Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Dauphine Julliand2010

17.8

Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

2013 [Audiobook] Editions Saint-Léger

Française Langue française | Durée : 363 min | ISBN : 978-2290039663

2013 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782290039663

2012 Editions Transcontinental

2011 Editions Les Arènes (Témoignage)

2011 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 225 pages | Format : PDF

2010 Editions France Loisirs

• tinelire Le 06 Juillet 2011 à 12:55
    Un livre bouleversant , un témoignage touchant et bien écrit ; on est troublé par la force du propos et des mots. Certaines phrases feront réfléchir les lecteurs.
  • quartier-livre Le 21 Août 2011 à 10:03
    Poignant.
  • Milena19 Le 13 Octobre 2011 à 09:21
    Un livre superbe qui m'a énormément touchée... Une très belle preuve d'amour et de force. Merci Anne Dauphine et je pense à Thais en regardant les étoiles...
  • revelation Le 08 Novembre 2011 à 15:13
    C'est un livre fort, touchant, prenant, bouleversant. Un livre-amour, un livre courage...
  • natachou Le 26 Février 2012 à 14:50
    Il est vraiment impossible de rester insensible à ce livre. L'histoire ma touché et me marquera pour un long moment. Il y a tant d'amour et de courage dans cette famille que sa force l'admiration.
  • Julya Le 13 Mai 2012 à 16:05
    Un témoignage vraiment poignant mais tout aussi magnifique par tout l'amour qu'on peut y trouver.
  • LaPauseLibrairie Le 15 Septembre 2012 à 21:47
    Témoignage poignant et plein de courage !
  • Margaux Le 07 Décembre 2012 à 15:47
    Merci pour cette leçon de vie! Les livres sont aussi là pour nous apprendre et nous construire... Celui-ci est un vrai modèle de courage, d'espoir, d'amour, de valeurs, de morale, d'une magnifique éthique personnelle... Merci
  • elise47 Le 05 Février 2013 à 10:30
    Ce témoignage m'a bouleversée, c'est une grande leçon de vie avant tout. Pour moi, c'est plus qu'un témoignage, c'est un grand livre.
  • C-C Le 28 Avril 2013 à 18:10
    Un témoignage boulversant, une famille pleine de courage, beaucoup d'amour = à lire absolument!
  • syrellaa Le 21 Juin 2013 à 15:36
    WOW. Tellement touchant, bouleversant... un magnifique témoignage que je recommande vivement!
  • Gwen35 Le 13 Août 2013 à 11:04
    magnifique, bouleversant...
  • Diane Livres Le 15 Septembre 2013 à 11:42
    Un livre qui restera dans ma mémoire, tellement bouleversant et beau.
  • la ptite tortue Le 16 Septembre 2013 à 22:18
    une merveille
  • paikanne Le 21 Septembre 2013 à 19:29
    Bouleversant et plein d'espoir...
  • Bo-Ram Le 10 Octobre 2013 à 00:09
    Un témoignage fort, bouleversant, plein d'humanité et surtout d'espoir.
  • Boubou Le 01 Décembre 2013 à 22:27
    Une histoire très émouvante... Thaïs a eu le bonheur d'avoir une famille aimante, pleine de force et de courage... Un grand témoignage !
  • Lilouhj Le 16 Décembre 2013 à 15:00
    Hâte de pouvoir lire son nouveau livre, c'est un grand témoignage d'une femme courageuse !
  • Melan26 Le 01 Janvier 2014 à 05:16
    Ouf ! Plein d'émotion... J'adore
  • AntRacith Le 08 Février 2014 à 23:49
    coup de coeur
  • vany478 Le 13 Février 2014 à 09:34
    comment ne pas verser une petite larme
  • violaine281 Le 12 Mars 2014 à 14:10
    un vrai coup de coeur et une histoire émouvante. Une belle preuve d'amour, d'espoir, d'encouragement. Evidemment, l'émotion est au rendez-vous et permet aussi de prendre conscience de la valeur de la vie.
