Sister Deborah
Scholastique Mukasonga2022

Synopsis

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

Les années 1930 voient, dans toute l'Afrique de l'Est, un vaste mouvement de conversion au christianisme. Une vague de réveils évangéliques parcourt l'Ouganda et le Kenya. Au Rwanda, les pères blancs célèbrent la "tornade du Saint-Esprit". Des Afro-Américains y fondent une mission évangélique. Le révérend Marcus prêche la venue imminente d'un sauveur noir. Mais Sister Deborah, prophétesse et thaumaturge, proclame que le Messie sera une Femme noire : "Mille ans de bonheur pour les femmes après des milliers d'années de malheur !"Les femmes entrent en grève, les troubles se répandent, vite réprimés par les troupes coloniales. Sister Deborah disparaît, des légendes naissent, on la croit morte et réincarnée. Ikirezi, une enfant malingre qu'elle a autrefois guérie, devenue miss Jewels, une brillante universitaire, part sur ses traces. Elle la retrouve à Nairobi sous le nom de Mama Nganga. Hélas, Mama Nganga sera peu après brûlée vive au cours d'émeutes anti-sorcellerie. Miss Jewels se lance dans une nouvelle enquête sur les circonstances de cette mort, qui va la mettre en péril. Va-t-elle suivre de mystérieuses matrones et accepter de mettre au monde la Messie attendue ? Ou préférer accoucher d'un livre pour annoncer le renouveau des mouvements féministes radicaux ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072996689

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072996719

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • domi_troizarsouilles Le 10 Novembre 2022 à 10:43
    Et si le Rwanda était la nouvelle Jérusalem pour les Femmes Noires? Ce récit, qui s’articule comme un conte africain, ne manque pas de dénoncer les excès des religions. Malgré une petite maladresse historique sur "les Belges", j’ai beaucoup apprécié ce roman teinté d’un humour très discret mais bien présent, écrit dans une langue érudite fluide à la musicalité évidente. Une belle découverte!
  • Montmartin Le 26 Janvier 2023 à 14:09
    C'est à travers une petite Rwandaise maladive que Sister Deborah a autrefois guérie que l'auteure nous raconte l'histoire de cette prophétesse aux seins nus qui du haut de sa termitière annonce l'avènement des femmes. Un récit coloré et drôle, porté comme toujours par des femmes fortes.
  • Clawdeen_Wolf Le 29 Janvier 2023 à 15:51
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai plusieurs fois décroché. Je suis passée à côté.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !