Valse froide
Pierre Thiry2022

16.8

Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 11 février 2022 | ISBN : 2322411728

• Audrey3511 Le 05 Avril 2022 à 14:22
    Vous souhaitez savourer un ouvrage court? Lire pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, lire pour jouer avec les mots. Voici 3 nouvelles, tiré de poèmes de l'auteur, à interpréter selon notre sensibilité, notre vécu, notre ressenti. Cela m'a donné envie de lire plus de poèmes et de nouvelles, merci à l'auteur pour ce doux moment livresque hors du temps. Un recueil à lire et relire.
  • babiespandora Le 07 Avril 2022 à 22:16
    Un livre court, 3 nouvelles complètement différentes. Chacune se termine avec un poème. La première m'a beaucoup émue. L'auteur réussit à faire passer les émotions à travers ses mots. Vous avez peu de temps mais très envie de lire ? Ce livre est fait pour vous.
  • GINGA Le 16 Avril 2022 à 12:09
    3 nouvelles brèves, mais qui n'exempte pas leurs profondeurs ! La première est ma préférée, malgré son format court, elle nous transmet quelque chose de fort et de touchant ! Pour le plaisir de lire ou tout simplement pour doucement entrer dans le monde de la lecture, je le recommande !
  • eclatdelune Le 07 Juin 2022 à 11:20
    Entre poésie, amour, rires et drame, l’auteur nous emporte dans diverses émotions pendant la lecture pour notre plus grand plaisir. J’ai très peu l’occasion de lire des nouvelles et je suis ravie d’avoir accepté ce petit SP ! Je vous le recommande !
  • levert71 Le 14 Juin 2022 à 21:07
    Quel petit livre de 3 nouvelles admirable. On a presque envie que les nouvelles durent plus longtemps. Nous passons d'une petite fille qui se fait la promesse de retrouver le meurtrier de son père, à un petit rossignol rencontré au détour d'un parc, pour finir par les aventures d'une plume rebelle, blanche de Léon le coq. C'est plein de poésie, d'ailleurs chaque nouvelle est illustrée par un poèm
  • AnaisBourgon Le 15 Juin 2022 à 22:43
    Un petit recueil de nouvelles tout en poésie. C'était beau, c'était intense. Cela m'a permis de sortir de ma z ok ne de confort. Je recommande
  • levert71 Le 16 Juin 2022 à 10:51
  • Taevinn Le 21 Juin 2022 à 19:34
    3 nouvelles poétiques et douces, je trouve très original de se baser sur ses poèmes pour en écrire une histoire plus détaillé. Je suis intriguée pour découvrir les autres recueils et histoires de l'auteur.
  • Ella_lecture Le 08 Septembre 2022 à 22:35
    J'ai apprécié cette lecture, et je remercie vraiment l'auteur pour son envoi. J'ai été surprise par ce recueil, par toutes les émotions qu'il contient, et je le relirai surement dans un avenir proche.
  • Audeladesmots19 Le 24 Septembre 2022 à 19:23
    Ce recueil de nouvelles se lit comme on danse une valse à mille temps. Il laisse place à l'imagination à la rêverie. L'auteur mêle le tragique et l'humour avec légèreté telle une plume. L' atmosphère envoûtante est bien retranscrite d'une manière poétique. J'ai pour habitude de lire des longs romans, mais là j ai été ravie de cette découverte. A lire et relire le temps d'un court moment livresque
  • Les lectures de Pippin Le 10 Octobre 2022 à 08:19
    Trois nouvelles qui nous bercent avec une plume très belle et très délicate et nous transportent dans une douce poésie envoutante. Une ode au voyage, au rêve et à la lecture paisible.
  • MelBonnot Le 13 Octobre 2022 à 17:21
    C'est un tout petit livre, juste un instant de poésie d'une grande délicatesse. Une invitation à s'interroger sur la fatalité, le destin, nos choix, et tout ce qui rythme notre vie. C'est aussi l'occasion de prendre le temps de lire, juste une demi-heure pour se pauser, pour s'évader. Je découvre avec grand plaisir la plume tout en finesse de Pierre Thiry. Je ne peux que conseiller cet ouvrage.
  • sbooky_witch Le 15 Octobre 2022 à 15:26
    C'est une lecture qui sort complétement de mon registre mais qui m'a conquise. L'auteur a une plume très lyrique et on sent un fort imaginaire de la réalité. Il y a plusieurs niveaux de lecture à chaque histoire. On peut survoler, se laisser porter par la plume où alors creuser et on peut y découvrir une description de notre société. Un lien subtil peut aussi être fait entre chaque histoire.
  • Idyleeb Le 25 Mars 2023 à 15:47
    Comme le résumé le suggère, nous retrouvons dans ce recueil 3 nouvelles, chacune issus de poème qui ont inspiré l'auteur. Ces poèmes se transforment donc en petites histoires à lire. Les histoires se lisent rapidement, aucune excuses pour ne pas prendre le temps de cette douce pause qu'offre Pierre Thiry avec ce livre. Le voyage est court mais agréable. Chaque histoire fait vivre une émotion.