Le sel de nos larmes
Ruta Sepetys2016

17.8

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Historique

Titre original : Salt to the sea (2016)

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | Traduit par Bee Formentelli | 466 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782298158359

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782075094436

2016 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Bee Formentelli | 464 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782070580712

2016 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2016

2016 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 4 février 2016

2016 Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 2 février 2016 | ISBN : 9780399160301

2016 [E-book] Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• ferial Le 14 Mars 2016 à 00:55
    Un livre bouleversant, important, très bien écrit. Un peu lent au début mais une fin géniale.
  • Mathilde cliche Le 12 Avril 2016 à 17:34
    Pour l'auteur qui a fourni un travail absolument titanesque et grandiose. Pour les naufragés oubliés. Pour les larmes que j'ai versés, j'ai attribuer mon premier 20. Plus qu'un coup de coeur, un livre qui me suivra.
  • Little A Le 08 Mai 2016 à 15:41
    Tout simplement grandiose. Une belle leçon de vie, une puissante leçon d'Histoire ... Un travail formidable. Un livre tout simplement inoubliable !
  • prettybooks Le 15 Mai 2016 à 23:01
    Quand Ruta Sepetys écrit sur la seconde guerre mondiale, elle écrit des chefs d'oeuvre. Ce roman riche et documenté nous offre un aspect méconnu de l'Histoire en racontant la plus grande tragédie maritime ayant jamais eu lieu par le biais de 4 personnages complexes et leur lutte pour survivre.Un roman puissant, déchirant, mais surtout important dans sa volonté de rappeler toutes ces vies oubliées.
  • Analire Le 18 Juin 2016 à 08:25
    500 pages de lecture qu'on ne voit pas passer. J'en redemande encore et encore ! Merci beaucoup Ruta Sepetys pour ce magnifique moment de lecture, ces multiples émotions que vous m'avez fait ressentir et cette mise en lumière d'un événement dramatique de la seconde Guerre mondiale. A mettre entre toutes les mains !
  • Li.bel.lule15 Le 19 Juin 2016 à 10:41
    Pour moi, la lecture est une quête.. Au fil des lectures, je tombe sur des merveilles, des bijoux, des pépites et il arrive de tomber sur LE VERITABLE TRESOR ! Je viens de le trouver...
  • Julia Pan Le 22 Juin 2016 à 07:11
    Ce livre est tout simplement une merveille extrêmement bien documentée avec des personnages aussi complexes qu'attachants.
  • Anouklibrary Le 30 Juin 2016 à 11:43
    Ce roman est un hommage à ces victimes, à ces milliers de mots qui reposent sous l’océan, grâce au talent de Ruta Sepetys, à la force de son écriture et de son travail de recherche. Une histoire qui est un véritable mémorial, nous permettant de prendre conscience de ce qui a été passé sous silence. Les valeurs incarnées par ce roman sont nobles, elles rendent à l’Histoire la vérité, sa vérité.
  • chaton Le 03 Juillet 2016 à 16:27
    Je ne pensais être encore plus bluffée qu'avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et bien si !!! Je viens de terminer une perle tout simplement, très rarement nous lisons d'aussi excellent livre et je suis tombée sur un des meilleurs livres que j'ai lu jusque là. Poignant et même plus, magnifique, dur, une histoire terrible méconnue de tous, un livre d'exception qui nous marque à vie !!
  • LaurenaLJ Le 17 Juillet 2016 à 17:40
    Un énorme coup de coeur pour ce roman historique, extrêmement touchant, poignant, qui m'a laissé sans voix et toute retournée... C'est un récit à 4 voix, celles de 4 jeunes devant affronter une guerre dans laquelle ils n'ont pas leur place, et dont l'histoire oublie les noms. L'auteur signe ici un chef d'oeuvre, et montre qu'elle est en mesure d'apporter sa contribution à l'Histoire... Une pépite!
  • Koalivre Le 27 Juillet 2016 à 22:40
    Je ne veux pas vous mettre de pression, mais vous devriez ABSOLUMENT lire un Ruta Sepetys! Cette femme est capable de donner vie à des personnages inoubliables, à nous raconter des faits terribles de l'Histoire qui sont ignorés de (presque) tous... C'est un immense coup au coeur, mieux, un livre qui fait grandir, ça n'a pas de prix! Pourquoi ne pouvons-nous pas accorder des 21 en note?