  • mymand114 Le 18 Mars 2014 à 10:46
    Un témoignage bouleversant mai plein d'espoir!
  • karolyne Le 23 Mai 2014 à 17:21
    j'ai beaucoup aimé ce livre. très poignant et bouleversant !
  • ElineB Le 16 Juillet 2014 à 19:59
    Une histoire très triste qui arrive à cette famille mais cette lecture n'ira pas jusqu'au coup de cœur..
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:59
    Un livre superbe et bouleversant. Une écriture splendide, tout en sensibilité. C'est un livre qui m'a énormément marquée, un vrai petit bijou. Il restera dans ma mémoire pendant très longtemps encore...
  • Erika0402 Le 01 Septembre 2014 à 14:50
    un livre bouleversant. on sait ce qui va arriver et pourtant quand ça arrive quel choc. ce livre est une belle leçon de courage et de vie. je conseille ce livre à tous !
  • Amourdeslivres Le 12 Novembre 2014 à 19:52
    Il faut beaucoup de force pour témoigner du départ de son enfant. Merci infiniment Anne-Dauphine! Thais a aujourd'hui rejoint le monde de l'invisible mais elle est toujours là...
  • Oceaneca Le 11 Décembre 2014 à 11:13
    Un magnifique témoignage d'une force immense. Ces parents affrontent le pire pour leur fille et arrivent à avancer chaque jour davantage, grâce à leurs proches, enfants et l'espoir.
  • Gentiane Le 17 Janvier 2015 à 20:20
    Je retiens surtout la force de l'amour qui lit les membres de cette famille et qui rend invincible.
  • Ma_cha Le 10 Février 2015 à 12:18
    Ce livre est écrit avec une telle finesse qu'on ne peut qu'être touché, bouleversé, changé. Il n'est que preuve d'Amour. L'Amour véritable et inconditionnel d'une mère envers son enfant. J'en sors grandie; la larme à l'oeil!
  • Je lis donc je suis Le 17 Février 2015 à 18:21
    Un livre sur l'amour.
  • valouantoine Le 07 Avril 2015 à 07:44
    ce livre est emouvant.En le commencant j avais un peu peur que cela soit un peu trop larmoyant et medical.Au final, j ai bien aime.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:42
    Evidemment touchant, mais étrangement quelque chose me gène... je n'ai pas été emporté...
  • kalhan Le 25 Juin 2015 à 05:25
    comment pouvoir decrire ce livre ou le crtiquer parce que a mon sens c'est un recit, une vie réelle, un petit etre qui a boulverser la vie de toute une famille. comment ne pas etre toucher au coeur par cet instant que j'ai pu partager en lisant ce livre...et pourtant on sais qu'a la fermeture de ce qui est un bouquin, et bien le combat a continuer pour eux!
  • almab Le 08 Juillet 2015 à 01:12
    bouleversant...
  • Mutine-Lolita Le 25 Juillet 2015 à 18:41
    J'ai pleuré tout le long de ma lecture! Avec des mots simples, Anne-Dauphine Julliand sait nous faire ressentir les choses. Poignant et bouleversant!
  • Dead_Grimes Le 08 Août 2015 à 14:04
    Un témoignage courageux et touchant d'une tranche de vie pénible et insupportable pour une maman et sa petite fille. Malgré tout, il se dégage de ce récit beaucoup d'amour et de sincérité qui font du bien, qui force le respect et l'admiration de cette famille. Bref, un livre à lire ne serait-ce que pour en connaitre un peu plus sur cette horrible maladie : La leucodystrophie métachromatique.
  • RomaneB Le 22 Août 2015 à 23:38
    Témoignage très touchant, je n'ai jamais ressenti autant d'amour qu'en lisant ce livre. Cela permet de relativiser les situations et de se rendre compte qu'on peut appréhender des situations compliquées de façon simple. Le maitre mot de ce livre : l'Amour.
