Van Gogh
Shouko Fukaki2021

15.8

Inoubliable artiste peintre au caractère tumultueux, Vincent van Gogh était mal compris de ses contemporains. Aîné d'une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l'enfance. Après s'être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s'installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l'âge de 37 ans.

Titre original : Comic ban sekai no denki - Van Gogh (2016)

2021 Editions Nobi nobi ! (Les grands noms de l'Histoire en manga)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782373493146

• Fazelle Le 15 Mai 2021 à 11:49
    Le principe est bien, mais trop simplifié. Beaucoup d'évènements sont survolés, après je comprends que ce soit pour le public plus jeune visé. Globalement une bonne lecture.
  • Bianca lit Le 26 Mai 2021 à 07:08
    Cet ouvrage est idéal pour initier le jeune public à Van Gogh. L’ouvrage a beau être bref, Shouko Fukaki aux dessins, et Taiji Kimura au scénario, synthétisent assez bien la vie du peintre pour offrir une première approche intéressante. Les auteurs reviennent sur les points forts de la destinée de l’artiste flamand, ce qui permet de bien cerner la personnalité et le parcours tumultueux du peintre
  • poupoudre Le 06 Janvier 2024 à 18:43
    Récit illustré bref mais efficace et prenant de la vie de Van Gogh, abordable assez facilement pour tout âge. Le dossier de fin est assez intéressant. C'est fascinant de voir le rôle joué par l'entourage de l'artiste (notamment théo). Cependant, j'aurais aimé en savoir plus, et l'histoire est un peu trop survolée à mon goût (les détails des efforts de johanna pour le faire connaître, par exemple).
  • Anais2026 Le 03 Février 2024 à 19:56
    Je ne connaissais pas du tout la vie de Vincent Van Gogh et grâce à ce mangas j’ai pu avoir un bref aperçu. Je suis étonnée de connaître le comportement qu’il avait, ce qui est normal quand on ne sait rien de lui à part ses peintures. Et malgré ça son frère a toujours été là pour lui. Il était vraiment attaché à lui. Ce fût une belle découverte.