  • Sweet_Books Le 03 Août 2016 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire était très intéressante et bien écrite. La plume était fluide. Les personnages très attachants (sauf pour Alfred mais vous savez pourquoi) J'ai particulièrement aimé Joana et Emilia, elles sont adorables, badass et juste géniales. J'ai rigolé et je vous avoue que j'ai beaucoup pleuré. Très bonne lecture, ça a frôlé le coup de cœur.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 15 Août 2016 à 12:22
    Le sujet est fort, la lecture est réaliste et pleine d'émotions puisque malgré ses personnages de fiction, cet évènement tragique a bel et bien eu lieu.
  • DarkToy Le 16 Août 2016 à 11:35
    Si j’ai été un peu déçue par la narration déstabilisante et par la fin expéditive, Ruta Sepetys nous offre malgré tout une leçon d’Histoire et de vie grandiose. Un roman à lire !
  • Rafale Le 23 Août 2016 à 15:25
    Ce livre est une ode à la vie et une dénonciation romancée des secrets de guerre. De sacrifices en preuve d'amour, l'auteure nous embarque dans la plus grande escapade de l'histoire.
  • evelegbro Le 04 Septembre 2016 à 11:41
    coup de coeur
  • sphereolivres Le 11 Septembre 2016 à 14:18
    Je pense être passée à côté de cette histoire ...
  • didinegc Le 20 Septembre 2016 à 22:05
    Un roman qui nous raconte un naufrage qui a tué des milliers de personnes mais surtout qui met en avant des adolescents que la guerre va rapprocher. Une histoire qui parle aussi d'amitié, d'entraide,de courage,de culpabilité, ...
  • Diane Livres Le 25 Septembre 2016 à 19:37
    Que dire de plus à part que c'est un énorme coup de Coeur ?
  • Gwen90 Le 14 Octobre 2016 à 13:05
    Une pépite, à lire absolument !!
  • Fille-de-lecture Le 23 Octobre 2016 à 07:55
    La plupart des œuvres de fiction sous fond historique que j'ai lu jusqu'à présent ne m'avaient pas autant bouleversé à ce point. Mais là, Ruta Sepetys se surpasse en nous offrant un ouvrage écrasant de vérités et de douleurs.
  • La route des lecteurs Le 05 Novembre 2016 à 16:59
    Excellente lecture ! C'est un récit historique poignant et vraiment intéressant.
  • Cloange Le 15 Novembre 2016 à 22:40
    Tellement un beau roman! J'en suis resortit toute chamboulé sur à ce récit sous fond de deuxième guerre mondial. Au début j'ai eu un peu de mal avec la narration à quatre voix mais j'ai vite été happé dans ce récit...j'ai haït Alfred... J'ai beaucoup aimé tous les autres personnages.
  • lovebooks Le 27 Novembre 2016 à 17:43
    Juste une pépite ! Enorme coup de coeur pour ce roman historique !
  • aurlie1924 Le 30 Novembre 2016 à 06:26
    Un énorme coup de cœur qui traite avec justesse et émotion d'un évènement méconnu de la deuxième guerre mondiale. Les personnages sont très attachants (Emilia m'a bouleversée!) et le récit est addictif grâce à des chapitres courts. J'ai littéralement dévoré le dernier tiers du roman de cette excellente auteure!
  • VibrationLitteraire Le 29 Décembre 2016 à 08:51
    J’ai énormément aimé Le sel de nos larmes et je ne peux que vous conseiller. En effet, les personnages sont attachants. Aussi, l’histoire criante de faits réels et le récit est emprunt de beaucoup de valeurs, de principes, de respect. De plus, l’écriture est fluide et agréable. Vous ne pouvez clairement pas continuer à vivre sans connaître la vérité sur cette effroyable catastrophe maritime.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 04 Janvier 2017 à 17:34
    J'aime la plume de cet auteur, j'aime les histoires qu'elle nous raconte, j'aime les émotions qu'elle me fait vivre, l'histoire touchante qu'elle nous raconte et qui me bouleverse, des personnages touchant auquel je me suis énormément attaché <3 ( sauf Alfred ) . je l'ai fini en larmes.... Ce roman poignant m'a énormément toucher, bouleversé. Une pépite magnifique et déchirante à la fois <3
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Janvier 2017 à 13:58
    Je ne trouve pas de mots pour décrire cette lecture. Si j’ai envie de dire une chose, c’est qu’il devrait être obligatoire en lecture scolaire, aux alentours de la troisième. Parce qu’il nous parle, il nous travaille, il nous fait réfléchir, nous humanise, nous transporte dans une autre époque, et nous fait découvrir des choses que nous ne soupçonnions pas.
