Demande à la poussière
John Fante1992

Saga Bandini

16.5

« On découvre dans Demande à la poussière une bourrasque littéraire qui conte les aventures d'Arturo Bandini, Rital du Colorado. Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se termine sur l'océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. Arturo Bandini, c'est l'alter ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c'est aussi toute l'enfance de l'immigré italien, la misère, l'humiliation de la mère trompée, les raclées du père. Les romans de Fante sentent la chaleur écrasante ou le froid mordant, les routes interminables, les chambres d'hôtel moites et les amoureuses sensuelles. » 4ème de couverture

Titre original : Ask the dust (1992)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782264073860

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 238 pages | ISBN : 9782264033024

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 226401153X

1992 Editions 10/18

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 226401153X

2018 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9781786896209

2002 Editions Canongate

• Kactusss Le 14 Septembre 2010 à 07:25
    Un des meilleurs livres de littérature américaine pour moi, l'enfance d'un immigré italien qui s'installe avec sa famille. Un must.
  • surchatm Le 22 Août 2011 à 18:40
    Superbement écrit et surtout plein de vie!
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:30
    Un des plus grands romans de littérature américaine, tout simplement!
  • NyrA Le 30 Août 2013 à 14:02
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Je crois tout simplement que ce genre de littérature n'est pas pour moi. Impossible de dire que c'est un mauvais roman, mais je n'ai pas aimé.
  • bookemixer Le 11 Décembre 2013 à 09:13
    Bon roman. Les thèmes de la religion, de la vie d'écrivain, de la pauvreté font surface à chaque page. Une errance entre misère, amour et culpabilité.
  • Ourlig Le 21 Novembre 2014 à 08:27
    ayant découvert ce roman via Bukowski, j'ai eu tendance à le trouver mou et gentillet. ceci dit vu l'athmosphere aux Etats unis des années 40, la comparaison avec l'écriture de bukowski des années 70 n'est pas étonnante
  • TYBOR Le 14 Août 2016 à 19:02
    Fan de Fante.
  • Cédrik ARMEN Le 01 Juin 2018 à 10:22
    J'ai adoré, aaaaah, quel livre formidable ! J'attendais de découvrir cet auteur avec ce roman depuis si longtemps et je n'ai pas regretté d'avoir patienté tout ce temps. C'est tellement beau, et je me suis plus ou moins reconnu dedans. Attention quand même au style de l'auteur, certains pourraient avoir du mal à rentrer dedans... 18/20
  • Errant Le 16 Juin 2018 à 13:09
    La personnalité ambivalente de Bandini, l'écriture acidulée de Fante et les drames humains en jeu m'ont impressionné et convaincu de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de cet auteur atypique.
  • Nelle_EB Le 23 Octobre 2018 à 14:25
    J'ai adoré ce livre autant que j'ai détesté le personnage principal pendant les 3/4 de ma lecture. Détester un type à ce point, c'est généralement fatal pour le livre, et pourtant, ces mots sont tellement percutants, poignants que je ne pouvais pas cesser, et on finit par s'accrocher à ce personnage, et s'accrocher à son histoire et à ne pas avoir envie de fermer ce satané bouquin. Incroyable.