Le Jeu de la Dame
Walter Tevis1990

16.9

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Solitaire, fragile, mêlant innocence, l'intuition et la stratégie, Beth, isolée dans un monde uniquement masculin, confrontée aux problèmes des insomnies et de l'alcool, sait qu'elle doit emporter les plus grandes victoires sur elle-même. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable. Un grand suspense d'une lecture fascinante même pour les lecteurs qui n'ont aucune notion des échecs. "Le livre de Walter Tevis n'est pas seulement le meilleur livre sur les échecs depuis Défense Loujine de Nabokov, c'est aussi un thriller psychologique, un combat entre la rationalité et les forces de l'inconscient." NEW YORK TIMES

Titre original : The Queen's Gambit (1983)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Garance Thenault | Durée : 611 min | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791036616334

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 433 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351787762

2021 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 978-2-404-01487-6

2021 Editions Voir de Près

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781474600842

2003 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781400030606

• awfullylongtime Le 24 Mars 2021 à 20:29
    Beth est un prodige : elle n'éprouve presque aucune difficulté ni dans l'apprentissage ni dans les tournois. C'est donc le froid portrait d'un personnage obsédé par la victoire et par son art, mais que l'auteur ne parviendra pas à rendre convaincant dans ses affres psychologiques, y compris face à ses addictions. Roman pas assez poussé, décevant, qui a été oublié car oubliable.
  • lesjolismotsdeclem Le 03 Avril 2021 à 16:13
    En ces temps incertains, où notre humeur est sujette à faire la girouette, il est bon de se complaire dans ce que nous connaissons et nous rassure. En tout cas, cela vaut pour moi. Alors si vous avez aimé Beth Harmon et son roux flamboyant, je vous invite à la découvrir brune nous la plume de Walter Tevis, dans la version originale du Jeu de la Dame.
  • Loloduf Le 10 Avril 2021 à 15:56
    Beth est à la fois une victime de mauvais traitements subis à l'orphelinat qui auront des conséquences à l'âge adulte et un étendard du féminisme à une époque où cette notion était encore balbutiante. Grâce aux échecs, elle devient une femme libre (sans attache, financièrement indépendante) mais poursuivie par ses démons. Elle peut sembler forte mais cache des failles. Très bon récit, prenant.
  • AprilJoeee Le 20 Avril 2021 à 17:48
    Un coup de coeur inattendue !!! C'est un livre qui ne plaira clairement pas à tout le monde (beaucoup de descriptions de parties d'échec, personnages antipathiques...) mais personnellement je me suis retrouvée en Beth Harmon ce qui a beaucoup aidé lors de ma lecture. Elizabeth est belle et bien une génie mais elle nous montre que ce talent a un prix et qu'il ne faut pas l'envier !!! 20/20
  • Troian Le 21 Avril 2021 à 23:57
    J'ai bien aimé cette lecture ! Je pense honnêtement que ce style littéraire très descriptif sur les parties d'échecs en perdra certain(e)s et je dois avouer avoir trouvé des longueurs mais on s'attache tellement à Beth ! L'écriture est assez rythmée et palpitante pour tenir le lecteur sous tension ! Une lecture avec un personnage féministe et indépendante poursuivit par ses démons...
  • owlhazel Le 30 Avril 2021 à 20:02
    Lu après avoir vu la série, qui est donc une excellente adaptation. Un roman passionnant.
  • LoloLecture Le 02 Mai 2021 à 10:01
    L'auteur nous livre l'histoire de Beth, une jeune prodige du jeu d'échecs qui n'a pas eu une enfance facile. Elle n'a qu'un but: la victoire contre les plus grands joueurs de son temps. La pression est forte et on la suit dans les hauts et les bas de sa vie et de sa carrière. C'était une chouette lecture même si je ne joue pas aux echecs.
  • Asgaria Le 11 Mai 2021 à 22:10
    Un bon roman qui raconte l'histoire de Beth Harmon, prodige des échecs, tout au long de son évolution dans ce milieu très fermé. Mais malgré son statut de joueuse d'échec née, arrivera-t-elle à faire plier tous ses adversaires à coups d'échecs et mat? Rien n'est moins sûr... Pour information, la série Netflix est extremement proche du livre.
  • Julix Le 14 Mai 2021 à 19:00
    Si vous avez aimé/regardé la série, vous n'apprendrez pas grand chose de plus en lisant le roman. J'ai bien aimé le style et ai retrouvé avec plaisir Beth. En revanche, les descriptions des parties sont difficiles à visualiser pour les non initiés, ce que la série a eu l'avantage de rendre "lisible".
  • Laliseusedebonneaventure Le 20 Mai 2021 à 11:50
    Une belle découverte, originale et facile à lire !
  • Fanfan Do Le 21 Mai 2021 à 19:49
    Cette histoire m'a totalement captivée alors que je ne joue pas aux échecs. Beth m'a impressionnée, car elle va jusqu'au bout de sa passion, si seule dans ce monde masculin. J'ai fini ma lecture quasiment en apnée, complètement envoutée. Bien sûr je n'ai pas envie de voir la série qui risquerait d'amoindrir tout ce que j'ai ressenti tout au long de ce roman.
  • Specoulost Le 06 Juin 2021 à 19:01
    L'audiobook permet aux longues descriptions de parties d'échecs de passer relativement bien. En revanche, ça ne m'a pas aidée à apprécier les personnages, ni leurs objectifs, ni les motivations. Comparé à d'autres, je n'ai pas ressentit de tensions particulières, en faisant au final une aventure assez morne. Pas le coup de cœur que d'autres auraient.
  • Mellie Le 12 Juin 2021 à 14:51
    [Audio] J'ai vu la série avant, que j'ai adoré, et, pour une fois, je ne regrette pas d'avoir découvert le livre par la suite. Grâce à la série, j'ai mieux visualisé les parties d'échecs, et j'ai adoré retrouver les personnages. Il faut souligner que l'adaptation est très fidèle, à l'exception notamment d'une scène à l'orphelinat avec Jolene, assez dérangeante. Une belle écoute!
  • Aealo Le 16 Juin 2021 à 14:23
    Je ne savais pas à quoi m'attendre, n'ayant pas vu la série. Une bonne surprise. On ne veut pas lâcher Beth et on s'attache à elle. Malgré quelques petits bémols, une lecture efficace et agréable!
  • uji40 Le 28 Juin 2021 à 16:41
    Un livre culte, comme le film! Découvrez-les, vite, très vite.
  • Mushroom_Hunting Le 09 Juillet 2021 à 08:48
    Je n'ai pas accroché à la narration "hachée", et j'ai abandonné à la première scène intime entre les deux adolescentes : était-ce vraiment nécessaire ? J'avais interrompu la série pour lire le livre, mais finalement je retourne à la série !
  • Awno Le 14 Juillet 2021 à 20:46
    Vous avez aimé la série? Alors vous adorerez le roman dont elle est issue. Tous les éléments du roman prenant sont là: bien écrit, un style efficace, une histoire prenante, des personnages bien construits. A chaque fin de lecture on a hâte de s'y replonger. Le jeu de la dame est une lecture agréable et prenante. A lire même pour ceux qui ont vu la série!
  • florence71 Le 16 Juillet 2021 à 21:35
    J'ai adoré le concept et le parcours de Beth, prodige des échecs. N'ayant pas Netflix, j'ai hâte que le DVD sorte pour voir la série.
  • Lost in Macalania Le 05 Août 2021 à 23:35
    Un roman passionnant sur la vie d'une prodige des échecs, tiraillée entre la responsabilité d'un véritable don et ses propres démons. Pas besoin de savoir jouer aux échecs pour comprendre la tension et le milieu impitoyable. Un personnage féministe avant l'heure aussi puisque Beth va devoir se battre pour faire partie et s'élever dans un monde jusque là quasi réservé aux hommes.
  • MissLalieBook Le 21 Août 2021 à 15:55
    C'est un ouvrage vraiment particulier, à l'image de Beth Harmon mais c'est également un coup de cœur pour moi. Cependant, je dois avouer que la partie "échec" risque d'être compliqué si vous n'avez pas vu la série pour avoir au moins quelques visuelles dans la tête. Malgré cela, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, le personnage de Beth Harmon, tous les tournois d'échec...
  • Chocolapin Le 13 Septembre 2021 à 13:59
    Cela se lit facilement et il y a un vrai style d'écriture. J'ai regretté le manque de profondeur de certains personnages.
  • Marie Livres Sur Table Le 15 Septembre 2021 à 00:35
    A priori j aurais du décrocher, je ne sais pas jouer aux échecs et les parties sont nombreuses et détaillés:et bien pas du tout ! J'ai tourné rapidement les pages, j'étais dans l'instant present avec Beth.Oui, avoir un cerveau n'est pas toujours un don sans contrepartie.Les addictions sont tentantes pour mettre le cerveau sur off. On dit d ailleurs "heureux les simples d esprits".Féministe, fort.
  • Vermeilbooks Le 17 Septembre 2021 à 21:47
    Je ne connais rien aux échecs et pourtant, j'ai adore!j'ai bcp aimé le style et les différents sujets abordés (féminisme, drogue, abandon,adoption...). Un excellent moment de lecture.
  • La Lilette Le 08 Octobre 2021 à 04:18
    J'ai passé un très bon moment, et très sincèrement, je ne pensais pas que les échecs pouvaient être aussi passionnants. Il ne me reste plus qu'à regarder la série maintenant, j'espère ne pas être déçue.
  • MrCabrik Le 19 Octobre 2021 à 13:46
    Walter Tevis ne nous fait pas un personnage tout blanc à qui tout réussi et qui deviens tout de suite le champion du monde. Tevis a aussi une plume hyper abordable qui nous permet de nous immerger rapidement dans cet univers, de le comprendre et de nous faire oublier aussi l’idée que les échecs sont un monde élitiste. Je n’aurais jamais pensé devenir accro à ce livre.
  • Anima Lecteur Le 31 Octobre 2021 à 17:43