  • laetiti Le 20 Janvier 2017 à 18:01
    Ce livre nous rappelle combien il est important de ne pas oublier. Roman à 4 voix, 4 voix que R.Sepetys fait revivre,au nom des milliers qui ne le peuvent plus.
  • My Bookish Pleasures Le 24 Janvier 2017 à 20:14
    Ruta Sepetys met en lumière le naufrage du Wilhelm Gustloff, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire maritime ; et pourtant, la plupart n'en ont jamais entendu parler. Ce roman est un hommage vibrant à toutes ces victimes oubliées, un roman puissant, bouleversant, éblouissant de justesse, de vérité et d'humanité. Un petit chef d’œuvre qui mérite d'être lu de tous...
  • gaelle54 Le 27 Janvier 2017 à 20:48
    WOW, une énorme claque. Ruta Sepetys a un don pour parler d’événements et de parties de l'histoire malheureusement trop méconnus. Elle sait créer des personnages qui vous touchent en plein cœur et que vous ne pouvez plus lâcher.
  • Amita Le 09 Février 2017 à 22:11
    Ouah, je suis sans voix, sous le choc, c'est le plus beau témoignage de cette époque que j'ai lu, et il raconte bien plus que ça, il nous parle de nombre d'horreurs qu'a engendré la guerre mais surtout du plus grand naufrage de l'histoire ! Bien écrit, juste, beau, terriblement poignant ! Mais le plus émouvant reste la note de l'auteur. L'Histoire survivra tant que nous n'oublions pas
  • LeelooGarou Le 10 Février 2017 à 08:23
    Des romans sur la guerre, j'en ai lu. Et pourtant ça... comment n'en ai-je jamais entendu parler auparavant? Un roman à mettre sur la liste de ceux à lire absolument tant il est bouleversant, nous pousse à réfléchir, nous transmet l'Histoire.
  • Les Reves Ekphrasis Le 02 Mars 2017 à 12:58
    Un livre très intéressant historiquement parlant, avec des points-de-vue variés qui nous permettent de se pencher sur des personnages de la 2GM encore méconnu aujourd'hui dans nos cours d'histoire. Une lecture passionnante qui est malheureusement plongé dans une écriture qui fait très peu ressentir la véracité des choses et peut nous faire croire à un récit uniquement fictif.
  • virginieschalk Le 10 Mars 2017 à 18:23
    J'ai adoré ce livre surtout la seconde partie J'ai eu un peu de mal au début avec les très courts chapitres et le changement des personnages régulièrement mais c'est une superbe lecture de notre Histoire.
  • Nanette Le 18 Avril 2017 à 10:00
    Un roman bouleversant sur un événement tragique dont j'ignorais tout de l'existence. Ma lecture fut poignante tandis que j'accompagnais nos incroyables et très attachants, humains personnages principaux dans leur voyage frappé par le froid, la tristesse et la nostalgie de leur pays natal libre. Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.
  • FleurDePluie Le 19 Avril 2017 à 21:12
    Un super roman, particulièrement prenant qui met en lumières les destins souvent tragiques des réfugiés de guerre. À lire !
  • Nonomione Le 22 Avril 2017 à 11:03
    Une véritable claque, un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. J'ai tout aimé : la découverte d'un pan oublié de la Seconde Guerre Mondiale, le récit à quatre voix, les chapitres courts qui donnent un vrai rythme à l'histoire, la psychologie des personnages, l'émotion, la tragédie, les personnages secondaires... A mettre entre toutes les mains !
  • BlackBird19 Le 26 Avril 2017 à 18:34
    Il y a des pépites dans la littérature, ce livre en fait partie. On en ressort bouleversé. Le travail de recherche de l'auteur est colossal. Juste un mot : Bravo !
