Y a t-il une vie après la guerre ?
Alain Stanké1998

Les haut-parleurs du camp de prisonniers hurlent : « La guerre est finie ! ». C’est la première phrase que le petit garçon apprend à dire en français. Quand Alain, son frère, son père et sa mère gravement malade arrivent, à la gare de l’Est, tous les quatre sont des miraculés, à bout de forces après cinq ans de persécutions, mais ce sont aussi des étrangers arrivant dans un pays dont seul le père possède la langue. Coup de chance : il existe une famille Stanké dans l’annuaire du téléphone parisien. Des parents éloignés. En délégation, la famille vient sonner à sa porte
À onze ans, Alain a déjà connu l’angoisse, la faim, le froid, la déportation. Raconté par un gamin qui découvre Paris et redécouvre le bonheur dêtre à nouveau considéré comme un être humain, Y a-t-il une vie après la guerre est l’histoire d’une renaissance: un récit émouvant, drôle, bourré d’anecdotes, qui prouve qu’il y a toujours de l’espoir au bout de la souffrance.

2005 Editions L'Archipel

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782841877379