Sainte-Croix-les-Vaches, tome 2 : Le retour d'Horace
Vincent Ravalec2019

13.7

Et si Saint-Croix-les-Vaches devenait, l'espace d'un moment, le centre du monde ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées. Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cette zone blanche, désertée par la République. Contre toute attente, l'alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !, en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix... Sans savoir... Que l'ennemi public numéro__ du moment s'y réfugie, sous leur nez ! Qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein... Et que le rebouteux, ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux. Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle, la veille du Salon de l'agriculture, pour s'afficher dans un JT flamboyant avec un présentateur au nom d'apéritif ?

Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés.

2019 Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782213709857

• kateginger63 Le 15 Mars 2019 à 13:35
    Le retour de Thomas et sa bande. Je me suis un peu perdue dans les méandres de racontars politico/économico/marketing (un poil trop long à mon goût). Mais c'est toujours un régal de suivre ces personnages un peu loufoques. le ton est férocement hilarant, décalé et toujours dans la tendance. L'auteur flirte avec l'actualité (les Gilets Jaunes, le mouvement politique "en avant". Rafraichissant!
  • Ciboulette Le 27 Août 2020 à 19:46
    Je me suis un peu perdue aussi : beaucoup de personnages, beaucoup d'événements. J'ai quand même aimé pour l'originalité du sujet et du ton.