  • Lillydrugstar Le 25 Mai 2017 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Au début j'avais un peu de mal avec la lecture à quatre voix. Finalement, j'ai fini par apprécier et ceci, et l'histoire. Comme beaucoup de gens je n'avais jamais entendu parler de cette (ces) catastrophe(s). Je me suis prise une claque. Je le recommande fortement!
  • LoutreDeBibliotheque Le 07 Juin 2017 à 12:42
    Un roman qui nous emporte dans un événement méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, avec des personnages hyper attachants (sauf un) et une très belle écriture sublimée par le travail de recherche colossal, entre témoignage et fiction.
  • jessiica80 Le 08 Juillet 2017 à 18:32
    Énorme coup de cœur ! Ce livre m'a boulversé. Tout est parfait dans ce livre et contrairement à d'autres j'ai trouvé la fin très bien amené.
  • Luffa Le 13 Juillet 2017 à 02:30
    Un roman à la fois rude et émouvant, avec des personnages forts et marquants. Sauf Alfred, certes "intéressant" pour son point de vue, mais j'ai trouvé le personnage mal exploité. A part lui, je n'ai rien à redire. L'auteure a réalisé un travail monstre pour écrire ce livre qui relate d'un événement trop peu connu, et m'a donné envie de faire d'autres recherches. Une belle claque littéraire ! [19]
  • Lubellile Le 02 Août 2017 à 22:20
    Un immense coup de coeur. Ce roman est extrêmement entraînant et met la lumière sur des événements peu connus de la seconde guerre mondiale. Les personnes sont vraiment travaillés et permettent de dresser un tableau d'ensemble fascinant et complexe. Vraiment un énorme coup de coeur !
  • Estellega Le 28 Septembre 2017 à 13:31
    Deuxième livre de Ruta SEPETYS que je lis et encore une fois une très belle lecture...Un livre émouvant sur cette tragédie maritime inconnue mais pourtant réelle durant la seconde guerre mondiale. L'auteur nous fait de nouveau vivre l'histoire à travers de jeunes personnages, attachants. Un livre triste et bouleversant duo mérite d'être lu..
  • Fialotta Le 20 Octobre 2017 à 18:07
    J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, j'ai adoré Le sel de nos larmes ! Un roman vraiment sublime, rapide à lire grâce aux chapitre courts, et vraiment poignant. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les différents points de vue des personnages, que j'ai d'ailleurs tous adoré (sauf Alfred bien sûr, qui m'a vraiment agacée !).
  • xiouxiou Le 08 Novembre 2017 à 08:05
    Un roman qui m'aura appris plein de choses sur cette période sombre de la seconde guerre mondiale, mais qui n'aura néanmoins pas sur m'emporter. Bien que je trouve que la plume de l'auteure soit très agréable à lire, elle n'aura pas suffit dans mon cas ...
  • Dead_Grimes Le 15 Décembre 2017 à 17:56
    Ce roman, qui nous emporte dans un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale, a eu du mal à me convaincre au début. Mais, au milieu du récit, j'ai été littéralement happé par l'histoire de ces adolescents broyés et détruits par la guerre. De plus, l'écriture est sublimée par le travail de recherche colossal de l'auteure, qui expose à la lumière un fait malheureusement peu connu.
  • Stefann Le 02 Janvier 2018 à 23:48
    Un véritable coup de coeur pour ce roman historique en ce début d'année 2018 bouleversant tragique et tellement bien écrit j'en ai des frissons....19/20
  • Legrandsecret Le 21 Janvier 2018 à 10:30
    Cette lecture a été bouleversante ! Encore plus lorsqu'on sait qu'elle est tirée de faits réels. La lecture est rythmée grâce aux chapitres courts et aux changements de narrateurs à chacun d'eux. L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court mais on s'identifie très rapidement aux personnages. C'est un livre à lire !
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Février 2018 à 17:48
    Malheureusement je n'ai pas accroché... La première partie est trop longue. L'histoire commence vraiment après l'embarquement dans le bateau et c'est cette partie qui est la plus intéressante !
  • Chocolapin Le 23 Février 2018 à 11:12
    Un roman fort et bouleversant sur une partie de la seconde guerre mondiale peu abordé, à savoir la fuite de civils Allemands sur la fin de la guerre.