  • lostaddict Le 16 Septembre 2015 à 20:40
    Magnifique , que de courage et d'amour dans cette famille
  • marloune66 Le 23 Septembre 2015 à 12:27
    Ce livre m'a bouleversé. J'ai aucun autre mot ! Il faut le lire !
  • prune42 Le 29 Octobre 2015 à 14:49
    Un très beau témoignage d'une maman sur la maladie qui s'attaque à ses deux petites filles !
  • laludeslivres Le 04 Novembre 2015 à 09:17
    Livre touchant sincèrement au plus haut point. La famille courage est au rdv. C'est un livre plein de sentiments et d'honnêteté mais il est dur dans son histoire surtout pour des parents qui ont des enfants ou la projection est facile. J'en ai encore des frissons.
  • Camille B Le 05 Novembre 2015 à 14:49
    Un livre bouleversant qui témoigne à nouveau du fait que l'amour n'a pas de limite. Nous nous retrouvons plongés dans le difficile quotidien d'une famille unie face à la maladie, face à la souffrance et tout simplement face à la vie. Certaines phrases de ce livre sont si marquantes que des mois après, je m'en souviens encore. L'une des plus belle trouvailles de cette année pour ma part
  • lounatix Le 04 Janvier 2016 à 17:06
    Livre très touchant, je l'ai lu très rapidement, j'ai versé quelques larmes et j'aimerais beaucoup savoir comment va la petite soeur de Thais. Il fait partie des livres que je n'oublierai pas.
  • sphereolivres Le 09 Janvier 2016 à 15:20
    Bouleversant est le mot juste. On n'en sort pas indemne.
  • Equinox Le 23 Janvier 2016 à 17:39
    Wahou, comment la vie peut-être aussi injuste..livre très touchant, beau, et difficile.
  • Luancy Le 10 Février 2016 à 10:50
    Magnifique témoignage qui m'a fait verser un torrent de larmes évidemment. Mais cette histoire est tellement joliment et simplement racontée... Qu'elle nous fait comprendre la véritable importance de la vie, de chaque moment...
  • melli66 Le 28 Février 2016 à 12:08
    bouleversant.. une leçon d'amour qui fait voir la vie autrement et me marquera longtemps..
  • sandrou81 Le 02 Mars 2016 à 12:56
    Je pense que c'est la première fois que je pleure autant en lisant un livre, qu'elle bouleversant témoignage...c'est injuste se qu'a vécu cette famille...envie de lire le second livre de cette maman courage
  • bisous2night Le 05 Mars 2016 à 09:43
    Bouleversant.
  • Croqueuse de livre Le 15 Avril 2016 à 00:32
    Un véritable coup de coeur pour ma part!!! On li une histoire si touchante que les larmes coules a flots et pourtant elle réussi également tout au long de cette épreuve a nous faire garder le sourire! On ne peux que admirer cette forcer. Je n'est qu'un mot : FONCÉ ????
  • Louloutediary Le 18 Avril 2016 à 11:42
    Je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de cette maman et de me demander ce que j'aurai fait dans une situation pareille. Comment réagir quand votre propre chair menace de vous quitter à tout instant? Comment continuer à vivre? J'ai beaucoup d'empathie pour cette femme, qui est admirable. Elle a une force incroyable et ce livre, malgré la maladie et la douleur, est une belle leçon de vie.
  • Mai_heva Le 22 Avril 2016 à 17:41
    Un livre bouleversant remplie d'amour, de vie, de courage. On ne ressort pas indemne de cette lecture plus que touchante.
  • petitesourisbook Le 23 Mai 2016 à 17:08
    Pfiou quelle claque
  • Aryia Le 11 Juillet 2016 à 12:54
    Deux petits pas sur le sable mouillé est un témoignage bouleversant mais tellement poétique, qui ne laissera personne indifférent.
  • Mignoned Le 29 Septembre 2016 à 12:24
    Un très beau témoignage, touchant et bouleversant ! Mais surtout, une belle histoire d'amour !
