Tea Rooms
Luisa Carnés2021

17.0

Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts. C’est dans un salon de thé-pâtisserie que Matilde trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions politiques et conversations frivoles entre vendeuses et serveurs du salon.
Quand les rues de la ville s’emplissent d’ouvriers et ouvrières en colère, que la lutte des classes commence à faire rage, Matilde et ses collègues s’interrogent : faut-il rejoindre le mouvement ? Quel serait le prix à payer ? Peut-on se le permettre ? Qu’est-ce qu’être une femme dans cet univers ?

Titre original : Herederos (1934)

2021 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | Traduit par Michelle Ortuno | 250 pages | ISBN : 9782376650645

• viduite Le 22 Avril 2021 à 09:36
    De la condition de la femme, en Espagne, en 1934. Roman collectif détaillé comme le témoignage animé de cette indispensable colère, de cette haute confiance en un bouleversement politique seul à même de changer la ligne de partage entre riches et pauvres. Luisa Carnés, voix injustement oublié, signe un très fort texte sur la responsabilité sociale de l'exploitation, de la misère qui particulièrem
  • Thetoietlis Le 31 Mars 2022 à 18:43
    Un superbe roman social et féministe qui m'a plu au-delà de ce que j'en attendais. Tout en étant engagé, le texte offre une véritable intrigue avec des personnages qui savent nous toucher. La narratrice en particulier est une totale réussite ; sa personnalité se dessine en creux, au fil des événements ; sa force inspire. Ajoutons que l'écriture est des plus agréable, très visuelle et engageante.