  • Kiriiti Le 25 Mars 2018 à 10:28
    On connait tous l’histoire du Titanic mais peu de gens savent que la plus grande catastrophe maritime fût le naufrage du Wilhem Gustloff pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et Ruta Sepetys nous offre ici un récit bouleversant à travers quatre personnages judicieusement choisis. Un livre fort, que je recommande vivement !
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:14
    Gros coup de coeur, c'est fort en émotions, je me suis attachée aux personnages et j'ai bien aimé le fait que chaque chapitre soit du point de vue d'un personnage différent.
  • Leelo Le 12 Juin 2018 à 20:32
    Un livre qui éclaire une histoire méconnue - pour ne pas dire inconnue - de la seconde guerre mondiale. Le récit est prenant, les personnages attachants et même si j'ai trouvé l'écriture un peu trop axée 'jeunesse', ça ne m'a pas empêché de pleurer à la fin de ma lecture. :'(
  • lulu1003 Le 01 Juillet 2018 à 15:12
    Un magnifique roman, très poignant. C'est avec regret que l'on quitte les personnages...
  • Boreas Le 06 Juillet 2018 à 15:58
    J'ai vraiment beaucoup aimé le roman qui raconte la vie de plusieurs personnages. Émotion au rendez-vous. J'ai eu peur au début de ne pas m'attacher aux personnages car les chapitres sont très courts mais cela s’enchaîne très bien.
  • MysticGirl Le 14 Juillet 2018 à 19:53
    Je pense être passé à côté … J'ai ressenti aucune émotion, même si la fin est assez triste je m'y attendais un peu. C'était peut-être pas le bon moment. J'ai quand même bien aimé les personnages (à part Alfred) et leurs histoires. La plume de l'auteur est tellement agréable à lire et les courts chapitres rendent la lecture simple.
  • Timute Le 20 Août 2018 à 15:54
    Je ne m’attendais pas à lire un roman « jeunesse » et j’ai mis du temps à accrocher au style. Dans le même genre j’ai largement préféré Lilac Girl de Martha Hall Kelly que j’ai aussi lu cette année. Néanmoins l’histoire est sympa (bien qu’un peu « simple » a mon goût) et m’a permis de me pencher sur la tragédie du Wilhelm Gustloff dont je n’avais (malheureusement) jamais entendu parler.
  • Caro13 Le 10 Septembre 2018 à 13:45
    Bon livre !! Comme @Timute je ne m attendais pas à lire un roman jeunesse. J ai eu du mal à "entrer dans le livre", notamment dû au fait que dans un premier temps j ai eu des difficultés à identifier "qui était qui". Livre très agréable et facile à lire. Je me suis attachée aux personnages et regrette de les quitter... Livre historique qui m a permis de découvrir une histoire méconnue.
  • Yalerose Le 16 Septembre 2018 à 19:03
    Un livre magnifique sur cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Il reste pour ma part en deçà de l'ouvrage précédent de l'auteur
  • Je lis donc je suis Le 31 Octobre 2018 à 19:36
    J'ai énormément aimé ma lecture. A travers 4 voix différentes (dont une absolument détestable), Ruta Sepetys nous fait comprendre, une fois de plus, l'horreur de la guerre, mais elle nous fait également découvrir la tragédie de Wilhem Gustloff. Un roman à lire !
  • AesaStrange Le 26 Novembre 2018 à 20:52
    Époustouflant !! C'est une excellente lecture que je conseille vivement, menée par 4 voix qui nous transportent au travers de leurs péripéties. Tout y est, rien à redire.
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2018 à 11:22
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui est bouleversant. Je l'ai d'ailleurs préféré à l'autre roman de l'auteure : "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". La fin m'a émue d'autant plus que je me suis attachée aux personnages.
  • Waterlyly Le 18 Décembre 2018 à 16:09
    Une véritable pépite. Un récit à quatre voix d’une grande intensité. J’ai adoré ce roman. Les personnages sont forts et attachants.
  • Skeeter Le 01 Janvier 2019 à 17:22
    Bouleversant. Grandiose. Sensationnel. Un Chef-d'œuvre. Une histoire magnifique, qui nous fait passer par toutes les émotions imaginables, avec des personnages touchants et inoubliables, une intrigue hors du commun, et tout ça avec des mots incroyables qui forment des phrases justes bouleversantes, merveilleuses et portées d'émotion et de vérité, sur la terrible tragédie du Wilhem Gustloff.
