Une île, une forteresse
Hélène Gaudy2017

15.0

Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, “ghetto modèle” factice immortalisé dans un film de propagande nazie, Terezín, à 60 km de Prague, est aujourd’hui un lieu de vie paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison. En rappelant les trajectoires de ceux qui y ont été enfermés, en recueillant les témoignages d’anciens déportés, d’habitants actuels, Hélène Gaudy explore le rapport ambigu de cette ville à l’image et au mensonge. Évoquant avec une grande subtilité le paysage et les sensations qui en émanent, mais aussi les strates historiques et les expériences humaines dont il est traversé, elle interroge un espace coincé entre une mémoire impossible et l’espoir jamais tout à fait éteint d’une renaissance.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782330081553

• Kerguelen Le 23 Novembre 2021 à 14:18
    Entre histoire et récit de voyage, un livre qui donne l'étrange impression d'un ailleurs du temps présent. Un livre mémoire aussi sur Theresienstadt et la fiction qui fut monté par les Nazis pour les représentants de la Croix Rouge venus visiter le camp.