  • Ninine39 Le 22 Novembre 2016 à 10:38
    Bouleversant. Bouleversant par l'amour qui se dégage au milieu de tant de douleurs. Un récit merveilleux
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 16:09
    Magnifique témoignage, pour moi le meilleur en la matière que j'ai pu lire... A vrai dire, je n'en ai gardé que des émotions poignantes, et pourtant cela fait un moment que je l'ai lu... Quelle plume! Dommage que cette auteure ai si rarement écrit, seulement 2 ouvrages à son actif, j'en découvrirais bien davantage :-)
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:11
    Un livre d'émotions. Nullement pleurnichard mais plutôt empreint de tendresse, de bienveillance et d'amour. Des parents exemplaires qui auront fait le maximum pour donner à la courte vie de leur fille, la richesse d'une vie heureuse. Je salue cette écriture simple et digne.
  • justine_knight Le 26 Février 2017 à 23:27
    Récit bouleversant, poétique, magnifique.
  • Mushroom_Hunting Le 24 Juillet 2017 à 18:06
    Très beau et fort témoignage que j'ai lu d'une traite. L'auteur parvient à trouver les mots justes pour partager ce qu'elle vit, sans pathos superflu. Hommage à sa famille, à ses enfants... Et bien que ce ne soit pas mis en avant, j'y vois également de quoi sensibiliser à propos de la recherche médicale.
  • Ambre LAVAL Le 29 Juillet 2017 à 20:06
    Que dire de plus...C'est un témoignage poignant, je l'ai lu en une soirée...
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:10
    Un témoignage bouleversant! Une vraie leçon de vie et de courage!
  • ania92i Le 18 Septembre 2017 à 16:29
    Émouvant...
  • Emmanuelle23 Le 21 Septembre 2017 à 14:17
    Très beau livre bouleversant
  • Carlaaaaa Le 24 Octobre 2017 à 01:16
    Je suis incapable de mettre une note sur une telle histoire. Ce livre m'a bouleversé, c'est beau tout simplement, je ne sais pas quoi dire de plus...
  • Mili Livres Le 28 Mars 2018 à 10:06
    Un très beau témoignage qui bouleverse!!!!!
  • KaroLine92 Le 03 Mai 2018 à 13:56
    Entre larmes et sourire ... un livre poignant ...
  • Syneha Le 04 Mai 2018 à 19:17
    Un livre poignant qui m'a donné plusieurs fois envie de pleurer face à tant d'épreuves... Quel courage, quel solidarité, quel témoignage magnifique.. !!!
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:22
    Un livre bouleversant qui a laissé sa marque dans mon esprit, même des années après.
  • Missuzuk Le 23 Août 2018 à 10:23
    Waouhhh je pleure rarement face à des lignes mais ici ce roman m'a touchée peut etre parce que je suis maman moi aussi.......... Un témoignage bouleversant
  • Roxymoka Le 08 Novembre 2018 à 21:42
    Témoignage très poignant d’une maman face à la maladie de sa fille !
  • Dearpumpkin Le 14 Novembre 2018 à 10:06
    Ce témoignage est magnifique, boulversant. A travers les pages, nous pouvons ressentir tout l'amour qui a entouré la petite Thais. Cette famille a eu un courage incroyable. J'ai été touchée, notemment, par les phrases percutantes du petit Gaspard qui comprend bien les choses avec ses yeux d'enfants. C'est une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • LouSunshine Le 02 Décembre 2018 à 20:10
    Un magnifique témoignage qui touche en plein cœur. J'ai été touchée par cette leçon de vie qui nous fait réfléchir sur la façon dont un peu rajouter de la vie dans son quotidien quand on ne peut plus ajouter de jours à cette vie ! Poignant !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 11 Janvier 2019 à 11:59
    Quelle claque ! C'est un témoignage plein d'amour et de courage malgré une issue tragique. Un hymne à la vie qui ne taire pourtant pas les doutes, les peines et les épreuves. Anne-Dauphine Julliand nous partage son histoire avec justesse et sans pathétisme... Non vraiment c'est un régal et une leçon ! A découvrir absolument
  • Delphinecaline37 Le 28 Juin 2019 à 16:04
    Un livre super qui ma toucher un livre plein d'amour malgré la maladie très bien écrit plein de valeur merci as l'auteur pour tous ses moment page après page
  • Minipousse_Bouquine Le 26 Juillet 2019 à 11:27
    C'est très émouvant, très beau témoignage et belle leçon de vie !
  • Adel89 Le 19 Août 2019 à 14:28
    Très émouvant et poignant. Ne pas lire en période de blues...
  • Jelisetalors Le 21 Août 2019 à 01:05
    La vache. Une claque, de part l'histoire. Je ne sais même pas comment font les parents pour "supporter" tout ça...Surtout quand on connaît la suite des événements. Quelques petits détails m'ont dérangés à la lecture, mais étant donné qu'il s'agit d'un témoignage autobiographique, a-t-on réellement le droit de "juger" la forme? Un récit qui remet bien les choses en perspective dans nos propres vies
  • Marie Reads Le 25 Février 2020 à 18:41
    Un témoignage d'amour, émouvant, poignant et d'une grande force de la part des parents de l'entourage et surtout de Thaïs. Quel courage de tenir debout alors que ses filles sont condamnés. Un récit clair, rythmé un livre impossible à lâcher même si malheureusement on connait la fin. Une lecture qui nous recentre sur l'essentiel, savoir reconnaître le bonheur au quotidien et profiter de la vie.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:38
    Livre simple à lire mais très touchant
  • Pikasoo Le 17 Août 2020 à 19:20
    Ce livre... Une pépite. Rien que d'en reparler j'en ai des frissons. Le livre est très bien écrit. Une plume qui m'a fait pleurer du début à la fin. Nous ressentons la douleur de la famille. Je peux même dire que nous la partageons. C'est un livre qu'il faut lire pour comprendre la valeur de la vie, la valeur de l'humain. Ne pas passer à côté des petits cadeaux que la vie, le temps, nous offrent.
  • pause-hebdo Le 25 Octobre 2020 à 10:56
    Un livre qui fait réfléchir sur la valeur de la vie et de la mort. Sur le temps qui passe et sur la valeur de chaque moments partagés. Ce livre m’a ému et je m’incline devant la force d’Anne et de son mari.
  • Helene Sousou Le 11 Novembre 2020 à 12:47
    Un témoignage bouleversant. Ça fait plus de 2 ans que ce livre est dans pal tellement je redoutais cette lecture. Évidemment j'ai pleuré mais j'ai aussi beaucoup souri
  • deboh5 Le 14 Janvier 2021 à 09:22
    Olalala que c'est triste... Témoignage bourré d'émotions ! Et qu'est-ce que c'est bien écrit en plus... Joli coup de coeur pour ce livre qui témoigne de la force et du courage de toute cette famille.
  • Bluette Le 28 Février 2021 à 13:31
    Quelle force ce dégage de ce récit. Quel courage. Merci merci merci. Respect
  • Didine38 Le 07 Mars 2021 à 09:03
    Quelle claque... Un livre touchant, poignant, mais qui amène à réfléchir sur la vie, tous ses petits bonheurs et l'amour d'une famille.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 13:47
    J'ai apprécié ce livre pour le courage des parents et Gaspard le grand frère, si petit et déjà avec telle maturité face aux maladies de ses soeurs ... Pour la description faite de ses émotions, des réactions de son entourage, des reponses faites à ses reactions ... le livre est simple avec de l'émotion sans pour autant en faire trop
  • Minielly Le 01 Avril 2021 à 20:17
    Ce roman est tellement bouleversant. Je l'ai lu étant enceinte et je me suis tellement mis à la place de cette maman que je n'ai pas pu retenir mes larmes. L'auteur raconte tellement bien son histoire qu'on ne peut que rentrer dedans. On voit l'amour d'une famille, amis, la force d'un enfant atteint par la maladie, mais aussi la force de l'enfant qui est spectateur de tout ça et ne peut rienfaire
  • Alhweder Le 11 Avril 2021 à 08:35
    Un témoignage émouvant, plein d'espoir et d'amour. Un hommage à la vie, et un rappel de la nécessité d'en protéger la dignité. Beaucoup de courage chez cette femme, cette mère, et dans sa famille.