  • LynePRose Le 07 Janvier 2019 à 21:21
    Je l'ai dévoré. Je ne suis pas fan des romans à plusieurs voix mais celui-ci m'a transporté. Les personnages , leur(s) histoire(s) et toute cette dimension historique qui nous fait prendre conscience de l'horreur de la guerre. Incroyable. L'auteure a fait des recherches vraiment impressionnantes et j'en suis encore plus touchée. Beau et ravageur.
  • candylit Le 08 Janvier 2019 à 21:58
    Deuxième livre de Ruta Sepetys que je lis et deuxième coup de cœur. Livre magnifique sur une partie méconnue de la guerre. Les personnages sont touchants, bouleversants. C'est aussi une histoire d'amitié, d'entraide et de courage.
  • Arenzai Le 12 Janvier 2019 à 11:30
    Un lecture envoûtante et haletante ! Le format avec chapitres courts où l'on suit les quatre protagonistes est enivrant et permet de lire rapidement ce beau roman. La fiction joint avec brio l'histoire. Le fond historique reste bouleversant et bien décrit, on sent le travail de Ruta Sepetys. Je recommande, c'est une belle lecture, très sensible.
  • Unedanseusegeek Le 13 Janvier 2019 à 18:21
    Un roman magistrale , touchant , très très rapide à lire grâce aux quatre points de vue . Un énorme coup de cœur pour ma part . Je suis passée par toutes les émotions.
  • Roxymoka Le 17 Janvier 2019 à 17:35
    Roman touchant sur la fin de la seconde guerre mondiale, mais le côté roman jeunesse ne me convient pas !
  • chau7 Le 14 Février 2019 à 09:48
    Bouleversant !!! J'ai adoré suivre ces ados/jeunes gens issus de différents pays lors de la 2ème GM. Roman très rapide à lire, les chapitres sont très courts, 1-2 pages, à chaque fois le point de vue de l'une des 4 personnes est donné à la 1ère personne...
  • leslecturesdeknut Le 18 Mars 2019 à 02:44
    Un roman historique bouleversant qui revient sur un naufrage méconnu de beaucoup de monde. J’ai été touchée et happée dans cette histoire à 4 voix, où la fiction se mêle parfaitement à l’Histoire.
  • yunaa Le 19 Avril 2019 à 23:25
    Un livre qui ma fendu le coeur mais qui ma mis une claque phénoménale et ma appris une part d'histoire que j'ignorais
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:53
    Ce livre nous montre la face la moins connue de cette sombre période et des atrocités de la guerre. Il parle également d'un naufrage encore plus grand et meurtrier que celui du Titanic, et pourtant méconnu. Ce livre est une petite, une pure merveille. Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur.
  • Labouquineriecéleste Le 05 Octobre 2019 à 15:02
    Une claque, comme toujours avec Ruta... ce fût une lecture déchirante, mais essentielle. Un petit bijou que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie. Encore une fois, on explore une facette méconnu de la guerre, avec cette catastrophe maritime passée sous silence depuis toutes ces années... je suis assommée. Merci Ruta, comme toujours <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Février 2020 à 09:48
    Un roman que j'ai trouvé intéressant, qui explore un fait historique très peu connu, et offre le point de vue de 4 jeunes de 4 nations différentes. J'ai apprécié ma lecture mais j'ai été un peu décontenancée, je pensais que le bateau et le naufrage prendraient plus de place. 16/20
  • MeV Le 02 Mai 2020 à 04:18
    Juste Wow ! Je suis sans mot : émouvant, poignant, mais sans pesanteur. Que dire de plus que sublime !
  • laludeslivres Le 31 Mai 2020 à 22:28
    une belle découverte que j'ai particulièrement apprécié. Une histoire dur, mais pleines de messages comme celle de l'espoir de la solidarité....
  • leandbook Le 05 Juin 2020 à 16:01
    Que dire... ce roman historique est tout simplement magnifique et bouleversant. Je n'avais pas vraiment connaissance du point de vue de l’Europe de l'est durant la seconde guerre mondiale. L'auteure a indéniablement un don pour transmettre toutes les émotions et l'horreur de cette guerre.
