Dirty week-end
Helen Zahavi2000

16.4

Bella en a assez. Bien que discrète, elle ne supporte plus le voyeurisme de son voisin, la main baladeuse de son épicier de quartier. Elle ne supporte pas davantage les comportements malsains que génère la promiscuité de son train de banlieue aux heures de pointe.

C’est alors qu’elle décide par un beau matin, elle si discrète, de mettre un terme à ces conduites de la manière la plus radicale qui soit : l’élimination de tous ces mâles déviants. Devenue tueuse en série, Bella y prendra un plaisir jusque-là insoupçonné… Les rôles seront dès lors inversés. Roman d’une violence rare sur les rapports de domination, il sera le dernier livre de littérature à faire l’objet d’une demande d’interdiction pour immoralisme à la Chambre des Lords lors de sa parution en 1991.

Titre original : Dirty week-end (1991)

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782369145219

2000 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 224 pages | ISBN : 2859406743

1992 Editions Presses pocket

• AmeLit Le 22 Mars 2019 à 18:54
    Déception... Je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a semblée invraisemblable de bout en bout.
  • Tomate Le 11 Février 2020 à 22:51
    Véritable livre ovni qui dépeint une histoire très sombre et violente. Le style est abrupte et très particulier, quoique parfois un peu lourd. Lecture totalement atypique donc !
  • Creezzy Le 23 Mai 2020 à 19:07
    Profondément féministe, ce livre ne peut que vous questionner sur votre rapport à l'autre sexe, sur les rapports de domination et la violence qui en découle. C'est manichéen, c'est noir, c'est brut. Mais ça fait du bien !
  • Achaela Le 22 Août 2020 à 01:39
    Une histoire de revanche féministe particulièrement misandre et qui fait un bien fou à lire (tous les mecs qu'elle croise sont franchement atroces)
  • Luw Corne Le 12 Septembre 2021 à 13:35
    Je suis allée jusqu'à environ 50 pages en attendant qu'il se passe quelque chose, et rien. Et ce style mon dieu, c'était lourd, mais lourd ! Impossible de continuer !
  • Ortie Le 27 Février 2022 à 10:47
    L'écriture est imbuvable. Dommage car la thématique était vraiment intéressante.
  • La_Plume_du_Lac Le 18 Mars 2022 à 19:56
    Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de ma lecture malgré ces 180 pages. La plume est vulgaire, difficile et très grossière. Je n’ai pas du tout accroché et l’histoire semble tellement peu réaliste. C’est dommage car j’en avais entendu beaucoup de bien et le thème m’intéresse. Je ne recommande pas.
  • Aealo Le 02 Mai 2022 à 22:19
    L’intention est noble mais la méthode est radicale. Mais à la fin de cette lecture "difficile", je ne peux m’empêcher de m’interroger : est-ce qu’une forme trop poussée à l’extrême ne finit-elle pas par tuer une part de son message? Parce qu'une fois qu'on a dépassé le côté "défoule" (sympa pour certaine surement) que reste-t-il à part le "trop loin"? Que fait-on du "too much"?
  • Myriam Moondream Le 03 Juillet 2022 à 15:38
    Une lecture violente et crue, mais féministe. J'ai eu du mal à accrocher au début, quand Bella ne s'est pas encore rebellée. J'ai commencé à vraiment apprécier après la scène du thé. Côté forme, c'est bien rythmé et j'ai beaucoup aimé le jeu de répétition de l'autrice.
  • Bouliche Le 18 Novembre 2022 à 14:14
    Coup de poing! Ce récit m'a mise au tapis salement.
  • Ay waka Le 28 Mars 2024 à 23:53
    Une lecture engagée, violente. Écriture originale. Misandre et ça fait du bien !