Le crépuscule et l'aube
Ken Follett2020

17.3

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Titre original : The Evening and the Morning (2020)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1024 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782253248866

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1024 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253071556

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 852 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782221257265

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile ARNAUD, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas | 858 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782221157701

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile ARNAUD, Jean-Daniel BRÈQUE, Odile DEMANGE, Nathalie GOUYÉ-GUILBERT, Dominique HAAS | 872 pages | Format : AZW | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : B084KMLDMT

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 858 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221248744

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 1738 min | ISBN : non disponible

2020 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781447278788

• Robert Bilou Le 21 Septembre 2020 à 12:06
    La magie Ken Follett. On apprend de l’histoire et on se laisse envouté par l’histoire que l’auteur nous raconte. C’est long mais c’est bon. On Ne veut plus en sortir. Ça me donne le goût de me refaire Les Piliers de la terre un monument et une référence dans le genre. Indémodable.
  • mo13200 Le 23 Septembre 2020 à 16:36
    Quel bonheur de retrouver Ken Follet! encore un très bon roman historique, sur une période peu connue.
  • ElBaathory Le 25 Septembre 2020 à 09:04
    Coup de cœur - Époustouflant est bien piètre mot pour qualifier ce chef d’œuvre. Ce nouvel arc apporte le meilleur de la plume de Ken Follett. J’ai littéralement voyagé au cours de ma lecture et ce grâce à la dimension humaine de nos protagonistes. J’ai vibré en même temps qu’eux, si bien que je n’avais pas envie que se termine cette aventure. Ce roman est l’histoire avec un grand H !
  • Histoire en Pages Le 09 Octobre 2020 à 00:59
    Un excellent roman qui m'a permis de voyager dans une Angleterre méconnue. Les personnages étaient un peu clichés et la construction du roman à l'image des précédents romans de l'auteur mais ça n'a pas gâché mon plaisir. J'ai aimé Ragna et Edgar et détesté tout au long du récit les 3 frères anglais.
  • BUTTLER Le 22 Octobre 2020 à 13:03
    Ken Follet, est sans conteste mon romancier préféré ! Chacun de ses pavés est un chef d’œuvre ! je suis addict...
  • MeV Le 09 Novembre 2020 à 13:37
    Ken Follet frappe à nouveau un grand coup avec ce roman. Encore une fois, une histoire qui nous captive et qu'on ne peut reposer avant la fin !
  • Enndolynn Le 14 Novembre 2020 à 16:08
    Les invasions Vikings restent en toile de fond, mais c'est avec immense plaisir que j'ai suivi les différents personnages en Angleterre. L'auteur excelle dans les descriptions historiques, et l'intrigue est diablement efficace !! Pour mon premier Ken Follett, je suis conquise, même si je trouve que l'auteur a parfois du mal à bien décrire les sentiments des personnages.
  • brijoudu93 Le 15 Novembre 2020 à 11:16
    du bon Ken Follett qui est un excellent conteur, il nous parle d'une époque méconnue : l'âge des ténèbres en Angleterre, les "gentils" sont gentils, les "méchants" sont vraiment méchants, j'ai passé un très très chouette moment
  • liloomiah Le 16 Novembre 2020 à 15:09
    Un roman qui se dévore avec tous les ingrédients de la recette de Ken Follett : un fond de toile historique, des personnages attachants, des méchants abjects et détestables et des femmes en lutte dans un monde sans pitié.
  • Rena Le 22 Novembre 2020 à 09:58
    Quel plaisir de retrouver Ken Follett dans l'univers de Kingsbridge, bien avant les Piliers de la Terre cette fois-ci. Tout y est. Le fond historique, les complots, les antagonistes détestables, les protagonistes attachants... Peut-être un peu trop similaire aux Piliers de la Terre sur certains points cependant ! Mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment !
  • LeoLabs Le 25 Novembre 2020 à 16:04
    A l'image des "Pilliers de la terre", j'ai tout simplement adoré. La narration est majestueuse, les nombreux personnages sont sculptés au scalpel, et l'histoire est passionnante et la dureté de l'époque bien retranscrite. Un pavé qui se dévore d'un bout à l'autre sans une seule once d'ennui. Seul petit bémol, j'avais espéré plus de présence viking, ce qui est très loin d'être le cas.
  • Bianca lit Le 03 Décembre 2020 à 07:23
    Coup de cœur pour cette histoire certes classique mais passionnante ! Le roman est très bien documenté fourmille de complots et nos trois héros se révèlent attachants. Du très bon Ken Follet !
  • cecile_l Le 04 Décembre 2020 à 15:51
    Revenir à King’s Bridge après toutes ces années était un réel plaisir grâce à la plume talentueuse de Ken Follett . La magie opère toujours... Le seul bémol est le poids du livre !!!
  • herbierlitteraire Le 18 Décembre 2020 à 10:49
    C'était une première pour moi et j'ai complètement adhéré à la plume de l'auteur, même si, l'historique n'es pas mon genre de prédilection ! On s'attache à ces 3 destins, liés contre toute attente. On découvre les méandres du Moyen-âge et on ne peut plus lâcher ce livre ! Seul bémol: les 250 dernières pages où l'on bondit dans le temps trop rapidement.
  • AesaStrange Le 20 Décembre 2020 à 21:17
    Pour ma part très déçue de ce Ken Follett. J'ai été habituée à mieux. On ne parle absolument pas des Vikings, de leur culture, de leurs modes de vie et croyances. Des descriptions très bâclées comparées aux Pilliers De la Terre....De plus c'est épuisant de voir ses personnages malheureux pendant 800 pages.... Bref grosse déception.
  • Marseillanne Le 21 Décembre 2020 à 06:26
    Excellent ! Un moment de pur bonheur
  • Mellie Le 30 Décembre 2020 à 18:36
    Quel plaisir de retrouver King's Bridge, à ses origines! On s'attache à certains personnages, on tremble pour eux, on en déteste d'autres (il faut dire que les méchants sont très méchants, et les gentils... très gentils, sans qu'il y ait forcément beaucoup de nuances). Certaines ficelles narratives ont déjà été utilisées dans les Piliers de la Terre, mais qu'importe, ce fut une excellente lecture.
  • Thalie114 Le 05 Janvier 2021 à 06:56
    Une lecture passionnante! Ken Follet nous conduit dans le haut Moyen-Age dans lequel nos trois héros, extrêmement attachants, connaissent un destin tourmenté plein de rebondissements.
  • Linettelalinotte Le 14 Janvier 2021 à 21:54
    Un peu mi-figue mi raisin après cette lecture. Dès les premières pages j'ai été happée par le contexte historique et par la description des personnages, par contre j'ai été de plus en plus déçue par le personnage de Ragna, une femme décrite comme forte au début mais qui se fait manipuler par tout le monde et qui à la fin s'en sort comme par magie...J'ai eu du mal à y croire.
  • Anouklibrary Le 22 Janvier 2021 à 13:51
    Dès les premières pages, l’auteur donne le ton en nous offrant une attaque viking des plus meurtrières. Pendant près de 900 pages, on va suivre la création et l’évolution du petit bourg de Dreng’s Ferry, au gré des années. Si les personnages ont toujours cet aspect manichéen, ils n’en demeurent pas moins passionnants. Ken Follett est un conteur et nous offre une nouvelle lecture captivante.
  • meilhor Le 29 Janvier 2021 à 20:58
    Un très bon livre, un fond historique intéressant, des personnages attachants. Un petit bémol cependant, car je m'attendais a une présence plus concrète des vikings, qui ne sont qu'une menace pesante, mais lointaine. En outre le déroulement des évènements et très (trop) proches des piliers de la terre
  • Atlantis27 Le 16 Février 2021 à 03:58
    Superbe !
  • uji40 Le 18 Février 2021 à 14:14
    Enthousiasmé! Un régal, on ne lâche plus ce livre car on tremble pour le destin des trois principaux personnages. Les vikings sont certes un peu oubliés mais la vie des gens au Xème et XIème siècle était aussi importante à connaître. Je découvrais cet Auteur et je ne regrette pas mon choix. Et vous?