  • mareka18 Le 29 Septembre 2020 à 21:08
    Le talent de Ruta Sepetys se ressent encore une fois dans ce magnifique roman historique ! " 3 des personnages principaux ainsi que les personnages secondaires son très attachants. J'ai aimé découvrir petit à petit les secrets de chacun ainsi que leur destinée. L'auteure vous fait merveilleusement découvrir cette partie de l'Histoire dont on ne connait pratiquement rien.
  • Kanchana Le 25 Novembre 2020 à 09:55
    J'ai découvert une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman m' a beaucoup touchée , le style , l'alternance de chapitres courts donne un rythme rapide à cette lecture.
  • arachide Le 29 Novembre 2020 à 12:21
    Un livre extraordinaire qui retrace le destin croisé de 4 adolescents de nationalités différentes pendant la WW2 autour d'un grand naufrage maritime inconnu pour beaucoup d'entre nous. RS nous fait encore découvrir un pan de l'histoire au travers d'une lecture très rythmé par le changement de narrateur à chaque chapitre. A lire absolument !
  • Val17 Le 30 Novembre 2020 à 16:38
    Un livre splendide qui m'a happé des les premieres lignes. Les personnages sont forts, l'histoire poignante! Une vraie claque
  • sarahconte_des_histoires Le 17 Décembre 2020 à 23:35
    Ce livre est magnifique. Je l'avais lu une première fois au collège et je viens de le relire. Ces quatre adolescents, qui ont plus d'une différence mais qui paraissent si semblables. La guerre est une atrocité et personne n'y échappe. J'ai également beaucoup aimé que le livre parle du naufrage du Wilhelm Gustloff, plus grande tragédie maritime du XXe siècle et pourtant méconnue.
  • armi1618 Le 12 Mars 2021 à 21:29
    Petite déception pour cette lecture mais l'histoire reste belle et émouvante.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:28
    Un bon roman ! J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman, avec un événement dont on n'a peu (voire pas) entendu parler, qui est le centre du roman ! J'ai aussi aimé le fait que l'auteure "joue" avec nos émotions, ce roman est un ascenseur émotionnel ! Après, je trouve que ce roman est peut etre trop romancé, ce que j'ai trouvé un peu dommage ! Malgré tout, cela reste un bon roman qui
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:28
    se lit assez rapidement
  • Linelo Le 28 Avril 2021 à 14:47
    Un coup de coeur ! C'est un roman très touchant, aux personnages hyper attachants, qui met en lumière un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Anakena Le 01 Mai 2021 à 14:11
    J'ai adoré l'aspect historique et documenté de ce roman qui relate une catastrophe dont je n'avais jamais entendu parler. Le récit est poignant, les personnages justes et touchants et le format à 4 voix fonctionne très bien. On ressent la peur, le désespoir, le combat, l'envie de (sur)vivre dans la dignité. Belle découverte !
  • Lutetia95 Le 09 Mai 2021 à 09:17
    Un roman jeunesse historique efficace et très bien documenté et qui met en lumière une catastrophe de la seconde guerre mondiale peu connue. Le format roman choral fonctionne très bien et nous présente une palette de personnages aussi émouvants qu'attachants. Le clin d'œil à son roman précédent était très touchant.
  • Panda Laveur Le 23 Mai 2021 à 02:28
    Il doit vraiment y avoir quelque chose qui cloche chez moi parce que je suis moins enthousiaste que beaucoup sur ce roman... J'ai apprécié d'en apprendre plus sur cette tragédie dont je n'avais jamais entendu parler mais les personnages m'ont laissée indifférente, trop convenus à mon goût, et je n'ai pas été autant transporté que beaucoup. Ça reste une lecture importante, de par son sujet
  • Didine38 Le 17 Juillet 2021 à 10:19
    Des personnages attachants, un récit touchant, un livre marquant.
  • Oyu Le 20 Juillet 2021 à 07:47
    Un livre où se succèdent les voix de ces 4 jeunes gens qui racontant leur fuite face à l'avancée des Russes en 1945. La narration est plutôt intéressante, notamment avec les lettres d'Alfred qui dévoilent la psychologie de ce personnage. Un roman très dur, mais passionnant et très documenté. Il met la lumière sur les civils, allemands notamment, qui ont aussi subi une violence indicible.
