Un garçon comme vous et moi
Ivan Jablonka2021

14.7

De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin.
De sa famille au service militaire en passant par l'école, il raconte sa formation au fil d'une enquête souvent poignante, parfois drôle - toujours passionnante - où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l'histoire d'une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l'éclat de l'enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.

2022 Editions Points

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9782757893159

2021 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782021470079

• vagabondageautourdesoi Le 18 Février 2021 à 12:12
    Son écriture est un plaisir à retrouver, simple, clair sans analyse pompeuse. En sachant manier souvent la dérision, Ivan Janblonka présente un essai rafraichissant sur une masculinité moderne et assumée loin des stéréotypes de genre que chacun a dans ses représentations.
  • Tatabab Le 04 Juin 2021 à 14:13
    La fragilité masculine décrite en toute humilité par un de ses représentants ! livre rare et efficace!
  • Maël Bouteloup Le 23 Janvier 2022 à 07:39
    Un "essai" personnel qui fait de son cas particulier un cas général. J'ai été horriblement frustré par ce livre qui nous promet beaucoup de choses dans le premier chapitre mais ne tient pas ses promesses à la fin. Le sujet est effleuré, sans profonde analyse, je m'attendais à un vrai essai sérieux, j'ai eu l'impression de lire des discussions de café. Certes c'est touchant par moment mais sans +.