  • • Jessica • Le 05 Mars 2021 à 22:19
    Quelle aventure incroyable! Mon premier roman Historique, mon premier coup de cœur! Je partais pourtant dubitative mais dès les premières pages,Ken Follett m'a embarqué dans cette aventure au Moyen Âge pleine de complots et rebondissements avec son écriture tellement riche et immersive! Ragna et Edgar sont des personnages tellement forts! Jai hâte de découvrir maintenant "Les Piliers de la Terre"!
  • Val17 Le 22 Mars 2021 à 17:31
    Malgré un démarrage assez long mais nécessaire pour la mise en place du contexte et des personnages, m'histoire prend réellement un tournant addictif au fur et a mesure des pages! Ken Follet a le chic pour nous proposer des personnages attachants, épris de justice avec qui j'ai pris énormément de plaisir à m'insurger ! Quelle aventure!
  • Cannetille Le 30 Mars 2021 à 08:25
    Si les aspects un peu simplistes de l’intrigue et de ses protagonistes viennent sensiblement tiédir mon enthousiasme, cette vaste fresque, riche de très intéressants détails historiques, demeure une lecture plaisante et addictive, à même de séduire un large public.
  • Mag31 Le 25 Avril 2021 à 16:04
    Un roman passionnant avec de l'intrigue même si l'on en devine la fin au fil du livre. Ken Follet est bien documenté historiquement ce qui donne encore plus d'intérêt à la lecture.
  • Rascar Capac Le 30 Mai 2021 à 20:23
    Toujours les mêmes ficelles, mais c'est bien fichu. Un peu simpliste mais efficace. Un livre commercial qui plaira à un large public.
  • Ori_zon Le 31 Juillet 2021 à 12:17
    J'en attendais beaucoup, car je suis une grande grande amatrice de la saga depuis les Piliers de la terre. Néanmoins, j'ai été un chouïa déçue, car je retrouve des redondances qui cassent un peu le côté "surprise" de la lecture; le storytelling est le même que dans les autres livres et j'aurais aimé que l'auteur se "mouille" un peu plus.
  • Artillerist.st Le 05 Octobre 2021 à 12:11
    Un livre merveilleux. Ken exploite à merveille ses connaissances et donne à la lecture une saveur qui m'est nouvelle. Alors que je pensais déceler la fin, il en fut tout autre, et j'ai été émue aux larmes, chose qui n'arrive que rarement. Premier volume de Ken Follet que je lis, aucune déception. J'espère pouvoir me procurer King's Bridge bientôt !
  • sarahcharlotte Le 30 Décembre 2021 à 05:21
    J'ai toujours beaucoup aimé Ken Follett mais là j'ai été déçue. Les personnages sont trop caricaturaux. Les méchants sont trop méchants et les gentils trop gentils. Ca en devient presque risible.
  • Vaness M Lire Le 10 Février 2022 à 08:14
    J'ai adoré même si l'intrigue ressemble beaucoup à celle des Piliers de la terre. Ça se voit qu'il y a des recherches historiques bien que je ne partage pas forcément l'opinion de l'auteur. J'ai beaucoup aimé les personnages de Edgar et de Aldred par contre j'ai eu du mal avec Ragna autant j'ai aimé son côté indépendant et insoumis autant j'ai eu du mal avec son côté princesse Normande.
  • LordSith Le 19 Février 2022 à 09:15
    Le tome 0 de la saga des Piliers de la Terre. Vu le contexte de l'époque, l'auteur fait un travail formidable. Quel dommage encore une fois que le karma mette du temps à frapper les enfoirés.
  • didinegc Le 21 Février 2022 à 17:39
    Que j'ai adoré ce livre ! Ken Follett est comme toujours un formidable conteur. Il reste mon auteur de romans historiques préféré.
  • Gimme_a_book Le 15 Avril 2022 à 14:46
    Un roman magique, addictif ! La narration, les descriptions, des personnages puissants, tout y est pour en faire un roman historique haletant et immersif.
  • serial_lecteur Le 18 Avril 2022 à 10:49
    Encore une fois tous les ingrédients sont réunis pour un excellent moment de lecture : des personnages attachants et d'autres détestables, une lutte acharnée pour le pouvoir, des complots à chaque instant, une documentation de béton qui donne un résultat hyper immersif... Rien de vraiment nouveau par rapport aux tomes précédents mais on en redemande encore, et c'est ça la magie Ken Follett !
  • MomeRath Le 21 Mai 2022 à 13:51
    J'ai adoré ce livre et l'ai dévoré. La partie historique était très intéressante, les personnages bien travaillés et la plume fluide. Je regrette juste la tendance de Follett à rendre ses personnages principaux malheureux comme les pierres durant la majeure partie de son récit et j'aurais aussi aimé avoir le point de vu d'un Viking.
  • Soliniumm Le 02 Juin 2022 à 13:43
    J'aime toujours le côté intrigue, politique et historique malheureusement le schéma reste le même que pour les autres tomes et c'est agaçant: des personnages totalement manichéens avec les gentils très très gentils qui se font abuser mais vont se battre pour la justice et les méchants profiteurs qui n'hésitent pas à toutes les bassesses. Les amours impossibles redondants... Mais tout fini bien!
  • Jean XXIV Le 21 Juin 2022 à 12:17
    Chaque mois de juillet, je me réserve un pavé de Ken Follett. Le moment est enfin arrivé!
  • Naulie Le 25 Juin 2022 à 18:47
    Cette fois, la magie n'a pas opéré. A force d'user des mêmes schémas narratifs dans tous ses livres, avec des personnages caricaturaux et manichéens, Ken Follett devient prévisible et je commence à me lasser... Une déception. Il n'y a pas à dire, la trilogie du Siècle reste selon moi sa meilleure saga (et de loin !).
  • angebleu34 Le 15 Juillet 2022 à 10:24
    Livre très agréable, qui se lit facilement. Les personnages sont vraiment détestables et le sort s'acharne contre les gentils. Petit bémol pour l'aspect répétitif de l'histoire avec les autres tomes.
  • DayOver?No Le 10 Août 2022 à 08:05
    Un peu déçue de mon 1er K. Follett. J'ai eu du mal au démarrage avec le style d'écriture très simpliste et un début d'histoire survolée, sans attachement aux personnages. J'ai été plus prise dans l'histoire lorsque tous les personnages gravitent autour de Dreng's Ferry, mais la répétition du même schéma narratif est un peu lassante. Bon moment de lecture néanmoins, j'ai aimé l'ambiance médiévale.
  • Isabelle38300 Le 12 Août 2022 à 09:43
    Exceptionnel.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Novembre 2022 à 19:18
    Quel plaisir de retrouver Ken Follett après Les Piliers de la terre et Un monde sans fin. Même si Le crépuscule et l'aube est moins magistral et captivant que Les Piliers, c'est une genèse agréable et réussie. Si vous avez envie de découvrir Kingsbridge avant Kingsbridge, alors que l'Angleterre est en proie aux incursions vikings, lancez-vous.
  • jesyan Le 05 Novembre 2022 à 19:24
    Dès les premières pages ken follett m'a transporté dans le passé pour la naissance de Kingsbridge et le voyage fut exceptionnel. Certes ce n'est pas les piliers de la terre mais ça reste malgré tout grandiose. Les personnages sont tous excellent que ce soit les bons comme les méchants. Un roman que j'ai eu du mal à lâcher et je regrette qu'il ne soit pas plus long.
  • Nannie Pomme Le 07 Mars 2023 à 15:04
    magistral, sublime, magique, bref que du bonheur
  • Nadoue Le 21 Mars 2023 à 08:20
    Plus de 1000 pages et pourtant, lorsque l'on tourne la dernière, on en voudrait encore... Certes, la fin est prévisible mais nécessaire pour le lecteur qui souffle enfin après avoir lu tant de malheurs. La tétralogie de King's Bridge est vraiment excellente. Je n'ai rien lu d'aussi addictif depuis... Harry Potter...
  • Stellade Le 21 Décembre 2023 à 13:33
    Coup de coeur! 1000 pages ... Envie de le relire!
  • Sandrine1705 Le 27 Décembre 2023 à 18:57
    Magistral ! alors oui la trame de ce préquel est plus ou moins la même que celle des piliers de la terre, mais qu'est ce c'était bien ! Evidemment, on soufre énormément ( notamment pour les femmes et les esclaves) sur cette période sombre et violence du Moyen Age... je n'ai pas vu passer ces 1000 pages .... Ken Follett est vraiment un conteur exceptionnel
  • Netsah_92 Le 21 Janvier 2024 à 11:08
    Magistral et magnifique !
  • Lacorniche Le 25 Février 2024 à 14:18
    Un vrai plaisir de revenir à King’s bridge bien avant les piliers de la terre…