  • DoReMiLiseuse Le 10 Juin 2021 à 22:57
    Simple, bouleversant, bienveillant et plein d'amour. J'ai pleuré à chaque moment de lecture de cette histoire si intense. Pleurs de tristesse, de compassion, mais surtout d'amour et d'espoir. Cette famille, dans son intégralité, courageuse et forte, aimante et inspirante m'a touchée. Merci pour ce beau partage qui nous rappelle à la vie, et à tout ce qu'elle offre, sans retenue.
  • Autantenemporteleslivres Le 31 Juillet 2021 à 10:36
    Récit autobiographique poignant et qui force le respect.Quel courage d'arriver à supporter tout ça et de pouvoir mettre des mots sur les conséquences de cette terrible maladie.C'est l'espoir,la confiance et l'amour que nous insufflent ce récit et ces personnes héroïques.Redonner de la vie aux jours quand les malades en manquent cruellement.Plus qu'une lecture c'est une leçon de sagesse et de vie.
  • Elizewyn Le 13 Août 2021 à 14:57
    Un témoignage bouleversant (pour reprendre ce mot tellement de fois cité) qui prend aux tripes et nous donne en même temps une belle leçon de courage et d'amour.
  • cycy41 Le 23 Août 2021 à 21:38
    On ne peut pas noter un si beau témoignage ! Je suis moi même atteinte récemment d'une maladie génétique du métabolisme. Une belle leçon de courage, ne pas perdre espoir, et vivre le bonheur à la moindre seconde. Je subis moi aussi ma maladie, différement, pas au même âge, mais je ne sais le devenir de celle ci. Alors je n'ai qu'à vous dire de vous battre, profitez de votre vie et de votre famill
  • Apatac Le 01 Novembre 2021 à 11:33
    Tellement touchant et bouleversant
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:48
    Témoignage bouleversant. Très touchant et poignant. Une très belle preuve d'amour, de courage et de force.
  • Islo Le 12 Mars 2023 à 11:13
    Un témoignage bouleversant, très touchant. Une belle leçon d'espoir, de courage, de force, d'amour à chaque épreuve. Une preuve que l'entourage joue dans ce genre de combat et que l'entraide fait beaucoup. Une ode à la vie et aux petits moments du présent qui la rendent si belle et si précieuse.
  • Andjalie012 Le 18 Août 2023 à 23:07
    Que dire de ce roman, un témoignage d'une mère bouleversant. Grand respect pour cette famille qui n'a pas eu la vie facile mais qui reste courageuse face aux épreuves. L'histoire de Taïs m'a bouleversé, une belle leçon de courage et d'amour. L'amour est un point important dans l'histoire pour tout ceux qui ont connu cette petite fille. Je le conseilles vraiment pour les valeurs qui sont décrites.
  • LaBeletteBlanche Le 18 Janvier 2024 à 18:40
    Témoignage poignant, bouleversant, émouvant... On ne peut pas rester impassible aux mots d'une telle confession. J'ai eu beaucoup d'espoir, de peine, et un sentiment d'impuissance pour ce couple qui était prêt à tout face à un ennemi non maitrisable. Puis je me suis renseignée un peu, j'ai lu la biographie Wikipédia, et là, grosse chute. Je suis avec vous Madame, vous avez mes plus tendres pensées
  • Fleur Demarie Le 06 Mars 2024 à 16:54
    C’est un témoignage fort, bouleversant, poignant que nous livre Anne-Dauphine JULLIAND mais c’est aussi un cri d’amour, un chant d’espoir. Un rappel que la vie est un trésor et qu’il faut la croquer à belles dents.
  • lila11 Le 28 Mars 2024 à 17:09
    C'est le récit d'un combat, d'un combat perdu d'avance mais c'est aussi une histoire d'amour, de solidarité et de courage.