  • Nour Elimen Le 27 Juillet 2021 à 17:05
    un roman puissant, bouleversant, éblouissant de justesse, de vérité et d'humanité. Un petit chef d’œuvre qui mérite d'être lu de tous...pour moi il faut absolument que je le relire parceque je sens que je n'est pas rassasié .
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Août 2021 à 21:18
    Waoh ! C'est un roman historique très fort, et j'ai beaucoup apprécié la crédibilité du récit et des personnages.
  • Ces mots qui ... Le 08 Octobre 2021 à 17:23
    Un bon roman qui m'a fait découvrir une des grosses catastrophes oubliées de la guerre 39-45. Le côté historique à réussi à prendre le dessus sur le côté romance (ouf lol). L'écriture est fluide et rythmée, j'aurais par contre aimé une fin un peu plus développée.
  • Vicky Rouberte Le 19 Février 2022 à 17:58
    Autant c'est rythmé, les 3 voyageurs sont sympas, c'est mignon, il y a quelques surprises, le naufrage est réaliste et je reconnait le travail de l'auteure, autant… Alfred est trop bizarre, on commence trop tôt avant le bateau, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à ressentir les drames, on manque de dates, je n'ai pas compris la fin d'Emilia et la toute fin est trop brusque. Décevant.
  • laura-fantasylove Le 23 Février 2022 à 00:06
    Un très bon roman qui me a fait découvrir une autre horreur de la guerre tombe dans l'oubli. Les personnages sont touchants mais j'ai été un peu surprise par les chapitres extrêmement court qui ont fait passé l histoire beaucoup trop vite et n'ont peut être pas permis d'aller assez en profondeur. J'ai quoi qu il en soit passe un tres bon moment avec cette lecture.
  • Cyndi Le 03 Mai 2022 à 11:26
    Certes, les chapitres courts avec les différents points de vue donnent une impression de rester en surface. Mais, cette multiplicité des points de vue et la recherche historique menée par l'autrice donnent une telle richesse à ce roman qui met en lumière des faits oubliés de la Seconde Guerre Mondiale! Un roman brillant !
  • EveeBouquine Le 28 Juin 2022 à 18:39
    C'est encore un chef d'oeuvre de Ruta Sepetys ! On est plongés dans le destin croisés de quatre adolescents, que rien ne prédisposait à se rencontrer et qui vont tous tenter de fuir la guerre et leur passé. En suivant le parcours poignant de ces jeunes, on découvre une facette cachée de la seconde guerre mondiale, les difficultés des réfugiés. J'ai adoré le clin d'oeil à son précédent roman
  • Sephora_nvs Le 28 Octobre 2022 à 12:26
    je relirais du Sepethys !!
  • manue lit des histoires Le 29 Décembre 2022 à 13:23
    Les protagonistes sont des ados fuyant la guerre durant l'hiver 1945. Leurs chemins désolés les amènent vers le port de la ville de Gutenhafen afin d'embarquer sur l'un des navires à quai. Quatre d'entre eux se partagent la narration par chapitres alternés. Chacun est l'enfant d'un pays pris au piège des méandres macabres de la guerre. Les chapitres courts offrent une lecture plus que fluide.
  • Taevinn Le 21 Septembre 2023 à 11:22
    Je suis un peu mitigée. L'histoire est belle, touchante, dramatique. Le fait de revenir sur cette tragédie est vraiment une sublime idée. J'ai, cependant, eu beaucoup de mal avec le style ou le découpage je ne sais pas trop. Les chapitres étaient trop courts, je n'arrivais pas à chaque fois à rerentrer dans la vision du personnage et ça à été du coup laborieux pour être pleinement impliqué
  • Nelle_EB Le 06 Janvier 2024 à 16:41
    Les personnages sont bien écrits et attachants, l'histoire est dure, mais intéressante. Il m'a manqué quelque chose pour être tout à fait transportée... toutefois le côté basé sur des faits historiques, et bien évidemment tout l'impact de la guerre m'a serré le cœur et empêche de rester indifférent.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:22
    Un récit totalement bouleversant avec du drame et des personnages aux passés compliqués. La plume de Ruta Sepetys est toujours aussi sublime et son talent pour parler de tels évènements n'est plus à prouver. Je ne connaissais pas du tout la catastrophe maritime derrière cette histoire et je trouve qu'on en parle malheureusement pas assez.