Un monde à refaire
Claire Deya2024

Synopsis

Moyenne

15.1

8 votes

BON

Hyères, 1945. C'est presque l'été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n'aspirent qu'à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d'exploser. Qui s'en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l'on ne reconnaît plus, lorsqu'on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu'on aime d'un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l'infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu'à s'engager dans l'enfer d'une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C'est presque l'été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d'autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d'une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d'espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.

1 édition pour ce livre

2024 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9791032930762

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • celitteratureofficiel Le 12 Janvier 2024 à 13:40
    J’ai eu un peu de mal à vraiment poser le cadre pour chaque personnage, mais je me suis laissée portée par l’écriture de Claire Deya, que j’ai trouvée agréable à lire. Cela m’a beaucoup intéressée de savoir les techniques de déminages, ainsi qu’une région dont on parle peu (contrairement à la Normandie par exemple, ou l’Est de la France).
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Février 2024 à 09:45
    En explorant une page méconnue de l'immédiat après-guerre, le travail de déminage des côtes méditerranéennes, Claire Deya nous offre un roman poignant, entre règlements de compte et fraternisation, entre collaboration et justice.
  • Leelo Le 31 Mars 2024 à 19:23
    Les thèmes abordés (les premières semaines d'après-guerre, le déminage des plages et terres, le retour des rescapés des camps, la collaboration, etc) étaient très intéressants mais la plume ne m'a pas suffisamment convaincue et plus cela avançait, plus je trouvais les événements survolés, précipités et moins bien décrits, donc ce fut une lecture assez mitigée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !