Un coup de tête
Sigrún Pálsdóttir2023

16.7

À la fin du XIXe siècle, à Reykjavík, un veuf excentrique élève sa fille pour tenir la maison, cuisiner, broder (elle y révèle un talent rare), mais aussi l’aider à cataloguer ses recherches archéologiques islandaises. C’est sans compter sur les rêves de voyage et l’esprit d’indépendance de la jeune fille.

Elle décide sur un coup de tête de partir pour New York proposer ses compétences à un collectionneur en emportant avec elle un objet unique et inestimable. Un malheureux hasard la conduit dans un atelier de couture des bas-fonds de Manhattan. Elle nous surprendra grâce à sa ténacité et son intelligence.

Titre original : Delluferdoin (2019)

2023 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 192 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791022612395

• Thetoietlis Le 22 Janvier 2023 à 11:42
    Une excellente surprise, de bout en bout !
  • @lonesomedove22 Le 30 Janvier 2023 à 20:16
    On voyage entre les sagas islandaises et le monde de l'art américain avec une jeune héroïne qui garde une fibule... Que va-t-elle devenir dans son exil ? J'ai bien aimé ce texte qui nous fait voyager au début du XXe siècle des deux cotés de l'Atlantique.
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Avril 2023 à 10:33
    En retraçant le parcours de Sigurlina qui, à la fin du XIXe siècle a fui Reykjavik pour New York, Sigrún Pálsdóttir réussit un roman qui mêle l'histoire et l'aventure aux sagas islandaises, sans omettre d’y ajouter une touche féministe.