Vieille fille
Marie Kock2022

16.4

On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l’imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu’elle n’a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n’a pas joué ou qui a perdu au jeu de l’amour. Elle est ce que l’on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail.
Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable?? Lui a-t-on d’ailleurs demandé son avis?? Et si la vieille fille ne racontait finalement pas tant sa propre condition qu’elle ne tendait un miroir à celles qui ont eu la chance de ne pas connaître ce sort honteux?? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l’espace et au temps constamment partagés??
Journaliste, Marie Kock est aussi ce qu’on appelle une « vieille fille ». Mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques, Vieille fille formule une hypothèse : qu’il est possible d’inventer d’autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l’amour ailleurs, autrement. D’avoir, simplement, envie d’autre chose.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266336239

2022 Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782348072765

• Anais M Le 31 Octobre 2022 à 00:14
    Ce récit m'a fait traverser un large panel d'émotions. Et qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! J'ai adoré l'écriture et certaines des métaphores, très poétiques. Merci !
  • dusty.library Le 10 Avril 2023 à 17:01
    Un essai très intéressant bien qu'un peu trop subjectif à mon goût
  • Justinator Le 09 Octobre 2023 à 22:18
    Des réflexions très intéressantes, d'autres moins. Vieille fille est un récit personnel qui ne laissera pas indifférent, qui démontre tout le poids des femmes qui n'ont pas d'enfants et n'en auront jamais.
  • Prissy Le 07 Janvier 2024 à 19:36
    Premier essaie lu de mon plein grès. Une mine d'informations et de références. J'ai pris le temps de le lire.