Sois forte, Lucia
Marie José Basurco2023

17.0

Inspiré par les récits de son propre grand-père, Marie-José Basurco raconte la vie de Lucia et de sa famille à travers les décennies de la révolte des Asturies, en 1934, sévèrement réprimée par Franco, jusqu’en 1975, à la mort du dictateur. C’est l’histoire d’un double amour. Amour de Lucia, à la fois combattante, femme et mère, pour un homme, le beau Mikel, qui l’adore ; amour pour le peuple basque auquel tous deux appartiennent et dont le sombre destin va marquer l’union des amants du sceau de la tragédie. Roman politique ? Assurément. Mais… ce serait mutiler l’ouvrage de Marie-José Basurco que de le réduire à cette dimension. Son fil rouge, c’est la quête obstinée du bonheur qui ne cesse d’animer Lucia. Lucia – et c’est là sa grandeur – n’abdique pas ! Son goût des choses de la vie résiste à la lente et irrésistible montée des forces de mort.

2023 Editions Cairn

Française Langue française | 585 pages | Sortie : 5 septembre 2023 | ISBN : 9791070062906

• Armony22 Le 20 Février 2024 à 17:47
    Ce roman nous raconte l'histoire de Lucia et de sa famille et se déroule dans le pays basque espagnol et français sur 40 ans. Il retrace également l'histoire du peuple basque pendant cette sombre période. Si vous aimez les sagas familiales et historiques, n'hésitez pas à partir à la rencontre d'une femme passionnante et passionnée. Une excellente lecture, instructive, émouvante et prenante.