Valse avec Bachir
David Polonsky et Ari Folman2009

14.1

Comment vivre avec la mémoire de l’insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, et sorti sur les écrans français au début de l’été.

En 1982, envoyé à Beyrouth comme jeune appelé alors que la guerre du Liban fait rage, Ari Folman est, comme bien d’autres soldats du contingent israélien, le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Les milices chrétiennes libanaises, alors, exécutent des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, sans que le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé de la situation, se décide à s’interposer. De retour au pays, traumatisé par ce qu’il a vu et vécu, Folman préfèrera oublier. Son film relate, près de vingt-cinq ans plus tard, sa quête des souvenirs enfouis.

Après le cinéma, voici donc la version bande dessinée de Valse avec Bachir. Elle est directement issue des images du film sous la supervision de son réalisateur Ari Folman et de son directeur artistique David Polonsky. On y retrouve, intacts, l’esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l’originalité de son propos, signent la singularité de Valse avec Bachir.

2009 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2203020261

• Elibooks Le 09 Juin 2016 à 11:30
    Mieux vaut voir le film... La BD va moins loin. Petite déception (et pourtant j'ai lu la BD avant le film...)
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:44
    Je n'ai pas vu le film, qui est très bien il parait mais la BD m'a déçue. Je n'ai pas trop accroché au style, peut-être car elle est adaptée directement des images du film ? J'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments de l'histoire. J'ai quand même envie de regarder le film, qui me fera peut-être changer d'avis !
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 18:00
    Regardez le film ! Le livre n'est que la pose sur papier des scènes, mais sans l'ambiance et la musique, l'histoire perd beaucoup. Alors c'est chouette quand on aime ce graphisme particulier, mais je recommande vivement de passer du côté du 7ème art pour pleinement apprécier l'expérience
  • Cjeka Le 04 Novembre 2022 à 12:40
    Puissant, cela donne envie de se renseigner sur le sujet