Elle s'appelait Sarah (BD)
Pascal Bresson et Tatiana de Rosnay2018

17.8

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 2501132653

• mesechappeeslivresques Le 14 Décembre 2018 à 15:02
    Après le roman bouleversant de Tatiana de Rosnay et l’adaptation ciné très réussie, c’est au tour de la bande-dessinée de nous faire revivre avec beaucoup d’émotion l’histoire de Sarah ainsi que celle de tous les autres enfants qui ont foulé le sol du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942. Une lecture qui m’a une nouvelle fois touchée en plein cœur.
  • Dame De Pique Le 15 Janvier 2019 à 12:43
    En définitive une BD classique mais efficace sur un sujet fort dont on parle peu, qui trouvera son public, même si de mon côté elle ne m’a pas entièrement convaincue. Un peu trop superficielle à mon goût, hélas.
  • tallyhope Le 22 Janvier 2019 à 11:58
    Une belle BD mais avec des passages un peu confus. J'ai beaucoup aimé mais concernant la guerre ce n'est pas la BD que je recommanderais le plus.
  • Vanessbrode Le 31 Janvier 2019 à 15:36
    Après le roman et le film que j'avais beaucoup aimés et qui m'avaient beaucoup marqués, je voulais découvrir cet ouvrage graphique plus par curiosité mais sans en attendre vraiment quelque chose en particulier. Je ne m'attendais pas à ressentir une fois de plus autant d'émotions en revenant sur les évènements du Vel d'Hiv en juillet 1942. Une réussite, un coup de coeur!
  • prettybooks Le 07 Février 2019 à 15:24
    Une BD coup de coeur que j’ai adorée lire, qui m’a captivée et m’a permis de redécouvrir l’histoire de Tatiana de Rosnay. Un ouvrage essentiel pour ne pas oublier ce qu’a été aussi l’Histoire de France, même si on aimerait parfois en effacer certains aspects.
  • valouantoine Le 28 Février 2019 à 23:54
    Elle s appelait Sarah est mon livre préféré . C était logique pour moi de l acheter et de la lire la seule chose que j ai moins aimer c est les dessin . Mais j ai aimé me replonger dans cette histoire je regrette de ne pas avoir eu de coup de cœur à cause du graphisme.
  • fred37 Le 13 Août 2019 à 11:02
    Une excellente adaptation du roman de Tatiana de Rosnay. L'alternance de la narration entre 1942 et 2002 est tout à fait fluide. La délicatesse du dessin et la colorisation de Horne Perreard ajoute à l'émotion du récit. Pédagogique et bouleversant !
  • Aliin5 Le 05 Octobre 2019 à 16:02
    Quel histoire. Très jolie adaptation.
  • MeV Le 26 Octobre 2019 à 18:28
    Je déteste les bandes dessinées, mais on ne peut qu'être ému devant une telle histoire. J'avais aimé le roman, lu il y a quelques années, et j'ai aimé relire ce texte.
  • bookaddict02 Le 16 Mars 2020 à 08:45
    J'avais lu le livre et vu le film je ne pouvais pas passer à coté de la bd et je n'ai pas été décu. J'ai beaucoup aimé cette adaption et les graphismes bien réalisés. A découvrir
  • Adhara_ Le 05 Avril 2020 à 18:29
    Une histoire bouleversante mais importante à lire.
  • Anouklibrary Le 11 Août 2020 à 18:53
    Une adaptation très réussie, fidèle au scénario original de Tatiana de Rosnay, que j’ai beaucoup aimé même si j’ai été moins émue. C’est, à mon sens, un ouvrage essentiel, qui met en lumière une période charnière souvent peu mentionnée de la seconde guerre mondiale.
  • Metehera Le 01 Septembre 2020 à 11:42
    J'avais d'abord vue la très réussie adaptation cinématographique, avec Kristin Scott Thomas, qui m'a donnée envie de lire le roman dont elle était inspirée. Roman bouleversant que j'avais bien appréciée. Puis j'ai eu l'opportunité de découvrir la bande dessinée qui crée encore d'autres émotions que celles produites par le film ou le livre.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Février 2023 à 08:29
    J'avais lu à sa sortie le roman de Tatiana de Rosnay et cette bande dessinée en est une adaptation très fidèle.Une lecture nécessaire pour ne pas oublier ce qu'a été la rafle du Vel d'Hiv et le rôle que les français ont joué. Un rôle souvent honteusement caché qu'ils préfèrent oublier.Jamais je n'oublierai l'histoire de Sarah et de sa famille, révélatrice de ce que tant de familles juives ont vécu