Le choix de Sophie
William Styron1981

16.4

A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi.

Titre original : Sophie's Choice (1981)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 636 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070393459

2014 Editions Vintage (Classics)

2014 Editions Folio

2008 Editions France Loisirs

2003 Editions Folio

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 631 pages | Sortie : 1er février 1995

1981 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 636 pages | Sortie : 24 février 1981

1981 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 631 pages | ISBN : 9782070239221

2004 Editions Vintage

• MeL Le 12 Juillet 2010 à 23:08
    Ce pavé est un chef d'oeuvre que je vous recommande fortement !
  • Ikebukuro Le 13 Juillet 2010 à 06:11
    Un livre bouleversant et un très beau film.
  • bookemixer Le 14 Mars 2011 à 07:30
    Ce roman est d’une qualité indéniable, nous montrant une relation amoureuse, passionnelle tout en parcourant un documentaire sur l’holocauste.
  • Lorraine Le 07 Juin 2011 à 12:18
    Ce n'est pas pour rien que ce roman fait partie des cent meilleurs livres du siècle. Une très belle histoire extrêmement bien écrite. A lire absolument!
  • Welden Le 10 Mars 2012 à 17:48
    Ce roman est beau mais tellement bouleversant qu'il m'a rendue malade, vraiment. Première fois qu'un livre me fait cet effet...
  • Le Train Mystérieux Le 15 Juin 2012 à 19:01
    Quelle richesse dans ce livre! Enormément de thèmes abordés avec une grande minutie et qui nous aiguillent patiemment jusqu'à ce choix terrible.
  • amimaginaire Le 22 Février 2014 à 16:35
    Un livre qui m'a profondément marqué et qui restera longtemps dans mon coeur !
  • Reflets de Lune Le 14 Mai 2016 à 20:29
    Un très, très bon livre, même si je n'ai franchement pas l'estomac pour avoir envie de le relire avant au moins une dizaines d'années. J'ai dû m'interrompre pour lire des choses plus joyeuses entre temps tellement certaines choses me rendaient malade (pas à cause du livre, mais à cause de l'horreur qu'il décrit). Un must.
  • ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:49
    Un merveilleux livre qui me marquera pendant très très longtemps. Tellement bouleversant...
  • Capitaine Shadok Le 12 Février 2017 à 16:08
    J'ai lu "Le choix de Sophie" en 1998 et je l'ai relu plusieurs fois depuis. C'est un livre qui parle de solitude et d'amitié, d'amour et de folie, de sexe, de passage à l'âge adulte, de deuil et de tant d'autres choses ! Il fait partie de ces livres qui m'ont marqué au point de me faire voir la vie autrement.
  • Marseillanne Le 24 Mai 2018 à 08:37
    Un livre très bien écrit. Mais ce pavé ne m'a pas enthousiasmée. Je l'ai trouvé lourd à digérer et les diverses digressions de l'auteur m'ont empêchée de me passionner pour l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, tentée à plusieurs reprises d'abandonner
  • Leelo Le 29 Avril 2020 à 11:25
    Un roman dense et intense mais pourtant pas indigeste, comme je le craignais avec les premières pages. Une langue riche et détaillée qui nous immerge dans ce trio singulier, qui zigzague au fil des chapitres, pour mener à ce final poignant. Le choix de Sophie est un de ces romans qui marquent un siècle et à la conclusion de celui-ci, on sait pourquoi. A lire!
  • mimi54 Le 19 Février 2021 à 16:00
    En tout franchise,je ne comprends pas en quoi ce livre est un chef-d’œuvre....
  • Panda Laveur Le 06 Mars 2023 à 12:38
    Un livre dense qui ne m'a pas transporté autant que je l'attendais même s'il aborde l'Holocauste d'une manière que j'ai trouvé originale et intelligente