Sorcières ! disent-ils
Singeon et Juliette Ihler2021

14.6

Qui étaient les sorcières ? À travers le récit de « coupables » emblématiques - la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou indépendante -, se révèle l'histoire d'une misogynie millénaire et d'un système patriarcal renforcé par l'émergence du capitalisme. Aujourd'hui, c'est pour se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices.

2021 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782413028246

• Le_Xia Le 12 Avril 2021 à 22:12
    Tout à la fois passionnant, instructif et révoltant!
  • Taliesin Le 12 Juin 2021 à 14:02
    Assez lourd à lire, incapable de choisir entre être une BD racontant une histoire qui informe de faits et un livre documentaire qui passe son temps à renvoyer à des références... Pour qui connaît déjà la véritable histoire des sorcières, c'est loin d'être indispensable et pas vraiment "ludique".
  • Anouschka Le 19 Février 2022 à 09:53
    Cette BD retrace l'histoire des sorcières tout en y apportant un éclairage complémentaire très intéressant ! Les nombreuses références à lire en bas de page bien qu'essentielles, complexifie grandement la facilité de lecture de la BD. Un manque de clarté/de fil conducteur rend ce livre moins dynamique que ce qu'il aurait dû être !
  • prettybooks Le 24 Février 2022 à 14:00
    Si le sujet des chasses aux sorcières vous intéresse, alors ne passez pas à côté de cette BD incroyable qui est également une sorte de documentaire sur la question. J’ai appris énormément et elle contribue aussi à rétablir les faits historiques et le massacre humain qui a volontairement été oublié de nos mémoires à tous.
  • Martialouxx Le 07 Août 2022 à 00:06
    GROS coup de cœur, j'ai appris plein de chose ! Beaucoup de ref mais ça passe.
  • Vick62 Le 27 Octobre 2022 à 13:46
    Gros coup de cœur pour ce roman graphique. Rempli de decouverte Avec faits historique. Les dessins sont superbes. L'histoire bien tournée. Un regal