Just kids
Patti Smith2010

17.6

C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnues, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.
Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennenet et se donnent confiance pendant les années de vache maigre.
Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.

2018 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207142042

2017 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

2014 Editions Folio

2012 Editions Folio

2010 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 323 pages | ISBN : 2207256006

2011 Editions Bloomsbury

• coffeebee Le 05 Mars 2012 à 00:45
    Un bijou. Cette autobiographie amoureuse/amicale de Patti Smith est à la fois un magnifique témoignage rock, très marqué par les artistes de son temps et un récit de formation et d'amour très touchant. Je le recommande chaudement.
  • Habitant of Sto Le 20 Août 2012 à 12:28
    Emouvant ! Je le conseille
  • Aimée Le 09 Novembre 2012 à 18:20
    Patti, Patti ...Patti nous emmène partout. Sa voix. Ses écrits. De son grenier au Chelsea Hotel. L'amour, l'art.. It's only rock'n'roll !
  • BlueMoon Le 11 Mars 2015 à 20:16
    Sans doute un des livres qui m'a le plus émue. Une de mes oeuvres préférées. Je le conseille vraiment !
  • Asyllia Le 21 Avril 2015 à 12:10
    Je l'ai adoré ! un livre que je garderai précieusement.
  • Voonce Le 06 Août 2015 à 12:09
    Belle autobiographie de deux personnes qui m'a touché.
  • Dorypowa Le 09 Août 2015 à 00:26
    Pour ceux qui aiment Patti: un must have! Pour ceux qui ne la connaissent pas: à lire absolument! Amour entre deux jeunes artistes, périples dans New York à l'époque de la Beat generation, on suit la construction de l'artiste en devenir Patti Smith dont le chemin est étroitement lié à celui de Robert Mapplethorpe, lui aussi cherchant l'identité de son art. A lire pour tous les artistes dans l'âme!
  • Thingy Le 25 Octobre 2015 à 20:40
    Un monde d'artiste!
  • Imagine Le 27 Avril 2016 à 15:56
    Je n'ai pas de mot pour décrire ce livre. Le mot coup de coeur est trop faible, je parlerais plutôt d'une véritable révélation. Pour moi, adolescente de 14 ans ce livre représente énormément de choses : l'art, la liberté... Il est touchant, beau (accompagné d'images) renversant et m'a fait beaucoup pleuré. Il est à ce jour mon livre préféré. Je le conseille à tous le monde mais surtout......
  • Imagine Le 27 Avril 2016 à 15:58
    ......aux adolescents. Il pourrait devenir un objet phare de votre construction. Il l'a été pour moi, en tout cas. Je vous le souhaite
  • Cocoontale Le 06 Novembre 2016 à 19:29
    Une plongée passionnante dans la vie d'artistes des années 60-70. La relation de Robert/Patti est une ode à l'amour, l'amitié et l'art ! Un joli petit bijou porté par une plume poétique et sauvage.
  • LesMotsdArva Le 14 Juin 2017 à 11:53
    Je connaissais la chanteuse Patti Smith, j’ai découvert grâce à ce livre l’écrivaine. Et quelle plume ! L’écriture de Patti est d’une fluidité incroyable et bourrée de poésie brute. De muse parfois soumise à artiste complète et libre, Patti Smith nous offre avec ce bouquin un nouveau prisme de lecture et d’écoute de son oeuvre et celles de ses contemporains. J'adore et je conseille vivement !
  • lofticries Le 24 Juillet 2017 à 13:41
    J'ai passé un moment incroyable à lire ce bouquin, transportée entre les rêves de ces jeunes artistes, leurs espoirs, leur besoin de liberté, de créer, de découvrir, en ne s'éloignant jamais de qu'ils y sont ; le tout, nous faisant voyager dans les années 60-70 aux côtés des plus grandes figures de cette époque.
  • GabrielleBouquine Le 20 Février 2019 à 08:25
    Un voyage culturel dans le rock des années 1960-1970, avec Patti Smith et son amant et ami Robert Mapplethorpe. On voit naître le désir d’ecrire, de composer et d’interpréter chez Patti, on voit Robert se pencher peu à peu vers la photo. C’est beau, poétique, attachant. Il y a de la joie, des peines, de l’espoir, du courage ... c’est la vie de deux personnes exceptionnelles !
  • barbarabouquine Le 31 Mars 2019 à 21:00
    Je suis encore émue après avoir refermé ce livre. Une remontée dans les années fin 60 jusqu'à fin 80 avec les artistes de l'époque, leurs rêves, leur quête artistique. Et cet amour et amitié entre Patti et Robert qui a su traverser les années. Bouleversant et une plume magnifique.
  • Amelivres Le 18 Août 2019 à 23:46
    Une pépite qui vous emmène dans la vie de la chanteuse que je connaissais peu, dans le New-York des années 1970. Ses débuts, son histoire d'amour indéfectible avec le photographe Robert Mapplethorpe. Une lecture excellente.
  • Elann Le 08 Octobre 2019 à 05:54
    Je ne connaissais pas du tout Patti Smith et Robert Mapplethorpe et j'ai été perdu plus d'une fois dans la multitude des noms évoqués mais j'ai dévoré cette lecture. J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire de ces deux jeunes gens libres et artistes, incroyablement inspirants. L'écriture (sa traduction en tout cas) est aussi très touchante. J'ai très envie de me pencher sur leur travail maintenant.
  • braveheart Le 14 Mai 2020 à 14:15
    Ce livre est d'une beauté indescriptible.
  • margruel Le 18 Juin 2020 à 17:33
    Bel hymne à la vie, à l’amour, à la bonté spontanée
  • margruel Le 19 Juin 2020 à 00:13
    Bel hymne à la vie, à l’amour, à la bonté spontanée
  • Anima Lecteur Le 14 Février 2021 à 18:43
    Déprimant roman d'une course de 2 artistes et de leurs illusions. Le titre est parfait car l'écriture de Patti Smith donne un ton poétique talentueux à un drame autobiographique empli de regrets, de remords sur des années perdues. il y a des beaux moments, mais la naïveté de 2 adultes qui jouent avec la vie comme des enfants se heurte à la vie, à la drogue, la prostitution, le sida et la mort.
  • miss.acacia Le 28 Mars 2022 à 22:09
    Sexe, drogue et rock'n roll mais pas que... Patti Smith conte sa relation avec Robert Mapplethorpe et dresse un portrait des années 60-70 new yorkaises. L'effervescence culturelle, le bouillonnement créatif et surtout leur détermination commune à embrasser leur destinée artistique. Couple d'abord, duo complice jusqu'à la fin, leur histoire est inspirante et émouvante.
  • Adeline H Le 15 Octobre 2023 à 23:11
    Sans même connaître cette grande dame, sans avoir jamais écoutées ses chansons ni vu son travail on est transporté dans son monde, sa vie ! Son histoire avec Robert, plus que touchante et belle nous lie a eux pleinement ! Une bonne leçon de force de vie, qui n'est pas simple et qui pourtant se fait son chemin petit a petit a travers multiples rencontres (quand on y pense complètement improbable).