The Caretaker
Harold Pinter1991

10.5

FAIBLE

The Caretaker (traduit en français sous le titre Le Gardien) est une pièce de théâtre en trois actes du dramaturge et prix Nobel anglais Harold Pinter, ainsi que le titre du film adapté de la pièce par Clive Donner en 1963.

The Caretaker a été écrit en 1959 et publié en 1960 par Eyre Methuen. C'est la sixième pièce de Pinter et son premier succès en tant que dramaturge. La première représentation eut lieu au Arts Theatre à Londres le 27 avril 1960. La production fut ensuite transférée au Duchess Theatre au bout d'un mois. Cette première mise en scène eut un total de 452 représentations pour une recette de 35 000 livres1.

La pièce tire son origine d'un épisode de la vie de Pinter, qui occupa un appartement voisin de celui de deux frères, dont l'un hébergea momentanément un clochard. Pinter lui-même avait très peu d'argent à l'époque.

1998 Editions Dramatist's play service

1991 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780571160792

• Beacakista Le 01 Avril 2022 à 10:21
    Une pièce emblématique du théâtre de l'absurde. Je pense qu'il faut maitriser certaines clés pour bien comprendre les enjeux de ce texte.