Slay
Brittney Morris2022

16.2

Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.

Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».

Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

Titre original : Slay (2019)

2022 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | Traduit par Thaïs Cesto | 336 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782382122211

2019 Editions Simon & Schuster

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9781534455245

2020 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9781444951721

2019 Editions Hodder & Stoughton (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9781444951721

• Talasi Le 24 Décembre 2020 à 09:50
    Un bon roman qui traite d’injustices, mais aussi de persévérance, d’amitié, de créativité et de partage. L’héroïne est aussi forte qu’attachante et l’univers virtuel immersif. Porteur de messages importants, Slay rappelle l’importance pour les minorités de pouvoir bénéficier d’espaces safe, et que le milieu du jeu-vidéo a encore du chemin à faire en ce qui concerne l'inclusivité et la diversité.
  • wondersinpages Le 30 Janvier 2021 à 22:47
    Une très bonne lecture avec un message fort et important sur les injustices encore bien trop nombreuses aujourd'hui vis à vis des minorités et notamment de la communauté Noire. L'histoire est incroyable avec des personnages forts et très intéressants. L'univers créé par l'autrice est vraiment prenant et l'histoire très bien menée. C'est un livre qui devrait être mis dans toutes les mains.
  • hazelreadings Le 22 Avril 2022 à 20:01
    Un livre YA excellent qui traite de racisme avec puissance et de l’importance des espaces dédiés aux personnes noires, valorisant la solidarité, l’amitié et l’inclusivité
  • Marinette Le 11 Juin 2022 à 08:23
    Le fond et la forme (nous sommes souvent immergé•e•s dans le jeu SLAY) sont une réussite. Ce fut une lecture prenante, qui s'est faite de plus en plus intense jusqu'au final, avec pas mal d'émotions.
  • Troian Le 05 Juillet 2022 à 22:26
    J'ai trouvé ce roman vraiment bon ! On se laisse prendre dans l'univers de Slay autant que dans l'affaire qui l'entoure, une histoire qui devient de plus en plus intense avec des messages profonds et percutants ! Les thèmes sont parfaitement traités : les safe place, le racisme, les injustices, la persécutions mais aussi la beauté de la créativité et de l'entraide ainsi que de la persévérance !
  • Eleana Le 27 Juillet 2022 à 14:58
    Slay est un roman dont j’entends le plus grand bien depuis des années. Je savais que ce roman allait me plaire et il ne m’a pas déçue une seconde. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Slay à votre tour. Un roman passionnant, addictif et qui délivre des messages importants. Laissez-vous charmer !
  • Genesis Le 17 Février 2023 à 20:03
    J'ai adoré ce roman, que ce soit son propos de fond ou sa forme. Les personnes blanches (dont je fais partie) doivent à mon sens lire ce livre pour en connaître plus sur la communauté Noire et les enjeux que celle-ci traverse. Ce roman sensibilise à des sujets importants à travers une heroine rayonnante.
  • Chloélit Le 09 Avril 2023 à 13:41
    Une écriture franchement ciselée au service d’un récit immersif à souhait ! Dénonciateur, émancipateur, de multiples thématiques, ô combien essentielles à notre société, sont abordées dans un écrin littéraire travaillé : racisme, nécessité de safe place, sororité…