    Passionnant! Déjà abordé Tevis avec l'oiseau moqueur (à lire), j'ai adoré lire cette vie de joueuse d'échecs où une femme s'impose. Au moins cela montre qu'un auteur américain époque Madmen était visionnaire et croyait en l'intelligence version XX. Se lit même si on est une buse en échecs. J'avais abandonné la série Netflix après le 1er épisode, le livre est mieux. Linéaire et évolutif avec Beth!
  • Thetoietlis Le 05 Décembre 2021 à 18:10
    Roman très prenant et efficace dont le point fort est probablement de montrer l'évolution de l'héroïne sur un plan psychologique et plus largement humain et dont le point faible est la qualité littéraire très limitée. Une belle surprise !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:22
    J'ai trouvé ça très intéressant même passionnant même si j'avoue que j'ai pas tout compris étant donné que je ne joue pas aux échecs et que ce livre parle d'échecs 70% du temps. Sinon j'ai beaucoup aimée les personnages. C'est la première fois que je lis un livre de cette collection et franchement j'ai vraiment pris du plaisir car c'est très lisible, très aérée, les pages sont assez blanches
  • mailysbook Le 16 Mars 2022 à 19:17
    J'ai lu ce livre bien avant la série, mais je l'ai relu après avoir découverts son adaptation qui est très bonne. J'aime le personnage de Beth et tout ce qui implique son personnage, on reconnait son addiction , sa manière de sombrer et de remonter. Il peut en perdre certain sur les détails des parties d'échecs mais c'est un livre qui parle d'échecs, alors... Amoureuse de ce roman et de Benny
  • Claiiire Le 27 Mars 2022 à 17:33
    Une belle découverte que j'ai aimé retrouvé. On ressent la même ambiance un peu vintage que dans la série, avec une atmosphère de compétition. L'écriture est fluide et facile à suivre. On peut néanmoins se perdre facilement lors des parties d'échec, mais c'était amusant de visualer les parties dans la tête.
  • GINGA Le 14 Avril 2022 à 20:34
    Un plaisir de re-découvrir cette histoire même en Anglais après avoir apprécié la série ! Tout comme l'adaptation Netflix, j'ai aimé l'univers, les personnages et surtout l'histoire de Beths Harmon. Un plaisir de suivre cette histoire qui tourne autour des échecs mais aussi de l'addiction, entres-autres !
  • Plume Reveuse Le 25 Avril 2022 à 20:57
    Un roman que je trouve captivant, le génie de Beth est juste incroyable. Je recommande vivement la série qui est très fidèle au livre. Je ne regrette absolument pas ma lecture et je pense que je pourrais la re-lire avec la même joie. Un gros coup de cœur pour Benny
  • Cel Kila Le 26 Avril 2022 à 19:43
    Pour une raison que j'ignore, j'ai adoré la série, j'ai adoré le livre... Alors que j'ai jamais spécialement aimé les échecs. J'adore le personnage de Beth auquel je me suis attachée très très vite.
  • Vorpaliine Le 12 Juillet 2022 à 23:26
    Un roman intéressant mais très technique. Quand on est pas du tout un habitué des échecs les très nombreuses scènes de jeux sont difficiles à suivre et donc lassante. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Beth. Cela reste dans l'ensemble une bonne lecture digne des éditions Gallmeister.
  • Une_lectrice_2.0 Le 03 Septembre 2022 à 09:59
    J'avais adoré la série, qui a visiblement été très bien adaptée. Un coup de cœur. Même en ne connaissant rien aux échecs je n'ai pas trouvé ça long, au contraire. On s'attache à Beth sans difficulté et on peut aisément comprendre à quel point ses addictions sont terrifiantes.
  • Chichinette Le 14 Septembre 2022 à 16:41
    J'ai d'abord vu la série qui, mis à part quelques détails, a été bien adapté. Si je l'ai aimé, j'ai encore plus apprécié le roman, plein de richesses, d'émotions et de tensions. A lire !
  • Des Livres Mon Univers Le 27 Novembre 2022 à 16:20
    J’ai apprécié ma lecture sachant que je n’ai pas forcément compris tous les coups expliqués dans l’histoire, j’avais dû mal à visualiser sans être gênant non plus cependant j’ai trouvé que la fin était longue à venir. j’étais contente qu’il soit terminé.
  • LaurenaLJ Le 28 Septembre 2023 à 12:30
    Peu familière des échecs et pas spécialement intéressée par le sujet, mais curieuse de découvrir ce roman phénomène, je m'y suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, la version audio aidant probablement, j'ai passé un très bon moment! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Beth, autant dans les échecs que dans sa vie tumultueuse et parfois (souvent) dure.
  • Gemma Le 16 Octobre 2023 à 18:35
    Lecture incroyable, tout particulièrement dans sa version originale. J'ai adoré!
  • aurelyaya Le 30 Novembre 2023 à 17:18
    Bonne lecture. L'adaptation en série TV est assez similaire. J'ai trouvé l'écriture assez cassante, sans fluidité, surtout au début, mais est-ce la plume de l'auteur ou la traduction qui faisait ça, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est un bon livre même si je m'attendais au début à avoir + d'explications sur les règles et un dessin quelque part pour les novices. Rien. Ça s'adresse aux lvl up.