Supermarché
José Falero2022

16.7

« Tout le monde imagine une vie meilleure, mon pote. C’est ce qui maintient les gens en vie, avec l’envie de vivre, en vrai », déclare Pedro révolté.
Peut-on devenir dealer d’herbe en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour conquérir sa dignité ?

Dans les favelas de Porto Alegre, deux rayonnistes de supermarché, aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Panza révolté, vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail mal payé et dénué de sens. Entre trafiquants, gangsters et vieux manuels d’économie lus dans les transports publics bondés, entre Marx et Tarantino, un premier roman plein d’humour, provocateur et stimulant.

Titre original : O Supridores (2020)

2022 Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 304 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9791022612166

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Novembre 2022 à 16:08
    Les théories marxistes appliquées au trafique de drogue, ça peut fonctionner. Dans les favelas de Porto Alegre, deux metteurs en rayon d’un supermarché Pedro et Marques vont se lancer dans la vente de cannabis dans leur favela respective. C’est un créneau qui n’était pas pris par les trafiquants de drogue car pas assez lucratif, alors qu’il y a de la demande.