Un carré de ciel : Une enfance polonaise
Janina David1982

15.5

Une enfance polonaise... L'histoire vraie, et d'une bouleversante simplicité, d'une jeune juive dans les années de l'horreur nazie. Janina a neuf ans quand la guerre déferle sur la Pologne. Jusqu'alors, c'était la paix, un bonheur paisible dans une famille dont elle était l'enfant unique. Et puis, soudain, tout devient noir : le ghetto se ferme, la terreur règne, les brimades et les disparitions se multiplient ; la faim et la misère s'installent : tout se vend et tout s'achète, meme la vie. Janina trouve un refuge provisoire chez des amis non juifs : plus tard ce sera dans une institution religieuse. Une enfance polonaise sous le signe de la peur et de l'humiliation. Mais une enfance malgré tout, avec sa lumière d'innocence, ses tendresses, ses joies, son amour de la vie. Janina David dit tout cela, le pire et le merveilleux, avec une admirable justesse.

Titre original : A Square of Sky (1964)

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 286 pages | ISBN : 2724216024