Gris comme le coeur des indifférents
Pascaline Nolot2023

17.6

Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire.Ou presque.Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris.Ensemble, elles attendent dans un long couloir d'hôpital.Les pensées de l'adolescente s'emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents...
Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

2023 Editions Scrineo

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782381671536

• Julieetsapassionlivresque Le 08 Février 2023 à 17:07
    la première phrase » Hier papa a frappé maman » nous embarque et nous guide dans l’horreur.Ce livre est poignant, on passe de la colère, à la tristesse. L’histoire nous est racontée par Lyra, fille d’Aura battue par son mari, qui doit bien trop souvent subir la fureur de son père.La plume de l’auteure est fluide, addictive, poétique, poignante.Est-ce que je conseille ce livre? oui, partagez le
  • lire-une-passion29 Le 11 Février 2023 à 16:28
    Je savais que cette lecture serait difficile. Je la termine les larmes aux yeux, le coeur serré et une colère monstre en moi. Le thème de cette histoire ne devrait même pas exister et pourtant, il arrive bien trop souvent. Cette fois, nous sommes dans la tête d'une jeune fille qui voit sa mère se faire battre par son père. Les émotions sont d'autant plus fortes, puisqu'elle se sent impuissante[...
  • VeryImportantBook Le 18 Février 2023 à 16:36
    Les premières phrases du livre donnent le ton et seront légèrement modifiées à la fin pour boucler la boucle. Un très beau roman tout en finesse pour partager le point de vue des enfants de femmes subissant des violences conjugales.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 19 Février 2023 à 18:57
    Un sacré roman coup de poing ! La plume de l'autrice permet d'enchanter les mots et de mettre de la couleur là où il n'y a que du gris. Les mots sont ceux de Lya, 15 ans qui vit la violence au quotidien, pour elle chaque jour se ressemble et deviennent notre quotidien à nous le temps d'un court roman. Impactant dès la première page, on ne peut rester indifférent à la souffrance de cette famille.
  • Anna1976 Le 23 Février 2023 à 12:31
    Moi, ce livre m'a bouleversé et révolté à la fois. On a besoin de romans comme celui-ci, pour taper du point et peut-être faire bouger les choses !!!? ? Mais si déjà on sensibilise les plus jeunes, les collégiens, tous ceux qui vivent dans un climat familial violent. Et qu'on leur donne peut-être le courage de parler et de briser ce silence. Cela serait déjà super !! ? Lisez ce livre, offrez-le !!
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Février 2023 à 12:12
    Un récit douloureux et bouleversant traité avec justesse et un texte qui met en rogne autant qu’il est déchirant.
  • endorlire Le 03 Mars 2023 à 16:46
    Un récit percutant, douloureux et intime. Dès la première phrase, le lecteur est pris dans l'engrenage et il est impossible de rester indifférent. Véritable coup de poing, ce texte brise le silence autour des maltraitances conjugales.
  • jo-jou Le 08 Mars 2023 à 22:32
    Poignant. Lyra nous emmène avec elle dans ce couloir d'hôpital où elle attend, avec sa mère, qui s'est fait frappé par son père hier. Lyra navigue entre présent et passé, parce que des souvenirs de violences, elle en a plein. Lyra, ça pourrait être n'importe quel enfant. La plume est simple, le roman nous prend au tripes. Ça a beau être du jeunesse, un adulte sera aussi bouleverser. A lire.
  • Lemondestunlivre Le 11 Mars 2023 à 20:25
    Wow... Une lecture poignante, bouleversante sur la vie d'une femme battue et celle de ses enfants. Entre aider sa mère et protéger ses frères, Lyra ne connaît pas la sérénité, la sécurité. Sans cesse inquiète, elle tait pourtant ce quotidien violent dont elle est témoin souvent, trop souvent. Une histoire qui touche en plein cœur et qui se répète beaucoup trop.
  • Lemondestunlivre Le 11 Mars 2023 à 20:25
  • FungiLumini Le 05 Mai 2023 à 20:33
    Pascaline Nolot aborde ici une thématique dramatique : la violence faite aux femmes, ainsi que son impact sur les enfants, pas forcément victimes directes des coups, mais spectateurs silencieux et terrorisés. Un sujet dur, mais nécessaire à aborder vu sa récurrence dans les faits divers, et qui est traité ici avec émotion et sensibilité. Un livre court à mettre entre toutes les mains !
  • Amelivreslovelife Le 31 Mai 2023 à 14:22
    Voici un petit roman, qui m'a bien touché. Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture. Le récit de cette jeune fille , Lyra, est à la limite du supportable. Je ne veux pas en dire trop sur ce récit, il faut tout simplement le lire. Le lire pour comprendre le titre, le lire pour en parler, pour délier les langues . A lire absolument !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2023 à 12:21
    Un texte court et touchant, je me suis complètement fait avoir par le récit et son tournant. Les mots sont forts, et si le sujet des violences conjugales et familiales est important à mentionner il n'est pour autant pas à mettre entre toutes les mains du fait de son contenu. 17/20
  • Je lis donc je suis Le 19 Février 2024 à 18:40
    Impossible de ne pas être touchée par des propos aussi révoltants ! Ce roman jeunesse, très court, est particulièrement bien écrit et nous envoie un uppercut. Certainement le genre de récit à mettre en main des jeunes lecteurices averties !