Blacksad, tome 6 : Alors, tout tombe, partie 1
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2021

17.3

Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York.

Titre original : Blacksad, tomo 6: Todo cae, parte 1 (2021)

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Christilla Vasserot | 60 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782205078046

2021 Editions Norma

Espagnole Langue espagnole | 60 pages | ISBN : 9788467947502

• Je-lis-de-tout-partout Le 29 Septembre 2021 à 14:58
    Quel plaisir de retrouver notre Detective préféré ! Des planches toujours aussi riches et belles, vivement la suite !!!
  • Tachan Le 03 Octobre 2021 à 11:21
    Excellentes retrouvailles ! Une histoire à nouveau intense, creusée et immersive où cette fois l'auteur dénonce les magouilles d'une équipe municipale prête à tout. Le scénario est toujours aussi bien mené, avec des fils inattendus qui se croisent. Les dessins aux teintes automnales sont superbes. Je n'ai qu'une hâte lire la suite !
  • LoloLecture Le 20 Octobre 2021 à 14:09
    Quel plaisir de replonger dans un blacksad! Vivement la suite!
  • Anima Lecteur Le 20 Octobre 2021 à 15:55
    Très bon, on suit cette ambiance polar avec des personnages animaux qui passent bien, les loutres mafieuses, les taupes ouvrières du métro, l'aigle en maire affairiste... trouvez le petit clin d'œil à Hopper avec son tableau Nighthawks!
  • Miyuki_ Le 04 Janvier 2022 à 17:26
    Même si ça reste toujours un plaisir à lire et que c'est, fondamentalement, un bon album, j'en attendais plus. Les antagonistes manquent de profondeur et l'intrigue est un peu plus facile, vu et revu ... Plus j'avance et moins je retrouve cette profondeur qui m'avait marqué dans la lecture du premier tome.
  • Cofaep Le 09 Janvier 2022 à 09:40
    Fantastique ! Le nouvel opus est sorti! Un très bon scénario sur fonds de meurtre, syndicats , pouvoir.. les illustrations sont toujours de très bonne qualité.... j'ai passé un super moment !
  • Lalalalivres Le 08 Mars 2022 à 13:17
    Un bijou! Peut-être le meilleur volume de la saga, à voir quand la deuxième partie sortira. Tout est magnifiquement ciselé, du dessin au scénario en passant par les personnages que j'ai retrouvés avec bonheur! Une pure pépite à lire d'urgence, d'autant que la fin... mon dieu la fin!!!!
  • lect3ur2Toujours Le 23 Septembre 2022 à 22:25
    Une enquête au cœur de la ville et sous cette dernière, Blacksad encore et toujours impliqué avec son compère Weekly pour faire face à de nouveaux ennemis dans ce 6ème tome qui aura une suite prochainement, j'ai hâte de la lire et découvrir la fin de cette enquête surtout avec ce que j'ai vu en dernière page !!!!
  • Klyfire Le 11 Février 2023 à 11:22
    Encore un tome incroyable, beaucoup plus sombre, et qui finit sur une révélation surprenante. Hâte de lire la suite !!
  • PastelCoeuR Le 18 Juillet 2023 à 15:41
    Ce tome est plus sombre et avec un parti pris politique encore plus appuyé que les précédents. J'ai également trouvé l'histoire beaucoup plus riche et détaillée, c'est agréable. Le prix à payer étant que le tome est malheureusement coupé en deux et nous laisse sur un cliffhanger très bien construit.
  • Cendre Le 04 Septembre 2023 à 09:21
    Une bonne suite pour ce tome tant attendu. Même si je ne me souvenais plus de tout (presque rien à vrai dire), on rentre assez vite dans l'intrigue et les différents enjeux et jeux de pouvoir. Vivement la suite, ce tome n'étant que la partie 1.
  • Sweethy Le 27 Novembre 2023 à 08:51
    Dans ce premier tome dytique, on s’aperçoit vraiment qu’il s’agit d’un album posant les bases d’un scénario joliment ficelé, sur le thème de la corruption, la mafia, les syndicats… (On peut être un peu perdu au début, mais on rattrape le fil de l’histoire rapidement). Les dessins, la palette des couleurs sont toujours aussi bien réussis. Je conseille de lire les deux tomes à la suite.
  • Moustachebiscuit Le 09 Janvier 2024 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! L'histoire est chouette, les vilains ( et même les personnages en géneral) son diversifiés, avec des lézards, des chauves souris, des lions etc... on passe par pleins d'émotion et j'ai adoré la fin, même si j'aurais préférée que ce soit blacksad déguiser (parce que j'ai cru ça pendant quelques secondes et ça me faisait beaucoup rire) Trop hâte de lire la suite :D