Tibi la Blanche
Hadrien Bels2022

15.8

A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac.
Issa a toujours l'air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c'est sûr.
Neurone a le cerveau bien huilé, c'est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n'aime que Tibilé.
Tibilé, on l'appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu'elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.
Dans une semaine, les résultats du bac vont les percuter. La vie court trop vite, il faut la croquer.

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 2493909399

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782378803001

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 254 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378803278

• Marie Fourmi Le 19 Août 2022 à 10:20
    Une jolie histoire. On est embarqué en plein sénégal où on suit les espoirs et les désillusions de trois jeunes gens. C'est fluide et entrainant mais finalement on n'en sait presque pas assez. J'ai trouvé qu'on passait trop rapidement sur le personnage d'Issa alors qu'il a l'ai très complexe et c'est dommage. Par contre j'ai beaucoup aimé l'arc de Neurone.
  • Caroars Le 27 Août 2022 à 18:59
    On apprend beaucoup de choses sur les traditions et la vie sénégalaise contemporaine avec humour. Une histoire de jeunes au tournant de leurs vies, leur amitié, leur avenir et la recherche de leur identité. Une critique politico-culturelle du pays et de sa relation avec la France. Tout de même un regard très négatif sur les " blancs" (les Français) .
  • domi_troizarsouilles Le 24 Octobre 2022 à 23:24
    Ce livre écrit par un auteur français, est terriblement sénégalais. Il saisit à un instant T plein de couleurs, la vie de trois jeunes Dakarois dans l’attente des résultats du bac. Leur complicité vit ses derniers moments d’insouciance, mêlée du poids des traditions et d’une situation politico-économique guère brillante. Le tout sur un air de Youssou N’Dour pour clôturer ce petit coup de cœur!
  • C(v)D Le 04 Février 2023 à 14:51
    Une belle coloration sénégalaise, sans fard ni condescendance. De l'humour et de la critique. Ecriture simple, efficace, sans emphase et très actuelle. Les personnages sont attachants et on aurait aimé continuer un bout de chemin avec eux.
  • Lisbonne78 Le 06 Août 2023 à 09:03
    La vie de 3 adolescents de Dakar. C'est mignon tout plein et, mine de rien, plein d'enseignements sur la vie à Dakar, la corruption et les rapports France-Sénégal. Un coup de coeur !
  • Arrow5 Le 06 Février 2024 à 16:51
    Un bon roman contemporain qui nous fait passer un moment agréable avec ces trois adolescents. Les différents sujets amener sur la vie au Dakar ont été très intéressant. Suivre les doutes et les choix de l'héroïne sur son avenir et son envie d'aller faire ses études en France ont quelques peu résonné à l'adolescent que je suis.