Toutes les vagues de l'océan
Víctor del Árbol2015

16.4

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’ un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.
Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père.
Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un xxe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

Titre original : Un millón de gotas (2014)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 680 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782330072810

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude BLETON | 681 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782330072810

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 596 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782330043445

• murielB34 Le 26 Janvier 2017 à 12:14
    immense coup de coeur pour ce livre qui est à la fois un excellent policier et un magnifique roman qui nous embarque certes dans une enquête, mais bien plus que cela dans une vraie histoire, et qui mêle imagination de l'auteur et informations historiques une vrai belle réussite ! un des rares livres auxquels je donner un 20/20
  • Saiwhisper Le 18 Mai 2017 à 07:23
    J’ai trouvé l’ouvrage très bien écrit : l’auteur a une plume superbe. Par contre, j’ai quelques regrets concernant le rythme parfois lent. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages quels que soient les récits. J’ai eu l’impression de rester en surface et je trouve cela regrettable, car j’étais réellement sous le charme du style d’écriture. Je le relirai plus tard.
  • BUTTLER Le 01 Mai 2018 à 18:04
    Après 8 chapitres, je n'accroche toujours pas ! Oui, c'est une belle écriture, et oui, le rythme est lent... je le garde et le lirai plus tard...
  • Sabaha Le 13 Février 2020 à 13:03
    Même si c'est une fiction, je ne peux m'empêcher d'imaginer que des histoires aussi rocambolesques peuvent avoir existé et ça fait une petite boule à l'estomac. Il est étiqueté policier, mais c'est avant tout une grande fresque humaine et historique où les grands idéaux broient les gens et où chacun à un moment donné a sa part plus ou moins importante d'ombre.
  • May5 Le 22 Octobre 2020 à 11:55
    Cela fait un petit moment que lire un policier m'ennuyait. Par contre celui-ci malgré un rythme assez lent m'a tenu en haleine. Peu, très peu de personnages sympathiques auxquels on aime se raccrocher lors d'une lecture. C'est aussi une fresque historique évoquant le stalinisme, Franco. C'est surtout une vision de l'humain très pessimiste.
  • M.Kate Le 16 Mai 2021 à 13:36
    Tout simplement bouleversant. L'intrigue policière reste finalement en second plan, tant les évènements historiques prennent une ampleur de plus en plus terrible.
  • Islael Le 17 Mai 2021 à 14:55
    Un récit très noir qui plonge dans ce que l'homme peut avoir de pire dans des circonstances inhumaines. Dire que j'ai aimé les personnages serait mentir, ils sont tous plus ignobles les uns que les autres. C'est tout de même fascinant de les voir aller toujours plus loin dans l'horreur. Le plus gros soucis vient du rythme très lent qui n'aide pas forcément à entrer dans l'histoire.