Vincent qu'on assassine
Marianne Jaeglé2016

15.2

"Tu es trop jeune pour le savoir, ajoute-t-il à voix basse : un peintre peint non seulement avec de la couleur mais aussi avec de l'abnégation, des renoncements à soi et le cœur brisé." Auvers-sur-oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, gravement blessé. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Qui est responsable de sa mort ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer si longtemps ? Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman montre Van Gogh aux prises avec ceux qui l'entourent et ses démons intérieurs, et rend ainsi justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 2072763231

2016 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782070179657

• lenadlcruz Le 20 Juillet 2018 à 16:54
    Tous les gens qui aiment Vincent aimeront ce livre. Etant une fervente admiratrice de Van Gogh, je connaissais déjà la théorie abordée dans le livre, mais pourtant, j'ai aimé suivre cette histoire. Je me suis sentie encore un peu plus proche de Vincent, l'auteure en a dressé un portrait qui ressemble à celui que je me fais. L'écriture est également très agréable.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juillet 2018 à 08:57
    Peu de dialogues parsèment le récit qui se concentre sur les descriptions de paysages, de sensations et de sentiments. Un récit intime au cœur de la création
  • isalitdeslivres Le 07 Juin 2019 à 18:27
    Que ce livre est triste et beau ! Je n'y connais rien en art mais j'aime qu'on revisite l Histoire et ses anecdotes ! J'ai beaucoup aimé et j'ai eu beaucoup d empathie pour les frères van gogh . Ils n'ont pas eu de chances mais malgré ça leur relation était très forte on voit aussi combien les gens peuvent être méchants et le peintre Gauguin n'est pas en reste ! À lire
  • Chocolapin Le 07 Novembre 2019 à 10:11
    Un roman bien amené qui nous plonge dans les pensées de Vincent Van Gogh. Agréable à lire.
  • BlueMoon Le 19 Février 2021 à 13:22
    Je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce livre. En plus d'être bien écrit, il nous fait, l'espace de quelques centaines de pages, entrer dans les pensées de Vincent Van Gogh.