Ton absence
Guillaume Nail2022

14.3

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l'attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ?
Le temps d'un stage BAFA, dans les lumières de l'été, Léopold s'éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l'ambiance s'épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l'explosion.

2022 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 281262325X

• mxnomad Le 21 Avril 2022 à 08:20
    Une lecture mitigée. J'ai trouvé l'écriture à la fois hyper forte et poétique par moment et en même temps, très faussement vulgaire et ado ce que je déteste en littérature jeunesse. L'histoire m'a laissé perplexe, c'est un peu creux niveau rythme et la chute m'a laissé vraiment perplexe...
  • diocalypse Le 28 Avril 2022 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé l'écriture : ce mélange de poésie et les pensées et le langage d'un adolescent était très joli et je m'y suis attaché. Je n'ai eu aucun mal à le lire, j'ai beaucoup apprécié la lecture. Je suis juste mitigé par rapport à la fin, que j'ai pas aimé (parce qu'évidemment, je suis dégoûté), mais je comprends où voulait aller l'auteur et c'est très audacieux.
  • mediabede Le 09 Juillet 2022 à 15:23
    Lecture mitigée. Il y a de très belles choses et d'autres nettement moins bonnes. Au final, je trouve le récit assez creux et superficiel. Quant à la fin... je suis déçue. Pourtant l'écriture de Guillaume Nail peut-être flamboyante, poétique et réaliste. Mais cela n'a pas suffit à faire de ce roman, en tout cas pour moi, une lecture inoubliable. Dommage.
  • Enivilulu Le 25 Juillet 2023 à 20:05
    J'observe facilement les faiblesses d'expressions, mais ce livre est avant tout une plongée dans un été plein de saveurs, d'amourettes et de stupidités adolescente. Adapté correctement au cinéma, et c'est une grande œuvre. Le style poétique de l'auteur est juste fan-ta-stique.
  • Michiko Le 20 Octobre 2023 à 13:37
    L'écriture est trop confuse, et je n'aime pas le ton de l'histoire.