Salina : les trois exils / Salina
Laurent Gaudé2018

16.9

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782330141004

2019 [Audiobook] Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | Lu par Guillaume Gallienne | Durée : 201 min | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 978-2-330-12649-0

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782330109646

2018 [E-book] Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 978-2330141004

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : octobre 2018 | ISBN : 9782330109646

2009 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2003 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 102 pages | ISBN : 9782742742745

• ramettes Le 05 Janvier 2014 à 20:34
    Un voyage dans une Afrique mythique où la violence jaillit de partout.
  • Delcyfaro Le 17 Février 2014 à 14:55
    Magnifique et magique...
  • joyeux-drille Le 04 Octobre 2018 à 22:20
    Un conte, où la réalité conduit au mythe, porté par un personnage exceptionnel, à la fois tendre et féroce, né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions et de brimades. Un court roman porté par l'écriture tellement belle, riche et visuelle de Laurent Gaudé, qui nous captive. Un livre sur la transmission, qui fait la part belle à l'oralité et fait de Salina une légende
  • Virtchou Le 30 Octobre 2018 à 17:10
    Magnifiquement écrit et conté, l'histoire de Salina en devient inoubliable!
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:03
    Un très beau récit, difficile d'e dire autre chose. On se laisse transporter par l'écriture de Laurent Gaudé qui nous emmène dans un récit unique. Lisez-le, tout simplement.
  • Hinda Le 22 Mars 2019 à 13:26
    Encore un très beau récit de Laurent Gaudé. Un conte beau et cruel.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:30
    Une pièce de théâtre magnifique. Le style de Gaudé est reconnaissable entre tous et nous emporte dans cet univers mythique dans lequel on retrouve tous les codes de la tragédie classique... que l'auteur bouscule agréablement.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:34
    Une réécriture de la pièce de théâtre du même auteur dans laquelle le récit est pris en charge par le plus jeune fils de Salina qui apporte son éclairage sur sa mère. Si cela reste un bon roman, je l'ai trouvé bien moins intense que la pièce originale, même si le style de Gaudé, semblable à une respiration, nous emporte dans son univers.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:16
    Une plume magnifique, un conte puissant sur l'exil et la transmission. Vers la fin, page sublime sur le pardon qui vient illuminer ce conte qui serait très noir sinon.
  • Saiwhisper Le 09 Mai 2019 à 13:47
    De sa plume puissante, habile, poétique et enchanteresse, Laurent Gaudé signe un très beau conte d’ailleurs… Une histoire difficile où se mêlent tradition, conditions de la Femme, humiliation, injustice, douleur, révolte et vengeance…
  • Kyuu Le 01 Juin 2019 à 15:20
    Un conte à la fois cruel et magnifique. L'écriture de Laurent Gaudé est très jolie et sert ce récit.
  • Anouschka Le 22 Juin 2019 à 11:38
    Salina va connaître un destin parsemé d'épreuves, de violences et d'injustices. Laurent Gaudé nous livre une fable extraordinaire, ce roman épique et poétique se passe dans un temps reculé au milieu du désert avec une héroïne aussi puissante que sauvage dont la vie sera faite de solitude et de souffrance. Une épopée de vengeance hors norme, une écriture marquante! Inoubliable...
  • Cannetille Le 08 Juillet 2019 à 15:19
    L’écriture est poétique, portée par un souffle épique, et retranscrit magiquement, au travers du récit du fils de Salina, l’aveugle et violent combat qu’est la vie, jusqu’à son possible apaisement final.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Octobre 2019 à 12:51
    J’ai mis du temps avant d’apprécier la plume de Laurent Gaudé. Alors quand Actes Sud propose une ré-édition d’un ancien roman, dans la veine de La mort du roi Tsongor dont je n’ai pas dépassé le second chapitre, je me suis dit Pourquoi pas. Et j’ai aimé ce roman. Pas le personnage de Salina qui lance sa vengeance jusqu’à la prochaine génération.
  • Sabaha Le 20 Avril 2020 à 22:10
    Impressionnant. Ce récit est à la fois violent, dérangeant et hypnotisant. J'ai été complètement captivée.
  • lulu231198 Le 20 Octobre 2020 à 00:43
    Une relecture vraiment intéressante j’ai pris de la maturité dans ma manière de lire et d’aborder les textes du coup j’ai préféré ma deuxième lecture même si j’avais déjà bien aimé la première fois. Cette fois ci je suis plus rentrée dans l’histoire et j’ai encore plus apprécié la poésie de l’auteur. C’est vraiment une super pièce de théâtre à lire !
