Dieu, le temps, les hommes et les anges
Olga Tokarczuk1999

16.8

Antan a tout l'air de n'être qu'un paisible village polonais. L'existence y est ponctuée par le temps ; le temps d'aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l'univers - cœur du monde, cœur des hommes, cœur de l'Histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin qui, d'un coup de dés, renverse peut-être l'ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent sur le bourg jusqu'à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle, au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre et son cortège d'événements diaboliques...

Titre original : Prawiek i inne czasy (1999)

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 416 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782221250532

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782221240861

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 391 pages | ISBN : 9782221240861

1999 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 340 pages | ISBN : 2221086155

2010 Editions Twisted E-Publishing

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Antonia Lloyd-Jones | 248 pages | Sortie : 15 avril 2010 | ISBN : 9788086264356

• XL Le 18 Mars 2020 à 16:43
    un Nobel amplement mérité
  • Eva Qiziyeva Le 10 Septembre 2020 à 20:08
    Quelle claque ! Une écriture aussi belle que touchante. Tout est poétique et même les passages plus durs trouvent leur place sans peine. Un magnifique roman que je recommande vivement. NB : à mon sens, la 4ème de couverture ne correspond pas vraiment à ce que vous y trouverez.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2020 à 12:08
    J’ai aimé suivre Misia, depuis sa naissance jusqu’à sa mort : son mariage, ses enfants, ses voisins et son moulin à café. J’ai aimé son frère un peu simplet, Isidor, amoureux de Ruth, née le même jour que sa soeur. J’ai eu de la peine pour Ruth qui fait un mariage malheureux. Je me suis demandée quel était ce drôle de jeu que le rabbin donne au châtelain (Jeu instructif pour un seul joueur).
  • leslivresdunevie Le 12 Décembre 2020 à 10:12
    Énorme coup de coeur pour ce roman qui restera à jamais gravé dans mon coeur .
  • Isa De la Montalay Le 05 Mars 2021 à 17:06
    Chaque page est un régal... Un univers poétique et nostalgique où apparaissent parfois quelques détails fantastiques, mystérieux, décalés. Ce village et ses habitants baignent dans une atmosphère intense et pourtant chaque chapitre célèbre la vanité des choses et la brièveté de la vie. Une très belle ode à l'humilité comme un rappel à la fragilité de la condition humaine.
  • Bouledechat Le 27 Juillet 2021 à 15:09
    Une lecture très mélancolique... Et pourtant, une grande douceur se dégage de ces pages. J'ai été happée par ce huis-clos envoutant, que l'omniprésence de la nature entourant les hommes a évité de rendre oppressant. On y suit deux générations d'hommes et de femmes, hantés par leurs faiblesses et la perspective de la mort et de l'abandon. Un beau récit servi par une écriture merveilleuse...
  • fillyne Le 23 Août 2021 à 16:16
    j'ai eu du mal à accrocher au début mais à partir du moment où j'ai compris les relations entre les personnages j'ai adoré, c'était super beau et agréable à ire, dans un monde vraiment particulier
  • téman_kojai Le 07 Septembre 2021 à 12:35
    Dieu, Le Temps, Les Hommes Et Les Anges. Ce titre équivoque représente l’infini de l’univers et ses couches. La vie, la mort, et tout ce qu’il y a entre deux ; des personnages par dizaines qui apportent tous quelque chose d’unique ; des points de vue d’humains et d’entités humanisées ; etc. Nous retrouvons tout cela en ce roman d’une beauté inégalable. Le plus beau livre que j’ai lu de ma vie.{20}
  • Amandinegrana Le 05 Janvier 2023 à 21:49
    Une histoire originale sur la vie, le temps qui s'écoule et son inexorabilite. La structure, le mélange d'histoire, de fantastique avec une grande dimension introspective ont retenu mon attention mais j'ai trouvé l'ensemble trop plat d'où un enthousiasme mitigé.
  • ElBaathory Le 06 Juillet 2023 à 21:37
    Il m’est difficile de mettre des mots sur cette singulière mais touchante lecture. À la fois contemplatif et contemporain, historique et philosophique mais aussi pieu et fantastique, ce roman emporte le lecteur dans différentes horizons, toutes aussi séduisantes et mélancoliques les unes que les autres, portée par une plume toujours aussi tendre que poétique
  • LePhoenixDuManoir Le 25 Mars 2024 à 13:32
    « Au centre d’Antan, Dieu a dressé une colline » en fait la meuf elle prend son bon Dieu, ses anges gardiens… Et surtout sa géographie … Why not ?! Mais en utilisant des personnages style Gabriel, Raphaël et Michel, on pourrait croire que ce soit davantage « classique » Phoenix ++