéressante et enrichissante tout de même.

Genre :

20

Le Diable au corps de Raymond Radiguet

Consigne de janvier 2022 : objectif, bonne résolution
Une lecture qui ne fait pas aimer l\'humanité ! Aucun personnage (et surtout pas le couple des protagonistes) n\'attire réellement la sympathie, mais je dois reconnaître la qualité de la plume.

Genre : Historique - Classique

21

Le Bal des poignards, tome 1 : La Dague au lys rouge de Juliette Benzoni

Consigne de janvier 2022 : objectif, bonne résolution
Un roman historique qui se lit facilement, mais pas le meilleur du genre. L\'héroïne est attachante et chaque apparition d\'Henri IV est pleine de truculence, mais à part ces deux-là tous les personnages ont quasiment la même façon de parler (et font des phrases beaucoup trop longues pour que ça sonne naturel). Sinon, on voit que l\'autrice s\'est bien documentée sur le plan historique et j\'ai même appris des choses ! Bilan mitigé, donc.

Genre : Historique - Romance

22

Qui mène la danse ? — La CIA et la Guerre froide culturelle (Who Paid the Piper ? — The CIA and the Cultural Cold War) de Frances Stonor Saunders

Consigne de février 2022 : chiffre, ponctuation, caractère spécial sur la couverture.
Investigation touffue et bien documentée sur l\'implication de la CIA dans le Plan Marshall et le financement de nombreux journaux, films, festivals de musique, congrès de littérature, artistes peintres etc., en vue de promouvoir "the American way of life" en Europe et de détourner son intelligentsia de la tentation communiste. Par moments, l\'énumération de noms et de dates rendaient la lecture un peu ardue, mais lecture très intéressante néanmoins !

Genre : Sociologique

23

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 2 : La qu... de Marc-Antoine Mathieu

Consigne de février 2022 : chiffre, ponctuation, caractère spécial sur la couverture.
Les oeuvres de Marc-Antoine Mathieu font toujours, par l\'absurde, réfléchir à des sujets divers et variés et c\'est toujours passionnant. La série des Julius Corentin Acquefacques s\'intéresse à la BD et au processus de création artistique au sens large. J\'en ai lu plusieurs dans le désordre et ce deuxième tome, sans être mon préféré, ne m\'a pas déçue.

Genre : Fantastique

24

Blacksad, tome 6 : Alors, tout tombe, partie 1 (Blacksad, tomo 6: Todo cae, parte 1) de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Consigne de février 2022 : chiffre, ponctuation, caractère spécial sur la couverture.
J\'ai été ravie de voir le retour de Blacksad après une longue pause de 8 ans ! J\'ai pris un réel plaisir à retrouver les personnages, le dessin, l\'ambiance et j\'ai hâte de connaître la suite.

Genre : Policier

25

Dans mon village, on mangeait des chats de Philippe Pelaez et Francis Porcel

Consigne de février 2022 : chiffre, ponctuation, caractère spécial sur la couverture
On m\'avait recommandé cette BD pour son ambiance de polar, sombre et cynique. Le dessin et les couleurs collent à cette atmosphère. L\'histoire suit le destin de Jacques, un garçon intelligent à la morale contestable, et se divise en trois parties, avec une accélération progressive du rythme. Bref, un thriller qui fait le taf\' mais qui aurait gagné à être plus long selon moi. La fin abrupte m\'a laissé un goût d\'inachevé.

Genre : Contemporaine

26

La pierre sacrée (The Blessing Stone) de Barbara Wood

Consigne de mars 2022 : livre que l’on conseillerait ou mettrait à disposition

Genre : Fantastique

27

La légendaire histoire du colibri qui sauva l'Amazonie de Gwendoline Raisson

Consigne de mars 2022 : livre que l’on conseillerait ou mettrait à disposition
Un petit livre simple et tout mimi pour parler aux plus jeunes d\'entraide, de solidarité et d\'écologie. La morale de l\'histoire est qu\'il n\'y a pas de petit geste. Encore un livre que j\'offrirai sans hésiter à un enfant de mon entourage.