  • Aealo Le 11 Novembre 2020 à 23:45
    Une histoire aux allures de conte qui fait voyager loin, très loin. La plume de Laurent Gaudé est magistrale et puissante. Salina est un personnage d'un force incroyable dans la veine d'une Antigone ou une Bilqiss. Une très très belle claque!
  • LaGeekosophe Le 01 Janvier 2021 à 22:44
    Salina est un conte envoutant qui nous raconte la vengeance d’une femme solitaire, privée de tout avant même d’avoir eu quoi que ce soit. La plume est lumineuse et puissante, avec une façon très viscérale et poétique de raconter les événements. J’ai beaucoup aimé la narration : le fils de Salina raconte la vie de cette dernière, ce qui transforme le récit en un hommage touchant à l’oralité.
  • Rascar Capac Le 28 Mars 2021 à 08:51
    L'histoire tragique de Salina est magnifiquement racontée épique et poétique. Un grand livre sur le destin d'une femme.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:05
    Comme toujours avec Gaudé, une plume magnifique, des personnages somptueux... et des destinées bouleversantes. Une immense claque dans la figure
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:19
    Avec Laurent Gaudé, je subis probablement un biais cognitif : Je me délecte à la seule idée de découvrir un nouveau livre de l’auteur ! Là encore, ma petite dose de poésie Gaudéienne…que cela fait du bien !
  • Julie_2605 Le 17 Mai 2022 à 20:07
    Un beau récit gorgé de sang et de vengeance. Le style d'écriture est rêche et incisif mais n'en reste pas moins poétique, il retranscrit bien la cruauté de ce mythe. Il dépeint une femme désabusée, humiliée, révoltée mais également forte, agressive et battante. Un personnage représenté aussi par la maternité avec ses trois exils. On aborde la notion de transmission, de la résilience finalement.
  • Emilivres34 Le 26 Juillet 2022 à 11:35
    J'ai été submergée par différentes émotions . L'abandon, l'adoption, l'enfance, l'amour, la haine, l'humiliation, l'injustice, le partage, la transmission, l'exil, le pardon, la résilience... La vie de " Salina" Coup de cœur pour ce conte
  • Cocoontale Le 31 Juillet 2022 à 07:52
    Absolument sublime. J'ai été envoûtée, émue aux larmes et passionnée par ce conte. L'histoire si cruelle de cette femme, ses combats, ses errances, ses victoires, ses peines... C'est un conte comme il n'en existe plus que rarement aujourd'hui avec ce sentiment de toucher à l'absolu, à l'éternel. Pépite.
  • Bouledechat Le 13 Octobre 2022 à 13:35
    Un conte terrible et beau, très bien écrit. L'histoire n'est pas très originale mais il y a une vraie ambiance dans ce roman qui en fait quelque chose d'assez unique. Un roman onirique pour lequel il faut laisser de côté son sens des réalités, ce que j'ai eu un peu de mal à faire parfois.
  • AprilJoeee Le 05 Mars 2023 à 21:00
    {lecture scolaire} Une histoire singulière mais captivante. C’est mon premier livre de Laurent Gaudé et je suis tombée amoureuse de sa plume. Les malheurs de Salina, sa vie (brisée) est racontée d’une manière plus que poétique. C’est un de ces livres à lire et relire qui révèle petit à petit tous ses mystères, son sang et ses exils. 18/20
  • Nelle_EB Le 24 Mars 2023 à 19:46
    Mon dieu, cette claque en si peu de pages. Un récit percutant, si violent, si dur, et pourtant, il y a une beauté étrange qui en émane, beaucoup de force, aussi, et c'est écrit avec tant d'élégance... j'en ressors bouleversée.
  • Amerof Le 04 Mai 2023 à 19:08
    Une histoire humanité, d’amour mais qui montre aussi la férocité possible des hommes, par vengeance ou pour des combats menés pour être le chef d’une tribu. La vie d’une femme, sauvée par la nature à la naissance, qui sera en exil toute sa vie ne portant un lourd fardeau mais qui se terminera en osmose avec la nature et l’amour.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:02
    Réécriture d'une pièce de théâtre, ce destin épique d'une femme puissante -narré par son fils et servi par une écriture poétique- consacre la transmission par la parole et la prééminence de l'oralité cathartique.
  • Korrigan des champs Le 20 Août 2023 à 10:42
    Encore un magnifique roman de Gaudé, qui nous livre avec beauté, l’histoire de Salina.
  • Llhyn Le 22 Avril 2024 à 19:27
    Magnifique histoire empreinte d'humanité. Amour, haine, cruauté, mépris, courage, admiration, pitié, loyauté,... J'ai trouvé tous ces sentiments et bien d'autres encore!