Brasier noir
Greg Iles2018

17.9

Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité. Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis. Dans ce volume inaugural d'une saga qui s'annonce comme l'un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l'âme torturée de l'Amérique.

Titre original : Natchez Burning (2014)

2020 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 1194 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782330129842

2018 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 1056 pages | ISBN : 2330103328

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 1189 pages | Format : AZW | ISBN : 9782330104818

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 853 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9780007317967

2016 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 1024 pages | ISBN : 9783746632100

• Carolivre Le 04 Avril 2020 à 10:21
    Un premier tome dense et excellent!
  • Jalna Le 18 Avril 2020 à 18:03
    L’épaisseur de ce livre peut faire fuir ! Mais non foncez ! Une vraie pépite !
  • domi_troizarsouilles Le 22 Avril 2021 à 16:30
    Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.
  • MeV Le 14 Mai 2021 à 18:47
    Les premières pages me faisaient craindre une tangente qui était loin de me plaire, mais peu à peu, je me suis laissée captiver par cette cruelle histoire tournant autour des droits civiques au Mississippi. J'ai beaucoup aimé !
  • Entersandwoman Le 27 Juillet 2022 à 17:39
    Nous sommes sur deux temporalités (passé /présent ). L'auteur nous plonge dans un Mississippi où le racisme, la corruption, la violence empoisonnent la vie des habitants de cet état, au quotidien malgré les combats menaient pour éradiquer tout cela depuis des décennies. Il a mélangé la petite et grande histoire. Ce roman procure de multitudes d'émotions (colère, dégoût, révolte...).
  • Lecture_matinale Le 12 Juin 2023 à 09:04
    1er tome de la trilogie du Mississippi, ce roman est dense et très immersif. Les personnages sont particulièrement attachants. On est plongé dans une saga faisant référence à la lutte pour les droits civiques, au racisme endémique qui gangrène les états du Sud aux États-Unis. Il y a une double temporalité passé présent qui est réussie et particulièrement intéressante. A lire absolument.
  • lisagiraudtaylor Le 05 Novembre 2023 à 15:37
    Ce livre vous prend aux tripes rapidement et ne vous lâche pas. Impossible de le poser tellement les avancées, les dialogues et autres horreurs, vous prennent à la gorge… entre deux moments plus sensuels, le soufre revient et on a pu mal à respirer… cette haine raciale mêle aussi l’histoire du Sud avec la mafia, les cubains, LB Johnson, le KKK, les droits civiques, les 3 autres K (2 Kennedy, King)
  • martroumarceau Le 03 Mars 2024 à 16:17
    Un roman noir où le suspense très maîtrisé m’a tenu en haleine avec une boule d’angoisse pour les personnages en quête de vérité. J’ai oscillé entre la colère et l’inquiétude tout le long du récit avec une fin haletante