Genre : Jeunesse

28

Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle

Consigne de mars 2022 : livre que l’on conseillerait ou mettrait à disposition.
Je cherchais un livre pour enfants qui parle d\'écologie et j\'avais trouvé de très bonnes critiques au sujet de celui-ci, que je compte offrir à l\'un de mes neveux. L\'univers m\'a un peu rappelé les aventures de Julius Corentin Acquefacques, avec l\'humanité qui s\'est empilée dans des tours et circule dans les airs faute de place sur terre. Mais rien de glauque pour autant dans cette fable poétique et pleine d\'optimisme ! Le message est un brin simpliste à mes yeux d\'adulte mais je pense le livre très adapté à son public jeunesse.

Genre : Jeunesse

29

Bergères guerrières, tome 2 : La Menace de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Consigne de mars 2022 : livre que l’on conseillerait ou mettrait à disposition.
J\'ai découvert cette série suite à la discussion autour du book-club graphique sur Peau d\'homme (d\'Hubert et Zanzim) et j\'ai l\'intention d\'en offrir les deux premières tomes à ma filleule de 8 ans. Beau graphisme, personnages toujours aussi attachants, thèmes profonds (tels que la répartition sexuée des tâches, les attentes parentales ou encore le stress post-traumatique) abordés sans lourdeur et un suspense bien dosé qui donne envie de lire la suite !

Genre : Fantasy

30

Nota Bene, tome 4 : La Mythologie égyptienne de Benjamin Brillaud

Consigne d\'avril 2022 : série***
Bon, j\'ai une formation d\'égyptologue donc je suis sans doute plus critique que la majorité des gens. Nota Bene est un bon vulgarisateur, tout ce qu\'il dit dans cette BD est vrai et présenté de façon ludique et humoristique, mais il ne faut que survoler les sujets qu\'il aborde sans en creuser aucun. Evidemment, le format BD ne permet pas de s\'étendre à l\'infini mais je m\'étonne que, contrairement au tome précédent consacré à la mythologie nordique, ici la mythologie n\'est pas le seul sujet. Nota Bene parle aussi de la vie quotidienne des Egyptiens et débunke certaines idées reçues - ce qui est tout à fait louable, mais qui aurait pu faire l\'objet d\'un tome à part. Résultat : tant la mythologie que la vie quotidienne de l\'Egypte ancienne sont présentées à moitié, ce qui est un peu dommage.

Genre : Historique

31

Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 7 : Midi à quatorze heures de Lewis Trondheim

Consigne d\'avril 2022 : série***
J\'adooooooooore cette série ! Et ce dernier tome (curieusement numéroté 7 alors qu\'il n\'y a pas de tome 6) ne m\'a pas déçue. Je constate avec plaisir que Richard, le copain "rigolo" de Lapinot, gagne en maturité malgré des dehors d\'éternel blagueur, et prend de plus en plus de place. Une lecture que j\'ai savourée avec délectation.

Genre : Humour

32

Le Bal des poignards, tome 2 : Le Couteau de Ravaillac de Juliette Benzoni

Consigne d\'avril 2022 : série***
Je n\'ai pas regretté d\'avoir lu ce second tome même si le premier ne m\'avait convaincue qu\'à moitié, car il est franchement meilleur. Les personnages ont plus de relief, l\'intrigue est plus recherchée... Dommage que la fin soit un peu décevante et ait recours à une ficelle scénaristique complètement éculée.

Genre : Historique - Romance

33

Chi, une vie de chat, tome 12 (Chi's Sweet Home, book 12) de Konami Kanata

Consigne d\'avril 2022 : série
Le dernier tome d\'une série que j\'avais lue un peu plus âgée. Même s\'il s\'agit d\'un manga jeunesse, je l\'avais beaucoup apprécié car il est drôle et attendrissant à la fois. Ce dernier tome (encore jamais lu, celui-là) m\'a même tiré une petite larme d\'émotion. Un bon moment plein de nostalgie !

Genre : Seinen

34

Host club : Le lycée de la séduction, tome 18 (Ouran Koukou Host Club, book 18) de Hatori Bisco

Consigne d\'avril 2022 : série***
Une série que j\'avais lue adolescente et dont il me manquait le dernier tome (mais je pense que je l\'avais lu en scan sur le net). Un bon vieux shôjo pas trop prise de tête, qui m\'a amusée par son humour et m\'a rappelé de bons souvenirs. Comme souvent dans ce genre de mangas, la fin marque en fait le début d\'une nouvelle étape...

Genre : Shôjo

Une liste de EvaVDM

Créé le 17 juin 2021

Edité le 17 juin 2021